Collège ZEP : Fight Club

Aujourd’hui, tenez-vous bien, bagarre dans la classe ! Moi qui commençait à me demander pourquoi mon collège avait la mention “prévention violence”, me voilà servi.

Deuxième heure de la matinée, tout le monde s’installe et sort ses affaires. X fait alors le malin en faisant le tour de la classe. Une remarque cinglante plus tard, il s’assied – non sans asséner une bonne claque sur la nuque d’Y en l’insultant.

Ni une ni deux, Y se lève l’empoigne et lui colle deux coups de têtes. Riposte. Tout se passe en moins de 3 secondes et je reste héberlué pendant une bonne seconde avant de foncer dans le tas et de m’intercaler entre les deux belligérants.

Ils sont en 5ème et font déjà 1m90, un peu dur à maîtriser quand même ! J’en ceinture un et le tire vers moi tandis que je vois mon bracelet de montre se rompre. Oulala, pas content le prof !

J’ouvre la porte, en sors un manu militari chez la CPE et appelle un surveillant qui, coup de chance, passait par là pour s’occuper de l’autre.

Je n’en reviens toujours pas. C’est qu’ils m’auraient presque choqué ces deux-là. Qu’ils se battent dans la cour (cela n’arrive jamais bizarrement) passe encore mais qu’ils se permettent de le faire en classe… et puis surtout dans *MA* classe, ça c’est ce qui me tue vraiment.

Et je ne vous raconte pas comment reprendre la classe après un tel évènement ! J’enrage.

Matt

Enseignant-chercheur passionné, Matt Biscay se spécialise dans la littérature et la civilisation anglo-américaine, ainsi que la didactique de l'anglais. Titulaire d'un diplôme de l'Université de Cambridge, il met son expertise au service des étudiants en LLCER anglais.
Ses recherches et son enseignement visent à approfondir la compréhension des cultures anglophones et à développer des approches pédagogiques innovantes. Alliant rigueur académique et ouverture d'esprit, il s'efforce de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi une passion pour l'exploration intellectuelle et culturelle du monde anglophone.

8 pensées sur “Collège ZEP : Fight Club”

  1. J’espère que tu lui as fait une clef (anglaise, bien sûr) pour le maîtriser ! Je plaisante, mais je suis passée par là, et je sais combien ça déstabilise. J’espère que ton administration va sévir et sérieusement. N’hésite pas à insister.

    Reply
  2. Première heure de l’après-midi, après avoir été insupportable, il sort du cours. Je ferme la porte pour couper le bruit du couloir. Voilà qu’il déboule dans la classe comme une furie, cherchant à frapper une de ses camarades l’animal !!! J’espère que la sanction sera à la hauteur de la bêtise.

    Je me demande ce qu’aurait fait un prof moins costaud que moi. C’est un danger public ce gosse. Il a fallu que je le stoppe et que je le repousse physiquement.

    Reply
  3. Eh bien, nous revoilà à la sécurité de l’emploi :
    Moi en bon prof, chuis préparé
    Un peu de maths et de français, du Kick-boxing du Karaté
    Mme Thomassss

    Reply
  4. C’est exactement ça ! Je m’en passerais bien volontiers cependant – en plus je viens d’apprendre que la fin des notes approche à grands pas et j’aimerais bien clore mes séquences… Usants ces gamins, usants.

    Reply

Opinions