Poste d’anglais supprimé !

Je viens d’apprendre que mon poste sera supprimé l’année prochaine à cause de l’évolution des effectifs élèves.

Du coup, ce sont 5 matières qui se voient appliquer des mesures de restrictions budgétaires et de personnels (musique, arts plastiques, SVT, EPS et… anglais !).

La seule chance pour que je reste dans mon collège délabré, c’est que l’une de mes collègues obtienne sa mutation (qui porte sur un vœu unique établissement – 0,97% de chance d’obtention).

Sinon s’applique la règle du dernier arrivé premier éjecté. La bonne nouvelle – enfin, façon de parler – c’est que je serai placé sous carte scolaire (+15001000 points pour trouver un établissement dans le district en faisant des cercles concentriques).

Je suppose que je peux dire adieu à ma prime APV, la seule carotte qui me permettait d’envisager de rentrer à la maison au bout de 5 ans de Vietnam.

Extrait d’un article du SGEN :

Victime d’une mesure de carte scolaire ?

Si, dans votre établissement, un poste est supprimé dans votre discipline, le principe est de demander aux collègues si l’un accepte de perdre son poste. Si personne n’est volontaire, la règle stipule que c’est le dernier affecté, quel que soit son grade, qui le perd sauf s’il a des enfants… Il faut alors participer au mouvement intra. Mais, dans votre demande vous pouvez mêler vœux personnels et vœux liés à la carte scolaire. Le vœu “établissement” puis “tout poste dans la commune” déclenchent une bonification de 1500 1000 points pour retrouver un poste, si possible de même nature, au plus proche. La circulaire stipule aussi de formuler “tout poste dans le département” et “tout poste dans l’académie”, vœu utile en particulier dans les disciplines à faible diffusion. Si vous êtes affecté sur ces voeux votre barème continuera de courir. Vous serez prioritaire pour retrouver votre poste au mouvement suivant. Si vous êtes affecté sur des voeux personnels, non bonifiés, votre barème d’ancienneté de poste repartira de zéro comme pour une mutation normale et vous perdrez votre priorité pour votre ancien établissement. Par conséquent, vous devez faire attention à l’ordre des vœux !

Tout cela me *gonfle* au plus haut point, surtout que j’ai appris cela par un collègue ce matin en descendant du bus.

La direction n’a même pas cru bon de venir m’en informer, ce que je trouve franchement limite. R

este donc à trouver un établissement parmi les moins “zone” du district, ce qui n’est pas franchement gagné.

J’aimerais avoir des élèves qui viennent à l’école parce qu’ils veulent apprendre et se servir de leurs acquis, pas de gangsta rappers wannabe asociaux…

Mon sous-directeur m’a parlé de 1000 points, les directives font état de 1500 points – what gives?

Matt

Enseignant-chercheur passionné, Matt Biscay se spécialise dans la littérature et la civilisation anglo-américaine, ainsi que la didactique de l'anglais. Titulaire d'un diplôme de l'Université de Cambridge, il met son expertise au service des étudiants en LLCER anglais.
Ses recherches et son enseignement visent à approfondir la compréhension des cultures anglophones et à développer des approches pédagogiques innovantes. Alliant rigueur académique et ouverture d'esprit, il s'efforce de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi une passion pour l'exploration intellectuelle et culturelle du monde anglophone.

32 pensées sur “Poste d’anglais supprimé !”

  1. Sorry mate…
    There should be a new English teacher In Segré by September since one of my colleagues is retiring
    Why dontcha apply ??? ^_^

    Reply
  2. Somebody is from maine-et-loire???? (cf Segré). I’m from Angers myself.

    Anyway. I’m sorry to hear about the bad news Matt! Hope it’ll turn out good for you (but current times look gloomy you know).

    Reply
  3. I am indeed Missteacher.
    Proudly representing the Northern soul of Maine et Loire.
    BTW this is not a joke. We really need somebody fot September 1st….

    Reply
  4. Thanks for the concern pals :)
    Ben, you know I’d love to pack up and come down to Segré ! Trouble is the points are only valid for the Seine St-Denis. Tricky bastards, I’m stuck here for God knows how long now :-/

    Wish I had know all that before the mutation period finished.

