Vous avez très certainement remarqué qu’à chaque fois que l’on édite un fichier sous Ubuntu (toto.php
par exemple), le système crée une copie de sauvegarde (~toto.php
) en fichier caché. Alors, il y a des fois où cela peut s’avérer très utile mais la plupart du temps, cela prend de l’espace disque pour rien. Et je ne parle même pas de la liste interminable de fichiers lorsque l’on lance un client FTP (qui lui affiche *tous* les fichiers).
Si vous voulez donc faire un peu de ménage sur votre machine, je vous conseille BleachBit qui supprime le cache, l’historique des navigateurs installés, les fichiers de localisation inutilisés, les anciens fichiers de logs, les fichiers temporaires.
Il est capable de supprimer les fichiers superflus de 70 applications comme Firefox, Internet Explorer, Flash, Google Chrome, Opera, Safari, Adobe Reader, APT… et d’optimiser les bases SQlite des navigateurs, plutôt pratique :
Pour vous donner une petite idée, au premier nettoyage j’avais 13,8 Go dans la poubelle et BleachBit a supprimé 18,6 Go de données : beaucoup d’espace regagné avec la suppression des miniatures, les fichiers temporaires et les cookies Flash !
BleachBit est disponible sous Windows et Linux.
Recherchez-vous un expert WordPress ou WooCommerce sur qui vous pouvez compter? Ne cherchez plus.
Bonjour,
tout d’abord ce site est très utile et instructif, merci ;-) !
Ensuite, BleachBit ne fonctionne t’il pas sur le même principe que CCleaner, de Piriform, pour Windows ?
Salut,
Oui, c’est un peu le même principe que CCleaner. Je le trouve très utile sous linux (CCleaner ne fonctionne que sous Windows).