Voici SIGHT, un court-métrage qui se demande à quel point nos vies pourraient changer si la réalité augmentée était totalement intégrée dans nos sociétés modernes :
Un peu à la manière de l’excellente série britannique Black Mirror, Eran May-raz et Daniel Lazo imagine une vision alternative du future, dans un monde où les nouvelles technologies, comme la réalité virtuel, commencent à être dommageables pour nos vies.
Nous suivons donc Patrick, un célibataire qui vit dans une métropole sans nom. Au début du film, il semble être étendu au-dessus d’un tapis, flottant à une dizaine de centimètres du sol – mais Patrick voit les choses bien différemment : à travers des lentilles de contact spéciales, il joue à un jeu de skydiving en immersion.
Nous le voyons ensuite se diriger vers la cuisine, où son frigo lui indique quels aliments vont bientôt arriver à leur date d’expiration. Il choisit un concombre et commence à le couper alors que le jeu Fruit Ninja se lance.
Au fur et à mesure que le film avance, il apparait clair que la plupart des affaires de Patrick appartiennent plus à la fiction qu’à la réalité. Les murs de son appartement sont vides mais lorsqu’il les regarde avec ses lentilles, ils sont couverts de tableaux de score de jeux et d’œuvres d’art hors de prix.
La vie de Patrick, à première vue remplie et parfaite, commence rapidement à apparaitre comme une existence vide et sans inspiration.
Au moment où Patrick est dans le vrai monde lors d’un rendez-vous galant avec Daphné, la réalité augmentée est devenue un ennemi.
Plutôt que d’améliorer son expérience, les lentilles deviennent un obstacle entre les deux personnes, une barrière qui empêchent Patrick et Daphné d’être véritablement connectés…
Envie d'ajouter des fonctionnalités exceptionnelles à votre site WordPress ou WooCommerce? Je suis là pour vous aider.
Excellent ! Non seulement cette vidéo est très courte et se regarde donc rapidement, mais en plus elle offre une réflexion vraiment intéressante sur les rapports humains (avec ou sans nouvelles technologies, d’ailleurs!)