Notre voyage en Angleterre 2010 vu par le magazine “13h15 le samedi” (France 2)

Avec mes collègues de l’équipe d’anglais, nous organisons presque chaque année (ou tous les 2 ans, selon les moyens) un voyage en Angleterre pour nos élèves. Or cette année, petit bouleversement.

Deux semaines avant le départ, nous recevons un petit coup de fil d’un journaliste de France 2 qui nous demande si nous sommes partants pour être filmés pendant le voyage.

C’était pour le magazine 13h15 le samedi, animé par Laurent Delahousse.

picasso 13h15

L’inspection académique, le rectorat et notre direction ayant appuyé le projet… nous avons accepté, sans vraiment savoir ce que cela allait donner.

François-Julien – alias FidJi – nous a rassurés, ainsi que les parents d’élèves : le but du documentaire est de rappeler ce que cela fait de partir en voyage scolaire à l’étranger avec ses copains et copines quand on a 14-15 ans…

Nous voilà donc partis (48 élèves et 5 professeurs) avec l’équipe de tournage, composée de François-Julien Piednoir (reportage) et Vivien Roussel (images) capturant toutes les impressions de nos élèves !

Et bien voici ce que cela donne :

Voyage en Angleterre avec le collège Pablo Picasso de Montfermeil (2010)

Merci à Romain, notre chauffeur, pour nous avoir conduits en musique et toujours dans la bonne humeur, François-Julien Piednoir et Vivien Roussel pour avoir filmé sans relâche et toujours à l’affût (surtout de mes bêtises d’ailleurs !!).

Et bien sûr la direction de France 2 pour avoir validé le projet de documentaire, l’équipe des accompagnateurs (parce que nous le valons bien) et nos élèves qui ont été vraiment vraiment chouettes. Tout cela redore un peu notre image !

Ici, on a bien ri en voyant le reportage ! Qu’en pensez-vous ?

Matt

Enseignant-chercheur passionné, Matt Biscay se spécialise dans la littérature et la civilisation anglo-américaine, ainsi que la didactique de l'anglais. Titulaire d'un diplôme de l'Université de Cambridge, il met son expertise au service des étudiants en LLCER anglais.
Ses recherches et son enseignement visent à approfondir la compréhension des cultures anglophones et à développer des approches pédagogiques innovantes. Alliant rigueur académique et ouverture d'esprit, il s'efforce de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi une passion pour l'exploration intellectuelle et culturelle du monde anglophone.

94 pensées sur “Notre voyage en Angleterre 2010 vu par le magazine “13h15 le samedi” (France 2)”

  1. Impossible de voir la vidéo, tout ce qu’on me propose, c’est de jouer au poker ;) Pas très éducatif tout ça. Enfin si, je ne sais pas jouer, m’enfin…
    Je ne peux même pas aller voir sur France 2 dont je ne peux pas lire les vidéos sur mon Mac. Elles rendent fou mon Firefox chéri en ouvrant des multiplicités d’onglet, ça ne s’arrête que si je force FF à quitter, et avec safari, ça ne lit rien non plus.
    France 2 s’en fiche complètement ou n’a pas de webmestre ;) J’ai écrit plusieurs fois pour rouspéter et n’ai jamais eu de réponse…
    Dommage, j’aurais bien voulu voir tes chéris en voyage!

    Reply
    • Claude, je viens d’installer Safari pour voir : effectivement, c’est le seul navigateur qui met une pop-up ! Très étrange vu que les autres navigateurs n’ont pas ce comportement.

      Si tu fermes la pop-up, la vidéo s’affiche bien pourtant :)

      Reply
      • J’ai fini par résoudre le problème,plus tard dans la semaine, parce que je suis du genre obstiné, grâce à … France 2, qui, lorsque j’ai cliqué sur le lien, m’a indiqué qu’il fallait que j’installe Microsoft (beurk) silverlight. Ce que j’ai fait. Du coup, j’ai pu regarder le reportage.
        Et j’ai trouvé que pour une fois, les journalistes s’en sont plutôt bien tirés. Et vous aussi bien sûr. Ça m’a rappelé des souvenirs.
        Super pour les élèves et ça change souvent des choses entre les élèves et les profs. Quant à être des vacances pour les profs… je voudrais y voir le ministre, sur le pont quasiment 24/24! Sans compter le travail administratif qui précède, la préparation, et la suite.

