Il arrive fréquemment que l’on me pose cette question : “elles se sont succédées” ou “elles se sont succédé”?
Une question épineuse, dont la réponse est surprenante… alors je vous propose un petit point grammaire.
L’accord correct
C’est : “elles se sont succédé”.
La règle
L’exemple présenté fait partie des verbes pronominaux : ce sont des verbes qui se construisent avec “se”, pronom qui renvoie au sujet de la phrase.
Par exemple, dans “Jean se regarde” : Jean regarde quoi ? -> “se”, c’est-à-dire lui-même. Même exemple dans “Je me maquille”, “Ils se coiffent”, “Nous nous parlons”, etc.
Comment savoir si le participe s’accorde ou non ? Tout dépend de la construction du verbe :
1. Le participe passé s’accorde avec le sujet de la phrase
Si le verbe se construit avec un COD, dans ce cas, le pronom “se, me, te…” est COD du verbe, c’est-à-dire répond à la question QUOI / QUI ?
Par exemple, “Je me suis coiffée” : j’ai coiffé QUI ? -> me, c’est-à-dire moi. Autre exemple, “Elles se sont lavées”: Elles ont lavé QUI ? -> Se, c’est-à-dire elles-mêmes.
2. Le participe passé reste invariable
Si le verbe se construit avec un COI, dans ce cas, le pronom “se, me, te, …” est COI du verbe, c’est-à-dire qu’il répond à A QUOI / A QUI ?
par exemple : “je lui parle” : je parle A QUI ? -> à lui. Autre exemple, “Je leur succède”: je succède A QUI ? -> à eux.
Donc, dans “elles se sont succédées”, on dit “succéder A quelqu’un” et pas “succéder quelqu’un”, donc, succéder se construit avec un COI.
Donc, “elles se sont succédé”, elles se sont parlé, …
Ça y est, vous êtes incollables !
Merci pour ce rappel Télémaque! :)
super la leçon sur les accords, et “Ca y est” c’est mieux avec un cédille, “Ça y est” :)