    Reply
  5. et bien ! il a failli m’arriver la meme chose ! sauf que moi ca m’aurait bien plu car je ne veux pas changer d’academie alors je n’attendais que ca ! et boum dans la gueule voila ce que m’ont répondu mes collègues :
    “on complètera ton emploi du temps avec des heures en SEGPA, en classe relai et 3ème d’insertion” sans aucune gène !!
    donc non seulement je reste dans ce collège pourri et en plus je vais devoir me taper la brochette des débiles profonds……….. something great to look forward to … aie aie aie !!le sable, les pierres, les pavés et la montagne entière, ca fait mal !!

    Reply
  6. Ils m’ont proposé de faire 4h au collège et le reste du service ailleurs, ce qui équivaut à être TZR en somme – n’importe quoi ! Je crois que je vais prendre les points et trouver un coin plus tranquille.

    Arno, je te plains.

    Reply
  7. Désolée de lire ça, Matt. Mais avec un peu de chance, ça t’amènera peut-être dans un établissement qui te plaira mieux. Je pense que tu as raison, il faut prendre les points et trouver quelque chose de mieux.

    Reply
  8. Oui, je crois que c’est encore la meilleure solution. Des collègues sont venus me trouver pour savoir si je souhaitais qu’on lance une action (sympa !) mais bon, on ne pourrait repousser l’échéance que d’une année donc… point(s) !

    Reply
  9. Quelle poisse… tu n’es pas le seul. Mon poste d’anglais est également supprimé à Lens (13 postes sur le bahut, sans compter les 9 1/2 postes). On est 2 à “sauter” en anglais.

    J’ai vaguement la sensation d’être un pion sur un jeu d’echecs. Je compatis donc.

    Reply
  10. Cela m’attriste encore plus de constater que je ne suis pas seul… décidément, les actions de notre cher Ministre sont de plus en plus criticables. On ne va quand même pas nous faire croire que notre taux de natalité est négatif ou qu’on manque de gosses. Bref. Je viens d’apprendre que la carte scolaire n’est valable que sur les communes limitrophes de l’établissement d’origine. Je crois qu’on peut également faire une croix sur nos points APV.

    EN 1 – Matt 0.

    Reply
  11. Avec les 5000 de la rentrée prochaine, cela fera 27.000 postes d’enseignants supprimés depuis 2003. Et je ne compte pas les postes d’encadrement éducatif, ncore plus nombreux.
    Habituellement, la bonification est de 1500 points sur les seuls voeux de carte scolaire, à savoir, dans l’ordre :
    – l’établissement,
    – la commune (tout poste)
    – le département (tuot poste)
    – l’académie (tout poste)
    On peut bien entendu panacher voeux personnels et voeux de carte scolaire, mais seuls ces derniers seront bonifiés. A noter que si tu ne saisis que des voeux personnels, le rectorat générera automatiquement les 4 voeux de carte scolaire à la suite de ta liste.
    Si tu ne peux être muté dans un voeu personnel, tu seras bécessairement affecté dans l’établissement le plus proche de l’actuel (dans ceraines disciplines, ça peut mener très loin, y compris sur un autre département !)
    Tu as tout intérêt à contacter ton syndicat préféré, notamment pour savoir si la circulaire rectorale prévoit des modalités particulières pour pouvoir continuer à bénéficier des points APV.

    Bon courage pour ce moment pas facile et merci pour Heroes !
    Salut amical du Val Fourré

    Reply
  12. Merci pour ces infos Bashogun, c’est intéressant de savoir que l’on peut étendre la zone (chose que la hiérarchie a oublié de me dire visiblement). Je crois qu’un petit entretien avec les syndicats va s’avérer nécessaire :)

    Content qu’Heroes te plaise ! ;)