      • On peut regarder sans installer Silverlight (pas question que j’installe ça sur mon OS) en cliquant sur “ne pas installer”. On a alors droit à une version Flash.

        Les journalistes ont été extras avec nous. Il faut dire qu’on n’en menait pas large au début et puis ensuite en se connaissant mieux nous avons été plus bavards ! Cela aurait sûrement “sonné” autrement sur un autre chaîne ou pour une autre émission.

  2. Enorme ! Certains de mes élèves ont vu le reportage à la télé et du coup ils me harcèlent pour que l’on fasse le même reportage ! Sauf, que nous sommes déjà rentrés !

    Reply
    • Ah mais c’est génial ça ! Je ne savais pas qu’autant de gens regardaient cette émission pour être honnête… c’est à croire que tout le monde l’a vu !

      Bon voyage alors ? :)

      Reply
    • Et oui ! On ne l’a pas vraiment recherché mais on est très contents du résultat. Et les discussions vont bon train au collège (dans la salle des profs comme dans la cour de récré !).

      Reply
  3. Ai pu regarder l’intégralité de cette vidéo agréable (avec Firefox pas de souci) ; sympa ces élèves ! et leurs accompagnateurs itou –
    J’avoue avoir parfois essayé de reconnaître les personnages de la bande-dessinée de Matt, et c’était encore plus agréable.
    Merci pour le voyage virtuel !

    Reply
  4. Moi je dis la classe internationale, plein de gens l’ont vu, dont mes collègues qui vous ont trouvés trop bien!!!! :-)

    Reply
  5. Fantastique! Super reportage. Tantot mega beau gosse tantot le beret sur la tete mais une chose est sure: nice dancing there buddy!!! haha!

    Reply
    • ah le bérêt à l’école vicorienne… ou comment se retrouver en paysan en moins de 2 secondes ! see those moves ?! hahaha, what a blast ! ^^

      Reply
    • Well there are a few reasons to this : we didn’t really know how the documentary would turn out so we tried to watch ourselves (but frankly, we couldn’t – the leopard can’t change its spots !!), we gave extensive interviews (both collective and personal) but most of them were cut during the editing.

      I’m glad though as it’s better that way – the emphasis is on the kids and I didn’t have so many clever things to say on national TV ! ;-p

      We really had a blast though, I can’t thank my colleagues enough. It’s all about team work.

      Reply
  6. “notre” ? Tu veux dire que c’était toi, le charmant prof d’anglais ? :-))

    En regardant le reportage j’ai eu l’impression de revivre le mien l’année dernière – sauf que mes collègues étaient beaucoup moins rock n’roll…

    Reply
  7. je l’ai vu aussi.
    d’ailleurs, dropscone se demandait où se trouvait l’école victorienne! :)
    (j’avais trouvé un lien que j’ai perdu :( )

    Reply
  8. Trop classe ce reportage!

    J’en avais les larmes aux yeux en voyant tous ces collégiens qui s’éclataient chez les “Brits”. J’adore la séance de drague…

    Haaaaaaaaaa…. les voyages au collège…que de bons souvenirs… plus de 20 ans après je m’en souviens encore et pourtant il n’y avait pas de caméras!!
    Alors eux, ils s’en souviendront toute leur vie, c’est sûr.

    Super organisation en tout cas, congrats!

    Reply
      • Nos 3 dragueurs se font mettre en boîte depuis leur retour au collège, c’est très drôle ! Je pense qu’ils n’ont pas réalisé qu’autant de gens allaient voir le reportage…

  9. J’en étais sûre dès que j’ai vu le prénom matt mais j’ai pas osé demander !! :)

    Votre programme aussi était sympa (football, beatles, école victorienne :)
    C’est vrai qu’on a parfois de bien bons moments en voyage :)

    Reply
  10. Là ça donne envie de partir avec vous 5!!! et quelques-uns de vos élèves…
    Vœu pieux : j’espère que le mien se passera aussi bien… Et en plus elles avaient l’air super vos familles d’accueil. La dernière fois on a eu quelques élèves qui n’ont pas pu se laver, qui n’avaient pas à manger etc…

    Vous avez tout organisé vous-mêmes ou pris un organisme en France ? Si oui, sans forcément citer de nom, un petit indice, STP …

    Reply
    • Ce n’est pas la première fois que l’on fait le voyage du coup on garde ce qui a bien marché avec les élèves.
      On compose le voyage à la main et on donne le plan de route à Verdié.

