WAMP : des serveurs de développement local

WAMP

Suite à une discussion à propos de WordPress entamée avec Claude, je me suis dit qu’il était temps que je vous parle un peu des solutions pour installer un serveur web chez soi.

Si vous prônez l’usage de logiciels libres, vous opterez certainement pour le trio Apache (serveur web), PHP (pages dynamiques) et MySQL (SGDB relationnel).

Je n’entre pas dans l’installation individuelle des 3 serveurs, cela pourra faire l’objet d’un tutoriel ultérieur.

Pour les gens pressés ou dont les ressources systèmes sont moindres (clés USB, portables), je vous conseille WAMP si vous tournez sous Windows.

WAMP est un installeur d’environ 18 Mo qui vous installe Apache, PHP, MySQL, SQlite et PHPmyadmin en moins de deux minutes chrono sur votre machine.

Une petite icône dans la barre des tâches et vous pouvez accéder à tous les services et autres raccourcis utiles (vos projets, PHPmyadmin…).

WAMP est mis à jour régulièrement, est compatible avec Vista et inclus les dernières versions des différents serveurs. Il possède également des add-ons très pratiques.

Vraiment utile lorsque vous devez tester un script PHP vite fait ou que vous souhaitez faire des tests sur une copie locale de votre projet.

Recherchez-vous un expert WordPress ou WooCommerce sur qui vous pouvez compter? Ne cherchez plus.

Faites confiance à mon expertise »

Articles conseillés :

Matt

Matt Biscay est développeur WordPress et WooCommerce certifié chez Codeable, ainsi que sysadmin qualifié et enseignant-chercheur. Passionné par le code performant et les solutions sécurisées, je m'efforce d'offrir une expérience utilisateur exceptionnelle sur chaque projet.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez un projet en tête et vous pensez que je pourrais vous aider à le concrétiser ? N'hésitez pas à me contacter, je serais ravi de discuter avec vous de votre projet !

4 pensées sur “WAMP : des serveurs de développement local”

  1. Finalement, ne serait-ce que par curiosité, il faudra que je réessaie WAMP. Si ça se trouve, ce qui ne marchait pas, c’était que comme sur MAMP (suite logicielle gratuite sous Mac), je n’avais pas compris que ce n’était pas la base de données qu’il fallait importer, mais les posts et commentaires récupérés du blog, ce que fait très bien un plugin wordpress, puis les importer sur le serveur, toujours par l’intermédiaire de wordpress.
    Je réessaierai par curiosité.
    En attendant, mes deux sites tournent maintenant sous 2.1.1, ce qui me ravit.
    Merci à toi de m’avoir aidée.

    Reply
  2. Tres bon, je l’ est decouvert tres récemment,
    et ce dernier vaut tres largement easy php, moin lourd à utiliser et plus joli :p
    meme si de nombreux bug restent a corriger

    Reply

Opinions