Après la création de la Webquest Oz Project, nous avons passé quelques séances pour l’exploitation.
Tout d’abord, il a fallu créer de nouveaux groupes : il me semblait superflu de former 13 groupes pour 13 panneaux – l’information aurait été dupliquée et les panneaux auraient sonné creux.
J’ai donc regroupé certains groupes pour qu’ils partagent l’information : déplacement de tables pour se mettre à 4, échanges de documents selon le thème sur lequel ils avaient le plus d’information, choix de la couleur de la feuille canson (très important ! Il faut se débrouiller pour n’avoir que des couleurs uniques, plus cela flashe et plus ils aiment…).
Séance 1 : échanges d’informations, découpage, collage, titres stylés. Pas mal de bruit dans la classe, j’avais espéré que les échanges se tiennent en anglais mais la coupe du monde approchant…
Séance 2 : finition des derniers détails. Les élèves me rendent les panneaux à la fin de l’heure.
Séance 3 : préparation du texte qui sera déclamé à l’oral. Je les invite à résumer leur panneau soit en choisissant des phrases déjà présentes dans le panneau, soit en créant les leurs.
A la réflexion, j’aurais dû insister pour que chacun fasse cela en silence et au même moment.
Le problème après la création de panneau est le retour au calme. Manque d’inter-écoute total et inconditionnel de mes quatrièmes – argh ! :-/