      Aucun problème avec les élèves au niveau de l’hébergement :)

      Reply
      • Merci Matt! Le hic avec Verdié, c’est qu’ils ne répondent jamais à mes demandes de devis (et je ne suis pas la seule visiblement), alors je n’ai jamais été en mesure de partir avec eux. Du coup quand ils m’ont envoyé un mail publicitaire récemment, je leur ai répondu de façon très claire que puisqu’ils n’avaient pas été capables de me fournir un devis ces 4 dernières années, ce n’était pas la peine qu’ils m’adressent leur pub….

        Honnêtement c’est vrai que vous avez l’air très cool avec vos élèves. Je n’oserai pas me lâcher ainsi avec eux… Déjà les 2 toulousains qui ont entamés des travaux d’approche sur ma personne devant eux (qui gloussaient pire que des dindes et des dindons) en attendant d’entrer à la Tour de Londres ont été recadrés poliment et rapidement (faut dire qu’ils voulaient jouer les tombeurs experts en rugby parce que j’avais un maillot EP, ils étaient donc très mal tombés ou s’étaient trompés d’idiote..) , alors je vous raconte pas pour le reste…

        Cela dit, mes campagnards n’étant jamais vraiment sortis de leur trou perdu, il ne faut pas grand chose pour que ça parte en sucette…

  11. Par contre, c’est quoi cette blague? Tous au jus de fruits au pub?????? Y’a un gros problème là!!!

    Reply
    • Hahaha, bien joué Roedean Girl !!!
      C’était bien évidemment la tournée “pour la caméra”. Des profs d’anglais/sport au jus de fruits… ça se saurait !!! ;-)

      Reply
      • Bah quand même, même “pour la caméra”, c’est choquant! C’est la première chose que j’ai braillé à mon mari depuis le canapé!!! ^^ Même pas un J2O en plus!!!

  12. He ben j’ai passe un super moment a regarder ca !! Dites, vos voyages jettent de l’ambiance de partout, hein ! J’adooore les seances chanson improvisees un peu partout. (Meme si mon ame de maman a peur de voir les danseurs de Thriller sans ceinture !) Super voyage, visites interessantes. L’an prochain, c’est promis, j’essaie d’eviter les monuments poussiereux que j’affectionne tant… ;) Merci et bravo Matt!

    Reply
  13. vous dansez Thriller avec vos élèves dans le bus? wow, vous êtes rock n’ roll vous… j’avais pas fait ça moi :(

    Reply
    • Oui, moi , j’aurais plutôt tendance à dire, “on se calme,ou je vous change de place ..!” :whistling:
      mais ça dépend du groupe … et j’aime être tranquille ^_^

      Reply
    • Un reportage qui donne la pêche! Beaucoup d’humour dans le reportage, j’ai beaucoup apprécié. Et certains élèves ont l’air vraiment attachants, l’organisation est excellente et les accompagnateurs supers! C’est vrai que je ne me serais jamais imaginée aussi “rock and roll”, comme dit Stéphanie, avec les élèves même si on rigole vraiment très souvent et que je fais le pitre. Mais de voir que le contact prof/élève passe vraiment bien sans que ça fasse copain/ copain, ça fait vraiment réfléchir, ça donne confiance dans les élèves et ça me donne aussi envie de creuser quant à ma pratique.

      Et, erm.. well… Matt.. oui, très, très charmant. :-))

      Reply
      • Il faut mentionner que la plupart des élèves du voyage sont en section européenne. Niveau discipline, nous n’avons rien eu à faire (quelques petites semonces pour le boulet qui crie son score dès qu’il passe un nouveau niveau sur sa console… bref, rien !). Mes collègues sont plus strictes que moi toutefois !

        ps : thanks Bobo, didn’t think people would notice me like this ;-)

  14. Je vais regarder tout ça quand j’aurai une minute. Can’t wait!

    Pour Verdié je suis partie 2 fois avec eux, c’était galère pour attirer leur attention et pour certains détails dans la préparation, mais une fois sur place c’est vrai que ça a très bien marché, tous leurs collaborateurs (voyagiste, familles…) sont au point et c’est super appréciable.
    Cette année ça a été sympa aussi parce qu’on était une super équipe d’adultes et on s’est un peu plus lâchés, notamment en chantant dans le bus (Row, row, row your boat and co.)et en organisant des défis pour les élèves qu’ils créaient puis tiraient au sort (have your picture taken with a policeman, borrow an egg from a passer-by…) et on s’est bien amusés. :)

    Pour le docu j’aurais été super angoissée que quelque chose tourne mal et qu’il y ait des preuves… Vous devez être bien rôdés pour avoir tenté le coup, non ??