    Reply
  13. hello

    suis tombée sur cette page par hasard… c’est triste à dire mais ds un sens ça m’a réconfortée ds ma déchéance. Moi aussi je fais “la bouffonne” en v.o ds le 2e pire collège du 9-3 d’après le classement officiel, à Aulnay Sous Bois….je suis au bord du gouffre du désespoir et de l’écoeurement!!!!! j’attends aussi ma mut pour l’acédémie de Lille mais de toute évidence je peux me remettre à croire au père Noël dès maintenant, ça aura le même effet!! Non seulement les élèves sont ingérables, on n’est pas du tout soutenus, on fait du babysitting et de la médiation à longueur de semaine mais en plus on est enchaînés dans cet enfer terrestre à perpét visiblement…..et quand je pense qu’il y en a certaines qui ont envisagé l’espace d’une micro seconde qu’on passe aux 35 heures, franchement je suis mortifiée!! Trève de sarcasmes, je vais essayer de me rappeler pourquoi j’ai consacré 5 ans d’études à me préparer à faire du mieux possible pour pouvoir exercer “le plus beau métier” du monde…en attendant que ça me revienne lol bon courage à tous!

    Reply
  14. Hello virg’ :)

    Bienvenue dans la galère ZEP 9-3 ! Je vois qu’on est dans le même coin et qu’on fait à peu près la même chose – garderie – vivement qu’on bouge de là. L’académie de Lille n’était pas très chère l’année dernière, je l’avais mise dans mes voeux mais je n’avais pas le privilège de l’âge – encore une petite particularité EN.

    Bon courage à toi ! :)

    Reply
  15. hello

    Plus que quelques jours à attendre les résultats… J’avais oublié le critère de la date de naissance (même si c’est grâce à lui que j’ai été éjectée comme une malpropre lol), c’est vrai qu’il entre aussi en compte… Normal, tu es jeune, tu réussis tes années de fac et le concours sans trop de détours et voilà, bingo!! Pour la peine tu te farciras un quinquennat dans un coin pourri, loin de chez toi!! Sympa comme exemple de pédagogie de l’encouragement!!! AAaaah vivement qu’on soit vieux, usés et blasés pour avoir un super coin et un super bahut!! aie aie aie…. de toute façon je crois que pour Lille c’est “mort” étant donné les suppressions de postes. On est encore partis pour repiquer une année, yeaaaaaah!! Voilà sur cette note d’optimisme (je vais passer pour une cynique avertie…..ils ont fini par m’avoir!!! lol), bon weekend et …vivement lundi qu’on y retourne!!!

    Reply
  16. Faut croiser les doigts… les résultats de l’inter sont programmés le 21 mars. S’ils sont publiés en temps et en heure (wishful thinking). Have a nice week-end :)

    Reply
  17. L’académie de Lille a particulièrement souffert ces deux dernières années avec 800 puis 600 ETP (Equivalent Temps Plein) en moins. Du coup, les barres explosent – pour une académie qui était plutôt facile d’accès auparavant.
    Concernant les critères qui départagent les candidats, on doit déjà se féliciter de l’existence d’une barème ! Si on peut en contester les éléments (il est en effet déséquilibré), cela permet au moins de fixer des règles claires et objectives connues de tous les candidats. C’est particulièrement important dans un contexte de promotion du prétendu mérite, aux effets ravageurs par exemple pour l’accès à la hors-classe.
    L’âge départage en effet les candidats, mais seulement en dernier ressort. Quand il y a égalité de barème, ce sont d’abord les éléments de la situation familiale qui sont pris en compte. Mais il est vrai qu’à 21 points, c’est-à-dire le barème le plus faible possible, seul l’âge peut départager les uns et les autres.
    Il appartient à chacun de s’informer précisément des règles du mouvement et de demander conseil auprès de son syndicat préféré (les services rectoraux sont notoirement incompétents) pour rendre plus efficace sa liste de voeux, notamment à l’intra. J’ai vu des collègues qui ont organisé leurs voeux en dépit du bon sens et qui n’ont pas obtenu satisfaction pour cette seule raison.
    Bon courage à tous pour la suite.

