The WHO – Won’t Get Fooled Again

Cette année, avec mes 3èmes, j’ai décidé de finir l’année en chansons.

Du coup je les expose à quelques morceaux de l’histoire du rock, histoire de les éduquer un peu : il y a autre chose en musique que ce qu’on leur bassine à longueur de journées sur les ondes marketing officielles.

J’ai donc commencé tout doucement avec Hey Jude des Beatles, qui est passé comme une lettre à la poste mais bon il faut dire qu’elle est facile. Les 5èmes l’adorent également.

Ensuite, cours suivant, bam ! Un petit coup des WHO avec Won’t Get Fooled Again :

Le texte est beaucoup plus dur et la chanson un peu longue mais à force d’écoute, ils ont finalement réussi à capter la teneur de la chanson. Cela a un peu tourné à l’explication de texte.

Quand je pense qu’ils rigolent quand ils me voient gesticuler lorsque la chanson est en train de jouer… finalement, comparé à Pete et Roger, hé bien ça reste plutôt soft !

Prochaine chanson : sûrement un petit U2. Vous avez d’autres suggestions ?

Matt

Enseignant-chercheur passionné, Matt Biscay se spécialise dans la littérature et la civilisation anglo-américaine, ainsi que la didactique de l'anglais. Titulaire d'un diplôme de l'Université de Cambridge, il met son expertise au service des étudiants en LLCER anglais.
Ses recherches et son enseignement visent à approfondir la compréhension des cultures anglophones et à développer des approches pédagogiques innovantes. Alliant rigueur académique et ouverture d'esprit, il s'efforce de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi une passion pour l'exploration intellectuelle et culturelle du monde anglophone.

18 pensées sur “The WHO – Won’t Get Fooled Again”

  1. Should I stay or should I go des Clash…

    Plein de double sens pour des jeunes qui ne savent pas forcément ce qu’ils font sur les bancs de l’école…

    Reply
  2. Merci pour toutes vos suggestions ! J’en prends bien note, c’est assez complexe de choisir une chanson à étudier : il faut que le texte soit ni trop facile ni trop dur, facilement identifiable, pas trop long mais pas trop répétitif. Et il faut éviter que ça soûle trop vite (les élèves comme le prof) parce qu’il y aura forcément plusieurs écoutes avec différentes classes.

    Keep ’em coming :)

    Reply
  3. @BoZo : oui, je pensais faire un petit Alice un jour – School’s Out ou I’m Eighteen idéalement.

    Va falloir que je redemande à mon chef du crédit photocopies !

    Reply
  4. Avenged Sevenfold – Dear god

    The red jumpsuit apparatus – Your Guardian Angel

    Aerosmith – I Don’t Wanna Miss A Thing

    ESCAPE THE FATE – SOMETHING

    […]

    Reply
  5. @Talia : ah oui, un petit Aerosmith, pourquoi pas ?

    Je ne connaissais pas The Red Jumpsuit Apparatus ni Escape the Fate. C’est bien, je découvre des groupes grâce à vos suggestions ! Je crois que je vais demander l’insonorisation de ma salle parce que les autres profs risquent de devenir fous avec tout ça.

    Par contre ce ne sera pas du goût de tout le monde. Ce n’est pas vraiment aisé de trouver des chansons potables, non stigmatisantes et qui ne bloquent pas ceux qui n’aiment pas le rock. Je devrais lancer un sondage tiens.

    Reply
  6. Je connais tellement de groupes, je pourrais vous faire une liste =D

    C’est vrai, le rock ne plait pas à tout le monde et surtout au collège dont les style de musique dominant sont le Rap et R’n’B.

    Mais les élèves ont de la chance de vous avoir en tant que prof, vos sujets pour les cours sont vraiment cool, vous leur faite écouter de la (bonne) musique…. Enfin, vous êtes plus “Rock’n’Roll” que les autres.

    Reply

Opinions