    Reply
    • Rôdés, non pas exceptionnellement. Nous avons tous fait le voyage 2 fois déjà (mais pas toujours ensemble avec les collègues).

      En ce qui concerne la caméra, aucune expérience du tout. Et il n’y a aucun droit de regard sur les images ou le montage : tu sais que tout est filmé mais pas ce qui sera gardé… du coup, on a tous été bien angoissés avant le départ. Après comme les journalistes avaient notre âge, on les a très vite intégrés à notre groupe.

      Reply
  15. Super votre voyage, ça donne envie !!

    Sinon, je trouve votre vision du métier bien idyllique, mais tant mieux si vous le vivez comme ça, il en faut des comme vous! dit la blasée lol

    Reply
    • Comme Calypso, je suis épatée devant tant d’enthousiasme. C’est génial de voir ça, c’est très rafraichissant alors que la plupart des salles des profs résonnent de plaintes et complaintes. Y compris de ma part! :P

      Mais c’est sûr que les élèves vont s’en souvenir et je crois vraiment beaucoup aux séjours linguistiques!

      Well done! ^^

      Reply
    • Cela tient beaucoup du groupe, il faut quand même bien l’avouer. J’ai certains élèves cette année (3èmes) que je n’aurais pas emmené pour la foule d’ennuis qu’ils nous auraient immanquablement provoqué…

      Le voyage, c’est aussi l’occasion de bien se faire plaisir. C’est contagieux d’ailleurs, je suis très heureux que la caméra ait capté ça !

      Reply
  16. Je suis en train de regarder le reportage, et je rigole bien devant les remarques des élèves, les commentaires du journaliste (“gross ambiance chez Miss Whatshername” quand les 3 petites n’ouvrent pas la bouche) et les petits titres accrocheurs genre “United Condoms” lol).

    Reply
  17. Super le reportage! L’ambiance est extraordinaire et les profs supers motivés :cheerleader: Ca peut rassurer des parents qui hésitent (y en a toujours malheureusement)….

    Very funny le journaliste quand il dit ” il parait qu’il faut pas dire à des profs qu’un voyage scolaire ce sont les vacances….”

    Matt, l’équipe d’anglais à l’air très soudée et active; ça doit faire plaisir de bosser dans ton équipe rock’n roll ! :)

    Reply
    • L’équipe d’anglais est super !! Par contre, le jour où on aura nos mutations, je pense qu’il y aura pas mal de larmes !!!

      Reply
  18. Très sympa ce reportage ! Je vous trouve également trèèèèèèès proches de vos élèves (je ne pense pas pouvoir me lâcher autant….).
    Le montage est bien fait, et c’était très agréable à regarder.
    Les petits bracelets fluos de la fin, c’est votre idée, ou c’était le signe de ralliement du groupe ? (nous, on fait toujours porter des casquettes bleues à nos schtroumpfs pour les retrouver…)
    En tout cas, chapeau, car nous savons tous ici qu’encadrer un voyage, ce n’est pas des vacances !!!

    Reply
    • Et encore, heureusement qu’il y a eu des coupes claires avec le montage… vous nous auriez vu à Manchester avec des lunettes Union Jack ajourées et des casquettes roses ! Ces photos compromettantes (“m’sieeeeur…. j’ai vu des photos dossiers sur vooooouuus !!!”) ont été vues par tout le collège (merci Facebook), ce qui nous assure une popularité phénoménale depuis notre retour ! C’est ce que j’aime dans le voyage, on est plus relax et les élèves ne jouent pas avec la limite, ils la connaissent.

      Pour les petits bracelets fluos, c’est une élève qui en a acheté à Stratford si je me souviens bien. Elle en avait plusieurs boîtes et a en a généreusement offert à tout le bus, ce qui est super cool.

