Introduction
J’ai aujourd’hui mis à jour le plugin DSP Oddcast pour Winamp dont la mise à jour concerne principalement l’amélioration de la compatibilité des metadata.
J’en ai donc profité pour me documenter un peu sur les metadata, comme me l’avait demandé Rizz.
La question est donc posée : que sont véritablement les metadata et à quoi servent-elles ?
Définition des métadatas
Les métadatas sont des données qui servent à donner des informations sur la musique que votre webradio diffuse.
Il s’agit d’un ensemble de tags qui sont directement intégrés dans la plupart des formats audios modernes (OGG, WMA) et qui ont également été ajoutés dans les formats plus vieux (MP3 par exemple) avec notamment les tags ID3v1 puis ID3v2.
Donc lorsque vous jouez un morceau dans votre lecteur audio, les informations qui défilent (titre, artiste, album…) sont considérées comme des metadata.
Lors de la diffusion publique sur une webradio, les metadata jouent un autre rôle puisqu’ils indiquent au lecteur de nouvelles informations (titre, artiste) à chaque changement de chanson.
Les lecteurs audio avancés lisent ce type de flux et informent les auditeurs des détails de la chanson, mettant automatiquement ces informations à jour à chaque fois qu’une chanson se termine.
Sur le plan technique, quelques bits de données sont placés au début du flux audio, informant le lecteur audio sur la régularité des paquets qui sont intégrés au flux et qui contiennent tous les détails de la chanson qui est en train d’être diffusée.
Si les paquets changent, c’est que la chanson est terminée et qu’une autre a commencé.
Certaines applications comme StreamRipper – qui permet d’enregistrer sur votre disque dur des chansons diffusées sur les webradios – utilisent les fonctionnalités d’IceCast ou de Shoutcast pour identifier les chansons à l’intérieur d’un flux afin de séparer les différents morceaux joués et de garder leurs tags individuels.
Mise à jour des metadata sous IceCast/Shoutcast
Cela sert principalement à actualiser les détails des musiques jouées dans votre flux. Concrètement, vous pouvez effectuer cette mise à jour de deux manières différentes.
En utilisant l’interface webadmin du serveur Icecast ou Shoutcast : il suffit d’entrer manuellement les informations de la chanson qui est diffusée.
En utilisant le plugin DSP : cliquez sur le bouton Edit Metadata. Le plugin DSP offre plus de possibilités de mises à jour : voyez l’exemple en image :
Comme vous pouvez le constater dans l’image ci-dessus, l’interface du plugin DSP est beaucoup plus complète et permet même d’ajouter le nom de votre webradio après les informations de vos chansons (voir le champ Append String sur l’image).
Vous pouvez également mettre à jour vos metadata depuis une URL (autre serveur) ou depuis un fichier présent sur votre ordinateur.
Dans le dernier cas, cela pourrait s’apparenter à un fichier de playlist détaillé.
Voilà, je crois que j’ai fait le tour – c’est assez simple comme mécanisme finalement.
Vous voulez un site WordPress ou WooCommerce qui soit à la fois rapide et performant? Vous êtes au bon endroit.
C’est bien beau tout ça, mais comment est ce qu’on fait pour afficher les métadatas sur le site web de notre radio, par exemple ?
J’ai entendu parler du plugin song displayer, mais sert-il uniquement à afficher les noms sur Word press ?
Oui, SongDisplayer affiche le nom de l’artiste et le nom de la chanson sur WordPress. C’est ce que la plupart des gens recherchent.
hmm okok
Mais petite question
Est ce que tu sais comment on peut faire pour afficher le nom de la chanson (et l’artiste) qui passe actuellement sur la web radio sur notre site web, s’il te plait ?
Tu peux utiliser SongDisplayer.