Qu’est-ce qu’une section européenne?
La section européenne permet aux élèves de renforcer la maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, grâce à la pédagogie bilingue.
En dehors des cours de langue classiques avec ses objectifs linguistiques et culturels, les élèves suivent des cours d’Histoire-Géographie ou de Physique-Chimie en langue étrangère.
Au terme des trois années, les élèves se présentent au baccalauréat à l’épreuve de “section européenne” et peuvent obtenir une mention européenne.
Qu’est ce que la DNL?
Dans les cours de DNL (Discipline Non-Linguistique), les élèves communiquent en langue étrangère tout en restant concentrés sur une question d’Histoire, de Géographie ou de Physique-Chimie.
A titre d’exemple en Histoire-Géographie, on adopte un regard anglophone sur des questions au programme. Les cours de DNL renforcent ainsi non seulement la pratique de la langue, mais aussi les connaissances sur la culture anglophone. Les élèves apprennent à lire, expliquer et analyser des documents authentiques,
En Physique-Chimie, à partir de supports variés, les élèves vont produire des cartes mentales, des posters, réaliser des exposés, des vidéos en langue anglaise traitant des différentes parties du programme. Certains thèmes peuvent également être traités de façon expérimentale. Le but étant de savoir décrire et expliquer des phénomènes scientifiques en anglais, et éventuellement d’émettre son point de vue.
Au lycée Guist’hau, les élèves sont affectés dans les groupes de DNL (Histoire-Géographie et Physique-Chimie) de manière aléatoire, de manière à créer des groupes de DNL équilibrés au niveau du nombre d’élèves. Un réajustement est effectué en Première afin d’affiner la cohérence avec les spécialités choisies.
Quels sont les projets en section européenne?
La section européenne vise l’acquisition d’un niveau de langue soutenu et souhaite favoriser l’ouverture européenne et internationale des élèves.
La section européenne Anglais organise un voyage culturel pendant l’année de première. En terminale, les élèves passent le Cambridge English Certificate (CEC).
Quel est le cursus en section européenne?
Seconde européenne | 3h Anglais + 1h DNL (Histoire-Géographie ou Physique-Chimie) |
Première européenne | 2h30 Anglais + 1h DNL |
Terminale européenne | 2 h Anglais + 1h DNL |
Notez bien qu’il n’est pas possible pour les élèves de choisir la matière de DNL: les élèves sont intégrés à la DNL Histoire-Géographie ou Physique-Chimie de manière aléatoire, pour former des groupes équilibrés.
Qu’est ce que la mention européenne?
Actuellement, la mention européenne pour le baccalauréat est validée si la note à l’épreuve écrite de langue est égale ou supérieure à 12/20 et si la note à l’épreuve orale de la discipline non linguistique est égale ou supérieure à 10/20.
La mention européenne donne une valeur ajoutée au diplôme de baccalauréat et représente un plus pour le parcours post-bac quelles que soient les études supérieures visées.
A qui s’adresse la section européenne?
Aux élèves motivés par la langue et la culture anglophone qui ont un bon niveau de langue et qui aiment s’impliquer en classe. Elle est ouverte aux élèves issus de sections européennes, mais aussi à ceux qui n’ont pas eu cette opportunité.
Le programme en anglais européen est identique à celui du tronc commun d’une classe classique. Cependant, le rythme de travail y est plus soutenu et les exigences renforcées, notamment en termes d’autonomie.
Comment les élèves sont-ils sélectionnés?
Le lycée Guist’hau dispose de 35 places en classe de seconde européenne.
Une fois les élèves affectés au lycée Guist’hau, le recrutement se fait sur dossier (les trois bulletins de la classe de troisième) lors d’une commission qui réunit les professeurs d’anglais européen, les professeurs de DNL et Monsieur le Proviseur.
Il est possible de rejoindre la section européenne lors du passage en classe de Première, qui compte alors 48 places (deux groupes de 24 élèves). Le recrutement se fait également sur dossier mais l’élève doit faire une demande auprès de Monsieur le Proviseur sous forme de lettre de motivation, appuyée par une lettre des parents qui confirme l’intention de l’élève.