Après avoir vu comment réduire les accès des plugins, voici comment réduire le nombre d’accès à la base de données en modifiant vos fichiers de thèmes.
Des URLs statiques
Il est possible de supprimer jusqu’à une bonne vingtaine d’appels à la base de données rien qu’en éditant les fichiers de votre thème. Les fichiers les plus gourmands sont header.php, sidebar.php et footer.php
. Vous pouvez remplacer :
bloginfo('charset')
par l’encodage de vos pages : UTF-8.bloginfo('stylesheet_url')
par l’URI statique de votre feuille de style.bloginfo('rss2_url')
par l’URI statique de votre flux RSS.bloginfo('pingback_url')
par l’URI statique de votre serveur XML-RPC.bloginfo('url')
par l’URI statique de votre blog (sans le slash final).
Vous pouvez également rendre le nom de votre site et sa description statiques, mettre l’URI complète de vos images dans le fichier sidebar.php et rendre statiques les URI des flux RSS dans footer.php. Concrètement, il faut essayer de “fixer” les appels bloginfo()
ou get_settings()
.
Votre thème devient moins “dynamique” – l’avantage des thèmes WordPress, c’est que si l’on change de domaine, il n’y a qu’une option dans la base de données à changer pour que votre thème fonctionne sur votre nouveau domaine – mais plus réactif !
Mise en cache de la sidebar
Si vous utiliser un plugin pour afficher les derniers commentaires postés sur votre blog, sachez que Get Recent Comments possède des fonctions de mise en cache que ne semble pas posséder le widget Last Comments fourni par défaut avec WordPress. On y gagne en temps d’exécution et donc d’affichage.
Voilà, j’aborderai la mise en place d’un système de cache de fichiers dans un prochain article.
Recherchez-vous un expert WordPress ou WooCommerce sur qui vous pouvez compter? Ne cherchez plus.