    Reply
  18. ben voilà fallait 71.1 points pour lille…..problem solved…… j’en prends encore pour un an ferme, sans remise de peine ni libération sous caution……ô rage, ô désespoir, ô 9-3 ennemi…n’ai-je donc tant vécu que pour cette infâmie……lol bon ben y a plus qu’à prendre son mal en patience et son courage à deux mains…

    Reply
  19. Pareil… 230 points pour Nantes donc rebelote. Il faut que je resigne dans un APV. Gros changement pour les DOM-TOM : plus possible d’y aller vu le sommet des barres !

    Reply
  20. Je vois qu’on fait partie des grands vainqueurs…..la poisse!! j’ai “grave la haine là” lol. Toi aussi tu es TZR???? moi je me suis fait entuber sur toute la ligne la 1ere année: j’ai joué mes points IUFM (dommage!!)et comme je ne pensais pas avoir à rester éternam sur l’académie, j’ai écouté les syndicats qui m’ont dit de plutôt miser sur un poste TZR……sauf que là c’est un peu la lose car je ne suis pas restée ds le même bahut, donc pas de points….et c’est parti pour durer…..grrrr comment faire pour bien faire?! demander un poste fixe pour la rentrée à mes risques et périls…..I’m lost in translation and in confusion lol….allez j’arrête de pleurer sur mon sort, on est tous ds la même galère…. bon courage de ton côté!
    ps: pour la peine, si ça continue vais m’inscrire à la Nouvelle Star 2012, le casting a l’air tout aussi cruel et valorisant que dans l’éducation nationale lol ;-) bonne soirée

    Reply
  21. Non je ne suis pas TZR, j’ai un poste fixe (avec mes 21 points) pour l’instant. Il reste l’intra à jouer maintenant avec choix stratégiques (ZEP anale avec possibilité de mutation au bout de 5 ans ou établissement plus tranquille à vie). C’est vraiment la loterie ces mutations…

    Bonne soirée virg’ :)

    Reply
  22. mwé comme tu dis… c’est une sacrée prise de tête! t’as l’air de toujours prendre les choses on the bright side, je vais tenter de m’en inspirer!
    see ya!

    Reply
  23. Désolé que vous n’ayez pas eu satisfaction.
    Les mutations ne sont pas tout à fait une “loterie” : elles ne sont pas accordées à la tête du client (le prétendu mérite). Mais le contexte de suppression massive de postes, les changements de règles d’une année sur l’autre (je pense notamment à feu la bonification TZR de 20 pts par an) et les déséquilibres organisés par le ministère (favoriser les affectations en APV, par exemple) ne rendent pas les choses faciles.

    Virg’ : je ne comprends pas la phrase “miser sur un poste TZR……sauf que là c’est un peu la lose car je ne suis pas restée ds le même bahut, donc pas de points”.

    Comme je suis commissaire paritaire (mais pas sur l’académie de Créteil), je peux peut-être vous aider sur certains points. N’hésitez pas.
    Bon courage à tous.

    Reply
  24. bonjour

    merci de votre aide. je suis un peu perdue et désabusée par le systeme. Je voulais dire que lorsque j’ai été mutée sur l’académie de Créteil, venant de celle de Lille qui était alors peu “chère” niveau points, quand j’ai contacté les syndicats pour être conseillée on m’a orientée sur un poste TZR en me disant que cela m’éviterait de m’engagner à long terme en poste fixe ds un établissement APV qui rapporte plus de points. On m’a dit que vu mon cas, il valait mieux opter pour l’option TZR. Le pb c’est que je ne suis pas restée sur mon premier poste cette année (même si on a mis un autre TZR à ma place…) pour ne pas bénéficier, j’imagine, de la bonification. Du coup j’en conclus que je suis partie pour faire ma 3e année sur l’académie de Créteil et au bout du compte je ne totalise que 48 points (au mouvement de cette année). Je ne sais vraiment pas quoi faire en ce qui concerne les voeux à l’intra: rester TZR ou alors demander cette fois-ci un poste fixe? . Voilà merci d’avance pour votre aide, j’attends vos précieux conseils.

