Visite éclair à Montfermeil : Jaurès et Picasso

Je viens de passer deux jours dans mes anciens collèges de Montfermeil : Jean Jaurès et Pablo Picasso, où j’ai pu revoir amis, collègues et élèves.

Jean Jaurès

A Jean Jaurès, j’ai pu revoir Olivier et Tom (l’équipe Oliv et Tom !) : j’ai débuté le cours d’Olivier avec ses élèves allophones (qui sont vraiment super sympas, j’ai rarement vu plus cool à Jaurès!) avec qui nous avons corrigé un test en français/histoire-géo puis traduis les réponses en anglais. C’était pas mal du tout.

Je suis ensuite passé en coup de vent dans la classe de Tom pour lui dire au revoir. Les élèves n’ont pas trop compris ce que je faisais là mais bon, ce sont des 4èmes… (oui je sais c’est gratuit!). Cela m’a bien fait plaisir de te revoir Tom !

Pablo Picasso

Ah que c’est bon de se retrouver dans les murs de Picasso ! Les 3èmes n’étaient pas là pour cause de stage en entreprise mais j’ai trouvé l’établissement extrêmement calme par rapport à ce que j’ai connu : personne qui traîne dans les couloirs, permanence presque calme… ambiance un peu surnaturelle je dirais!

Les collègues vont bien, étaient plutôt contents de me voir : “on dirait que tu n’as jamais quitté le collège !” – finalement, c’est à croire que je fais un peu partie des murs. J’ai résisté à la tentation multiple d’ouvrir mon casier, qui n’est évidemment plus le mien mais c’est dur de s’y résoudre.

Les nouvelles et nouveaux collègues sont bien sympa(e)s et tiennent la route, les ancien(ne)s tiennent toujours bon. Bref, le collège Picasso trace toujours sa route. J’ai revu la direction avec plaisir et nous avons échangé sur la différence de rythme et d’élèves par rapport à ce que je connais aujourd’hui.

Elèves

Allez, je ne cache pas ma joie : mes élèves m’ont vraiment manqué et cela a été une vraie joie de les retrouver. Et visiblement, cela a été réciproque ! Je me suis fait un malin plaisir de me mettre au milieu de la cour de récréation, histoire de foirer un peu tous les rangs… ce qui n’a pas manqué, hahaha !

Lunch au Mac Donald’s de Clichy-sous-Bois avec Anaïs, Marion et Pauline. C’est la première fois que je mange là-bas, au pied des tours de la cité et en fait, je crois que je n’ai jamais vu un MacDo aussi bien tenu ! Comme quoi, rien n’est vraiment ce qu’il paraît.

Je suis resté au collège de 10h à 18h environ et j’ai pu discuter avec mes anciens 5èmes, quelques 3èmes qui sont revenus de leur stage en entreprise juste pour moi et une dizaine de 2ndes qui sont revenues au collège pour dire dire bonjour. Great success !!!

Heureux d’avoir revu tout le monde. J’en ai profité pour refaire un stock de dialogues ZEP, mes élèves sont vraiment une source intarissable ! Merci à Gaspard et Erwan pour l’hébergement, cheers buddies !

Matt

Enseignant-chercheur passionné, Matt Biscay se spécialise dans la littérature et la civilisation anglo-américaine, ainsi que la didactique de l'anglais. Titulaire d'un diplôme de l'Université de Cambridge, il met son expertise au service des étudiants en LLCER anglais.
Ses recherches et son enseignement visent à approfondir la compréhension des cultures anglophones et à développer des approches pédagogiques innovantes. Alliant rigueur académique et ouverture d'esprit, il s'efforce de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi une passion pour l'exploration intellectuelle et culturelle du monde anglophone.

2 pensées sur “Visite éclair à Montfermeil : Jaurès et Picasso”

Opinions