Dernièrement, j’ai développé un nouveau site WordPress pour une cliente dont l’hébergement ne prévoit pas de staging site, ce qui est un peu ballot.
Plutôt que d’utiliser son hébergeur, je me suis dit que j’allais travailler sur la nouvelle version depuis un répertoire sous SkyMinds.
Le problème s’est assez rapidement posé : les diverses règles de configuration de SkyMinds (à la racine du domaine) entrent en conflit avec le nouveau site qui se trouve dans un répertoire. Il est donc nécessaire d’ajuster la configuration du bloc serveur NginX.
J’ai bien sûr effectué quelques recherches sur le net et après moults tests, il s’avère que la plupart des configurations nginx que l’on y trouve sont erronées. En relisant les docs, j’ai fini par trouver une solution satisfaisante.
Des erreurs 404, 403 ou 500
Je mentionnais à l’instant les configurations erronées – elles ne permettent pas au nouveau site d’afficher les pages correctement : erreur 404 pour les pages, erreur 404 pour la partie administration ou alors erreur 403 ou même 500…
Le plus surprenant est que l’on retrouve quasiment ces mêmes configurations dans tous les tutoriels. Cela fonctionnait peut-être à une époque mais plus maintenant avec les dernières versions de WordPress et NginX.
La configuration qui fonctionne
Voici donc la configuration que j’ai concoctée et qui permet d’avoir un autre site WordPress (comme par exemple https://example.com/nouveau-site/) lorsqu’un site WordPress (de type https://example.com) existe déjà à la racine du domaine. Le but est donc d’avoir deux sites fonctionnels qui n’entrent pas en conflit au niveau de la gestion des règles.
On édite le server block de notre domaine :
nano /etc/nginx/sites-available/example.com
Dans la partie server
de la configuration, on ajoute :
# Script name : Add new WP site in subfolder
# Author : Matt Biscay
# Author URI : https://www.skyminds.net/?p=29604
# Add new location point with rewrite rule
location @nouveausite{
rewrite . /nouveau-site/index.php last;
}
# Add subfolder config
location /nouveau-site {
root /home/example/public_html/nouveau-site;
index index.php;
try_files $uri $uri/ @nouveausite;
}
Code language: PHP (php)
Sauvegardez le fichier. On teste la nouvelle configuration:
nginx -t
et on relance nginx
et PHP
:
service nginx restart
service php7.2-fpm restart
Code language: CSS (css)
Et voilà, le nouveau site dans son répertoire devrait maintenant être fonctionnel, sans conflit avec le site principal.
Recherchez-vous un expert WordPress ou WooCommerce sur qui vous pouvez compter? Ne cherchez plus.