La mise à niveau de votre serveur Ubuntu est une étape importante pour garantir que votre système est toujours à jour et sécurisé. Avec le paquet unattended-upgrades
, vous pouvez facilement activer les mises à niveau sans avoir à vous soucier du redémarrage manuel ou des temps d’arrêt.
Comme son nom l’indique, le paquet unattended-upgrades
permet de lancer les mises à jour automatiquement à intervalles réguliers, sans action de la part de l’administrateur. Vous pouvez donc planifier les mises à jour lorsque le trafic est faible, et l’outil est même capable de redémarrer le serveur si besoin.
Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer et utiliser unattended-upgrades
sous Ubuntu Server 22.04. Nous aborderons également les avantages de l’utilisation de cet outil et la manière dont il peut contribuer à garantir que votre système est toujours à jour.
Cela peut être également un très bon complément si vous avez déjà installé Ubuntu Pro avec le support étendu des mises à jour.
Installer unattended-upgrades
Pour commencer, vous devez d’abord installer le paquet unattended-upgrades
sur votre serveur Ubuntu – ouvrez une fenêtre de terminal et entrez la commande suivante :
apt install unattended-upgrades
Une fois que unattended-upgrades est installé, on le paramètre:
dpkg-reconfigure -plow unattended-upgrades
Répondez “Yes” pour installer les mises à jour stable automatiquement.
Activez ensuite l’outil:
unattended-upgrades enable
Paramètrage d’unattended-upgrades
Le paquet est bien plus puissant qu’il n’y paraît. Personnellement, j’aime bien être informé des mises à jour et des changements sur le serveur, activons donc les notifications.
On édite notre fichier de configuration local (à créer si besoin). C’est le fichier qui ne sera pas écrasé si le paquet est mis à jour:
nano /etc/apt/apt.conf.d/52unattended-upgrades-local
Et en suivant la documentation, on demande la notification récapitulative des mises à jour, le redémarrage automatique si besoin, vers deux heures du matin pour ne pas gêner nos visiteurs:
// email to send notifications
Unattended-Upgrade::Mail "admin@example.com";
// automatic reboot at 2:00 AM
Unattended-Upgrade::Automatic-Reboot "true";
Unattended-Upgrade::Automatic-Reboot-Time "02:00";
Code language: PHP (php)
Vous pouvez accéder à toutes les directives en regardant la documentation qui se trouve dans le fichier /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades
:
cat /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades
N’hésitez pas à consulter le fichier, il vous apprend comment gérer l’APT pinning etc. C’est efficace mais je pense que certaines directives doivent être utilisées avec prudence.
Ensuite, éditez le fichier /etc/apt/apt.conf.d/20auto-upgrades
pour vérifier les mises à jour automatiques:
nano /etc/apt/apt.conf.d/20auto-upgrades
Ubuntu ajoute par défaut les deux premières lignes mais je vous recommande d’ajouter et modifier le fichier avec ces directives:
APT::Periodic::Update-Package-Lists "1";
APT::Periodic::Unattended-Upgrade "1";
APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages "1";
APT::Periodic::AutocleanInterval "7";
Code language: PHP (php)
Cela met à jour la liste des paquets, active les mises à jour automatiques, active le téléchargement des nouveaux paquets et gère l’autoclean d’APT toutes les semaines.
Conclusion
Voilà, l’outil est très simple à configurer et permet de garder le serveur à jour et n’installe que les versions stables donc le risque d’une mauvaise configuration est plutôt limité.
Il est très intéressant de recevoir les notifications, cela permet de garder une trace des installations et changements, ce qui est moins évident dans un terminal où tout défile et où rien n’est pérenne.
Bonnes mises à jour !
Rencontrez-vous des défis avec votre site WordPress ou WooCommerce? Laissez-moi les résoudre pour vous.