Premier conseil de classe en tant que professeur principal

master_yoda

Hier soir s’est déroulé mon premier conseil en tant que professeur principal. Et je dois vous dire que j’ai adoré !

En fait, lorsque je suis invité à participer à un conseil en tant que spectateur/intervenant, je m’ennuie la plupart du temps, acquiesce machinalement à tout ce qui est évoqué et suis finalement mal à l’aise lorsque je prends la parole. Je n’aime pas prendre la parole devant les collègues.

C’est très étrange d’ailleurs car je peux dire tout et n’importe quoi à mes élèves à l’administration ou aux parents mais j’ai comme une sorte de blocage vis-à-bis des collègues.

Et bien hier, non, aucune gêne. C’était moi le chef d’orchestre et je jouais ma mélodie, à laquelle se sont joints les chœurs de mes collègues.

Tout a coulé de source et j’ai enchaîné les bulletins plutôt rapidement, ce qui a visiblement plu au sous-directeur.

Tous les cas ont été évoqués en moins de deux minutes, voire une seule pour certains donc c’était positif.

Lorsque l’on est acteur du conseil, cela passe beaucoup plus vite. A la réflexion, c’est valable pour n’importe quelle activité d’ailleurs.

Matt

Enseignant-chercheur passionné, Matt Biscay se spécialise dans la littérature et la civilisation anglo-américaine, ainsi que la didactique de l'anglais. Titulaire d'un diplôme de l'Université de Cambridge, il met son expertise au service des étudiants en LLCER anglais.
Ses recherches et son enseignement visent à approfondir la compréhension des cultures anglophones et à développer des approches pédagogiques innovantes. Alliant rigueur académique et ouverture d'esprit, il s'efforce de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi une passion pour l'exploration intellectuelle et culturelle du monde anglophone.

7 pensées sur “Premier conseil de classe en tant que professeur principal”

  1. Oui, tu as raison, c’est quelque chose que j’ai souvent constaté : une activité à la base rébarbative (participer à un évènement, par ex) c’est nettement mieux quand on y prend une part active. Cela permet de transformer des choses rasoirs, que l’on accomplit avec ennui, en une activité qui a du sens. Et du reste, comme tu es prof, et en lien avec ça, tu connais le blog de Christine Membrey? Si les élèves s’y impluquent pour de bons, ça peut vraiment donner du sens à la chose. ça m’a frappé quand je suis tombée dessus. Sur le blog je veux dire.

    Reply
  2. Et ta technique ?
    Moi c’est videoprojecteur avec keynote à la clé, pour montrer les moyennes et les stats de chaque élève.
    Les parents adorent (je leur fais sur écran lors des réunions Parents profs)
    Le principal est content qu’on utilise ses graphiques et je trouve que ça motive les collègues à participer…!

    Reply
  3. Ma technique, c’est impression des bulletins, stabilo sur toutes les remarques des collègues, synthèse en 3 phrases au bas du bulletin et coche de la mention adéquate.

    Je ne vais pas faire des slides pour ça : les parents ne viennent jamais (c’est quelqu’un de la FCPE qui n’a aucun enfant au collège qui vient de temps à autre).

    Reply
  4. Ah oui c’est sûr dans ce cas là…
    Nous les parents sont assez suiveurs des NT.
    Limite on se fait engueuler si on rentre pas régulièrement les notes sur internet !!

    Reply
    • Chez nous les parents bénéficient d’un code d’accès pour consulter les notes de leurs chérubins. Une vingtaine de parents ont demandé leur identifiant. Sur sept cents élèves… bonjour le suivi !

      Reply

Opinions