      Reply
  19. Je suis en train de regarder l’émission avec mon premier café du matin: je me régale!!! Bravo

    Reply
  20. J’ai également adoré ce reportage qui circule beaucoup entre profs : enfin un reportage positif et qui sonne tellement vrai. ET avec mes élèves et mes collèguesd’un petit collège rural perdu dans le 03, c’était “tout pareil” !

    Echange déjà culte : “Ave you telephone number ? Ohhh, you’re not sympa…” je le croirais sorti de la bouche d’un de mes élèves…

    Reply
  21. J’ai bossé dans ce collège un moment, et revoir les collègues toujours aussi pêchues, ça m’a mis une petite larme (désolé pour le “e” Matt mais nous n’avons pas eu l’honneur de nous croiser ^_^ )

    Une équipe relativement stable dans ce genre d’établissement, ça change vraiment la donne. Et le tour en GB loin de Tonfermeil, c’est la bouffée d’air pur qui fait tenir jusqu’à la fin de l’année :)

    Reply
    • yoodyb, n’hésite pas à m’envoyer un message, je ferai un coucou de ta part à l’équipe !

      Je suis entièrement d’accord : il y avant, pendant et après le voyage. Le voyage, c’est un bon break dans l’année. Une fois qu’il est passé, cela annonce la fin et nous fait tenir avec nos bons souvenirs !!

      Reply
  22. Cool le voyage en UK.
    Ma fille âgée de 14 ans est jalouse parce que ses profs sont de l’ancienne génération et qu’elle n’a pas eu la chance de faire des voyages dans le cadre du collège ! Serait ce parce que les budgets pour le 93 seraient plus importants que dans le 78 ?!? ou simplement parce que vous êtes une équipe de profs jeunes, dynamiques et motivés et que vous vous démenez pour faire aboutir des projets !!! Félicitations à toute votre équipe super sympa !

    Reply
    • Salut hung,

      Je ne pense pas que ce soit une histoire de budget vu que les parents ont payé l’intégralité du voyage (au passage, les places pour le voyage ont été “vendues” aux élèves en une seule journée).

      Je fais passer les félicitations aux collègues !

      Reply
  23. Toujours utiles ces voyages scolaires en Angleterre, afin que nos adolescents puissent s’apercevoir que ce grand peuple a une véritable passion pour les haricots blancs à la tomate, le football en version casse-tibia, les unités de mesure incompréhensibles, les moquettes qui sentent le chou, et ce “stiff upper lip”, cette “lèvre supérieure rigide”, que les Anglais considèrent comme une vertu, et qui leur donne un visage si ouvert et tolérant. Vivement les JO de 2012 que je puisse actualiser mon opinion sur eux. Je ne désespère pas de les aimer un jour.

    Pour redevenir sérieux, j’ai moi aussi fait un week-end en Angleterre quand j’étais collégien dans une ZEP. On n’avait pas réussi à partir une semaine. Je sais aujourd’hui que j’aurais préféré voir l’Espagne ou l’Italie… Sauf que, en sixième, tout le monde devait faire de l’anglais. Avec le recul, je me demande si ça mérite de s’appeller de l’ouverture culturelle, puisque tout le monde y est forcé. L’apprentissage obligatoire de l’anglais ne sert pas à grand chose à mon avis, car l’anglais a une prononciation trop complexe. C’est peut-être pour cela que malgré les milliards d’euros investis dans les cours d’anglais, et les voyages de découverte comme celui-ci (qui ont au moins le mérite de dépayser), les Européens se comprennent toujours aussi mal.

    Evidemment, dans un reportage de divertissement comme celui-ci, il est plus facile de dire que telle ou telle collégienne mérite 0/20 à l’oral, plutôt que de dire que c’est la langue anglaise elle-même qui n’obéit à aucune règle de prononciation fiable. On ne peut parler et comprendre l’anglais qu’en y consacrant au moins 2000 heures de travail sérieux et assidu. Pour un Asiatique, ce chiffre est à multiplier par au moins quatre. Pourtant certaines langues, comme l’indonésien ou l’espéranto, respectent la règle d’une correspondance parfaite entre les graphèmes et les phonèmes, ce qui les rend beaucoup plus simples à apprendre. Un son correspond à une lettre, et une lettre correspond à un son. L’anglais n’en est pas là, et n’y sera jamais.

