Soutenance de mon mémoire professionnel

Joker

Ce matin a eu lieu la soutenance de mon mémoire professionnel.

Réveillé bien avant mon réveil, j’ai eu le temps de bien me préparer psychologiquement, ce qui fait que j’étais frais et dispo, pas stressé pour deux sous, devant la porte de la salle du jury avec quasiment une heure d’avance.

J’ai discuté avec la candidate précédente afin de recueillir ses impressions.

Visiblement elle était assez stressée, attendant anxieusement le verdict du jury… favorable pour elle. Tant mieux :-)

La porte s’ouvre, mon tuteur arrive juste à l’heure et nous entrons tous les deux dans la salle d’examen.

Mon responsable de groupe de référence m’indique où m’installer : je fais face au 3 membres du jury, composé de deux enseignants d’anglais de niveau collège (un homme et une femme) et de mon RGR.

Mon tuteur se trouve à ma gauche, au coin de ma vision périphérique. On m’annonce alors que je dispose de 20 minutes et que le chrono est lancé. Ok !

J’expose alors mon plan en 3 parties. La première partie, destinée à justifier le choix du mémoire, a été relativement courte et j’ai senti mon tuteur tendu pendant quelques instants.

Les deux parties suivantes ont été plus relax parce qu’elles formaient véritablement ce que j’avais testé dans mes classes.

J’étais assez content de moi à la fin de mon exposé qui, relativement clair, a permis de désamorcer les éventuelles questions assassines de l’entretien. L’exposé a duré 15-20 minutes je pense.

Au niveau de l’entretien, j’ai trouvé la dame bienveillante, cherchant quelques précisions sur le déroulement de mes séances/séquences. Le monsieur s’est ingénié à chercher la petite bête comme – par exemple – le point d’interrogation manquant à la fin d’une phrase à la page 27. Surréaliste. Il a dû m’en faire 3 ou 4 des réflexions comme celles-là : maladroit ici, trop général là…

Et là-dessus, retournement de situation, il conclut l’entretien par des éloges sur mon mémoire : bien écrit, dynamique, on voit la progression et la démarche de recherche qui fait sens, vision à long-terme… j’avoue que j’en suis resté pantois – et content ^_^

On nous demande de sortir de la salle le temps que le jury rende son verdict. Je finis de signer mon dossier. Mon tuteur ne pipe mot mais je suis très serein, tout décontracté.

Arnaud vient aux nouvelles, il est le prochain à passer. 15 minutes plus tard, le verdict tombe : mémoire et soutenance validés.

Mon tuteur s’avance alors vers moi et me serre la main : “bienvenue dans la boîte !”.

I made it baby ! ^_^

Articles conseillés :

Matt

Enseignant-chercheur passionné, Matt Biscay se spécialise dans la littérature et la civilisation anglo-américaine, ainsi que la didactique de l'anglais. Titulaire d'un diplôme de l'Université de Cambridge, il met son expertise au service des étudiants en LLCER anglais.
Ses recherches et son enseignement visent à approfondir la compréhension des cultures anglophones et à développer des approches pédagogiques innovantes. Alliant rigueur académique et ouverture d'esprit, il s'efforce de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi une passion pour l'exploration intellectuelle et culturelle du monde anglophone.

10 pensées sur “Soutenance de mon mémoire professionnel”

  1. J’en profite pour souhaiter un bon courage à tous ceux qui passent leur soutenance demain, notamment Arthur et Ben : nail ’em guys !!!

    Ps : Arnaud est validé as well ^_^

    Reply
  2. Bon moi je suis une reine de la loose aujourdh’ui : a mon partiel d’ancien francais, c’est le 3/20 grand max’ et encore je suis très optimiste…mais félicitations à tous!!! Bravo!

    Reply
  3. Gratz pour ta soutenance, moi j’en ai une le 31 et j’avoue que je ne sais pas du tout comment my prendre :(

    une idée ?

    Reply
  4. Salut Steph,

    Il faut y aller serein : le gros du travail a été fait dans le mémoire, la soutenance te permet d’expliciter les points qui peuvent sembler flous. Il est aussi intéressant de faire apparaître l’évolution entre la fin de l’écriture du mémoire et le jour de la soutenance. Normalement il s’est passé quelques semaines, voire quelques mois : il faut montrer que rien n’est figé. Pense aussi à dire pourquoi tu as choisi ce sujet et pas un autre. Evite surtout de redire ce que tu as écrit, cela peut être un motif de non-validation.

    Bon courage ^_^

    Reply
  5. Je rêve, rien qu’à lire ce blog (ma foi intéressant, bien que court), je me suis bouffé tous les ongles. Le corps enseignant serait-il névrosé ? Allons allons, c’est fini. Je vous souhaite que du bonheur dans ce métier génial (qu’on finira sans doute par nous faire détester à force d’être méprisés). Ceci dit, à la longue, ça doit être bien usant, qui serait partant pour une vie peinard dans le Larzac à garder des troupeaux ? Quoi aigrie alors que ça ne fait que 4 ans que j’y suis, non !! :D
    Allez bizzz bandes d’inconnus qui ont l’air bien cools,
    Am

    Reply
  6. Merci d’être passée Amélia ! La seule chose qui pourrait nous rendre aigris, je crois que ce serait SIAM… cette damnée loterie qui nous catapulte aux 4 coins du territoire.
    Ta proposition m’intéresse : y’a pas de ZEP dans le Larzac – mais pas d’ADSL non plus… ^_^

    A++

    Reply

Opinions