    Reply
  25. Bonjour à tous,
    il n’était pas aberrant, Virg’, de vous conseiller il y a trois ans d’opter pour une stratégie en ZR. Créteil est en effet une académie difficile et cela pouvait vous permettre de ne pas rester “coincée” dans un établissement marqué par les difficultés. Pour bénéficier de la bonification APV, il faut rester au moins 5 ans dans l’atablissement. A l’époque, il n’était pas évident que les barres pour obtenir LIlle explosent à ce point. Mais cette académie a été particulièrement maltraitée comme je le dis plus haut.

    Maintenant, que faire ? Si vous modifiez votre stratégie en demandant à muter à l’intra, vous perdrez le peu de points que vous avez déjà acquis. Une statégie APV demande cinq ans…

    Sans vouloir faire de politique, il y a un pari à faire sur l’avenir – qui dépend étroitement des résultats des présidentielles : sera-t-il mis fin aux suppressions massives de postes ou non ? Y aura-t-il des créations de postes pour compenser tout ou partie des pertes depuis 2002 ?

    Si les suppressions se poursuivent, je vous recommande une stratégie à long terme (APV, mari, enfants :-)) ; dans le cas contraire, il serait préférable de ne pas perdre vos points durement acquis.

    Ceci dit, il ne s’agit que d’analyses et de conseils. Mon rôle, celui de tout militant syndical, est de vous donner des éléments d’appréciation. C’est toujours vous-même qui décidez.

    Reply
  26. merci d’avoir pris le temps de me donner quelques éclairages.
    Pour le mari et les enfants va falloir que je m’active lol, et je ne compte pas trop non plus sur notre futur (e) président(e) pour me sauver de là!!! du coup en attendant vais envisager d’autres options par prudence ;-).
    merci encore et bonne soirée

    Reply
  27. J’ai choisi la stratégie APV (c’est elle qui m’a choisie plutôt!) puisque j’ai été affecté en APV directement. Du coup il ne reste plus que 4 ans à faire (si pas marié ni papa avant). Mais il ne faudrait pas que les bonifications APV disparaissent du jour au lendemain comme les ex-PEP IV ! Stratégie, stratégie…

    Merci pour vos conseils avisés Bashogun, cela nous est fort utile !

    Reply
  28. Bonjour,

    je voulais savoir s’il existait une liste des postes supprimés, je ne trouve aucune info là-dessus, seulement des bruits de couloir

    merci

    Reply
  29. Rebonsoir à tous,

    A noter que non seulement il faut un mari et des enfants, mais qu’en outre, ultime sacrifice, il faut les insataller préalablement dans l’académie visée… Ca a l’avantage de ne pas être trop encombrant, mais cela peut être un peu embêtant tout de même…

    Si vous n’êtes pas prêt à ce sacrifice, ou si vous ne souhaitez pas vous enchaîner, il est toujours possible de jouer le “voeu préférentiel” qui permet de gagner 20 points par an à partir de la 2ème demande pour une même académie placée en voeu 1. Cette bonification n’est pas compatible avec les bonifications familiales.

    Pour les APV, non seulement le barème défini par le minsitère présente un déséquilibre qui vise à “contraindre” les candidats à opter pour une stratégie APV, mais en outre le nombre d’ayant-droit est si important qu’il contribue à priver de mutation la plupart de ceux qui sont en poste dans des établissements non classés.

    Enfin, c’est une chose d’obtenir la mut inter de ses rêves, c’en est une autre d’être bien traité à l’intra… Une académie, c’est très grand !

    Bonne soirée

    Reply
  30. J’oubliais !
    Pour les postes supprimés, ce sont les IA et les rectorats qui les déterminent après avis des Comités Techniques Paritaires Départementaux/Académiques (CTPD/A).
    Ils doivent normalement se réunir ces jours-ci.
    Les sections départementales et académiques de votre syndicat préféré (s’il est repésenté dans ces instances) disposent des documents sur lesquels figurent les postes supprimés/créés par établissement.
    Mais n’oubliez pas que 50% du mouvement se fait pendant l’intra avec les collègues qui obtiennent une mutation : impossible de connaître ces postes à l’avance.
    De plus, effet pervers depuis que les postes libérés ou créés avant l’intra sont publiés sur les sites rectoraux (avec des erreurs !), ils ont tendance à coûter plus chers que les autres…
    Bonne soirée

    Reply

Opinions