Webquest “Oz Project” : panneaux et exposés

Après la création de la Webquest Oz Project, nous avons passé quelques séances pour l’exploitation.

Tout d’abord, il a fallu créer de nouveaux groupes : il me semblait superflu de former 13 groupes pour 13 panneaux – l’information aurait été dupliquée et les panneaux auraient sonné creux.

J’ai donc regroupé certains groupes pour qu’ils partagent l’information : déplacement de tables pour se mettre à 4, échanges de documents selon le thème sur lequel ils avaient le plus d’information, choix de la couleur de la feuille canson (très important ! Il faut se débrouiller pour n’avoir que des couleurs uniques, plus cela flashe et plus ils aiment…).

Séance 1 : échanges d’informations, découpage, collage, titres stylés. Pas mal de bruit dans la classe, j’avais espéré que les échanges se tiennent en anglais mais la coupe du monde approchant…

Séance 2 : finition des derniers détails. Les élèves me rendent les panneaux à la fin de l’heure.

Séance 3 : préparation du texte qui sera déclamé à l’oral. Je les invite à résumer leur panneau soit en choisissant des phrases déjà présentes dans le panneau, soit en créant les leurs.

A la réflexion, j’aurais dû insister pour que chacun fasse cela en silence et au même moment.

Le problème après la création de panneau est le retour au calme. Manque d’inter-écoute total et inconditionnel de mes quatrièmes – argh ! :-/

Articles conseillés :

Matt

Enseignant-chercheur passionné, Matt Biscay se spécialise dans la littérature et la civilisation anglo-américaine, ainsi que la didactique de l'anglais. Titulaire d'un diplôme de l'Université de Cambridge, il met son expertise au service des étudiants en LLCER anglais.
Ses recherches et son enseignement visent à approfondir la compréhension des cultures anglophones et à développer des approches pédagogiques innovantes. Alliant rigueur académique et ouverture d'esprit, il s'efforce de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi une passion pour l'exploration intellectuelle et culturelle du monde anglophone.

Opinions