    Ce reportage démontre que le travail des professeurs d’anglais est remarquable, ils font beaucoup avec peu. Mais quand on arrive sur un reportage sur le niveau en anglais des élèves de France, il est de bon ton d’accuser les profs d’être nuls. La réalité c’est que les vrais “nuls”, ce sont les politiciens, qui n’ont pas le courage d’innover dans le domaine de l’éducation, et plus particulièrement dans le domaine de l’apprentissage des langues.

    Au plaisir de suivre ce blog sympathique.

    Reply
    • Salut RC,

      L’apprentissage de l’anglais est obligatoire parce que c’est la langue qui a été choisie au niveau internationale. Ceci dit, on n’est plus obligés de choisir l’anglais comme LV1, et ce dès le primaire : on peut apprendre l’allemand par exemple et choisir l’anglais comme LV2 en 4ème.

      Ce qui faciliterait grandement l’apprentissage des langues en France (l’anglais et les autres langues), ce serait de supprimer purement et simplement le doublage à la télévision : dans les journaux télévisés, dans les films, dans les séries. Il faut laisser le contenu en langue étrangère et donner l’option d’afficher des sous-titres. Rien que cela aiderait grandement à écouter de l’anglais authentique et à se familiariser avec les sons. Les pays nordiques, les Pays-Bas et l’Allemagne n’ont aucun problème de prononciation – ils regardent tout en VO !

      Comme tu dis, c’est plus une (absence de) volonté politique. On ne veut pas changer les habitudes et on préfère s’enfermer dans le modèle franco-français. Personnellement, je pense donner le choix de la langue d’une chaîne télé serait un plus : des jeunes regardant leur série préférée en VO pourraient faire de formidables progrès.

      Reply
  24. J’avais manqué ce reportage, c’est une bonne chose de nous en faire profiter !
    Je n’ai pas encore eu le temps de le visionner entièrement, mais s’il y a déjà une chose qui me fait plaisir, c’est de pouvoir mettre un visage sur un nom : Matt !
    Et j’étais bien loin de t’imaginer ainsi… tu es majeur au moins ?

    Reply
    • Salut bashogun,

      C’est vrai que c’est la première fois que j’apparais en public sur le site… et ben cela aura été sur une chaîne nationale ! ;-))

      Hahaha, oui, je suis bien majeur !

      Reply
  25. C’est vrai que les voyages nous montrent sous un autre jour aux élèves! Moi aussi j’ai organisé un voyage cette année, même si je suis en PLC2. Ca laisse des souvenirs magnifiques à tout le monde, et j’ai aussi bien rigolé avec mes 1e et Tales!!

    Reply
      • Oui… Ca a été un bon coup de stress pour ce fameux retour qui nous a propulsés sur le devant de la scène nationale (France 2, au 20H; Ouest France 3 fois…)
        Mon directeur est fier de sa petite stagiaire en Anglais qui n’a que 22 ans comme aiment le dire les journalistes!! Et mes parents aussi par la même occasion… ;) héhé!
        Maintenant, je n’attend que la suite, à quand le prochain voyage?? Sans nuage de fumée cette fois, siouplé!

      • Sacré coup de stress… ! C’est génial que tu aies réussi à convaincre Air France de vous reloger correctement. Ils peuvent être bien picky pour ça.

        Le prochain voyage n’aura peut-être pas autant de rebondissements ou de péripéties ! (et on va retomber dans l’anonymat… LOL).

  26. Très bon reportage. Je n’ai pas eu la chance de faire ce type de séjour d’où mon anglais très très moyen. Se confronter au mode de vie, aux accents c’est formateur car il y a la langue mais surtout les accents donc il faut se faire une oreille.
    De mon côté je regarde des programmes en VO et ensuite je me confronte aux sous-titres histoire de voir si je suis sur la bonne voie.

    Reply
    • Je suis entièrement d’accord avec toi awana_1 : l’exposition aux différents accents est primordiale. On peut comprendre et parler un anglais “standard” et se retrouver un poil décontenancé dans un pub perdu au milieu de l’Ecosse ou de l’Irlande…

      Et la VO, y’a que ça de vrai ! ^^

      Reply

Opinions