Freaks and Geeks

Freaks and Geeks

Je vais parler un peu “séries” aujourd’hui. Je regarde très peu les séries télévisées parce ce qu’elles finissent, pour la plupart, par se répéter ou se finir en queue de poisson, avec une fin compètement téléphonée.

Bon d’accord, j’ai quand même quelques séries dont j’ai du mal à me passer : 24, Desperate Housewives, Starsky et Hutch…

Non, oubliez le dernier, celui-là c’était quand j’étais gosse ;-).

J’aime donc les “bonnes” séries, celles qui me procurent des émotions : rire (le propre de l’homme), compassion…

Freaks and Geeks

Et je viens d’en trouver une nouvelle, Freaks and Geeks, qui raconte les histoires d’une bande de lycéens dans un lycée américain tout ce qu’il y a de plus banal, au début des années 1980.

La série est bien jouée mais le top ce sont les dialogues : j’ai vu la saison complète en anglais et le scénario est vraiment génial.

Cela tourne autour des copains, de la musique (concert des Who, décès de John Bonham, la période punk…), des relations parents-enfants, des relations entre les élèves qui sont classés en deux catégories principales : les freaks (les rebelles qui ne bossent pas, fument, sèchent les cours… les gens populaires) et les geeks (genre matheux du premier rang, sans aucune vie sociale, mal intégrés à la vie du collège/lycée).

Le ton est donc plutôt réaliste mais drôle : il y a même des scènes que tout le monde a vécu dans sa vie et c’est assez amusant de revoir cela sous un autre angle.

La série compte seulement 18 épisodes et a été abandonnée par la chaîne NBC alors que plus de 25 millions de personnes la plébiscitaient chaque semaine… quel dommage !

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Paradise Lost et Cinderella (2005)

Paradise Lost

En classant un peu mes CDs, j’ai remarqué que cela faisait un bout de temps que je n’avais rien écrit sur ce que j’écoute et comme je suis en train de faire quelques playlists pour ma radio, j’en profite aujourd’hui. J’ai eu l’occasion d’écouter le nouveau Paradise Lost et c’est vraiment un petit bijou.

On y retrouve le son et l’atmosphère des précédents albums mais avec le petit plus qui fait qu’il risque de tourner encore un bon moment dans la platine. Il y a même des chansons où je suis obligé de bondir de mon siège pour lire le nom de la chanson. Franchement, cet album éponyme est très bon.

Cinderella

Dans un autre style, j’ai également découvert Cinderella, groupe de rock/hard-rock/blues au look Guns N’Roses. On m’a prêté le best-of qui vient de sortir et il n’y a vraiment rien à jeter. En fait cela me rappelle beaucoup ce que je joue, notamment dans la manière de donner l’inflexion rythmique. Le chanteur a une voix assez agréable, joue de la guitare et du saxophone sur scène.

Le groupe a toujours le look hard-rock des années 80 (souvenez-vous des joyeux hair bands) mais l’un des guitaristes joue d’une Gibson Double-neck.

Là je fais une pause : combien de guitaristes peuvent vraiment la ramener avec une telle guitare ? Pas tant que cela si l’on regarde bien : au pied levé je dirais Jimmy Page (Led Zep), Alex Lifeson (Rush), Pete Townsend (The Who) et Slash (Guns n’Roses).

Je dois sûrement en oublier un ou deux mais je pense que ceux-là sont vraiment ceux qui ont marqué l’histoire de cette guitare. Et bien je crois que je vais pouvoir ajouter Cinderella à cette liste :-)

Anime : Trigun

Trigun

Trigun relate l’histoire de Vash The Stampede – notre héros – un desperado farfelu surnommé le “Typhon Humanoïde” bien malgré lui et dont la tête est mise à prix pour 60 millions de double-dollars car il est accusé d’avoir détruit des villes entières et d’être un meurtrier sanguinaire.

Afin d’éviter les dégâts qu’il pourrait causer, une companie d’assurance envoie Meryl et Millie, deux charmantes jeunes femmes, à ses trousses.

L’action se situe sur une planète possédant deux soleils, cinq lunes et un environnement aride et désertique. Les villages de cette planète sont habités par des colons d’un autre âge venus d’un monde lointain par vaisseau spatial (la mission Seeds) pour recréer un monde meilleur.

Véritable far-west futuriste basé sur l’action et l’humour, cette série est vraiment un must. De plus la bande son est tout simplement géniale : le générique de début se situe entre hard-rock et métal, l’entracte est quant à elle orientée shred.

Le reste de la musique est plutôt rock, avec de beaux morceaux acoustiques par moment, c’est un vrai plaisir.

Donc si vous aimez les séries mêlant action, humour et rock’n roll… vous savez ce qu’il vous reste à faire ^_^

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Un personnage féminin animé de l'anime Madlax, aux cheveux blonds et aux vêtements verts de style militaire, visant un grand pistolet futuriste avec une concentration intense, sur un fond de style grunge avec des éléments de texte.

Anime : Madlax

Madlax

Je viens de finir Madlax, un animé sorti par les studios Bee Train cette année.

L’histoire a lieu dans le pays de Gazth-Sonika, ravagé par la guerre civile et dans lequel œuvre Madlax, une mercenaire aux talents quasi-surnaturels.

La seconde protagoniste s’appelle Margaret Burton, fille d’une famille d’aristocrates européens qui vit à Nafrece, un pays non touché par la guerre. Les deux personnages sont liés par le mystère et par un livre sacré activement recherché par une organisation, Anfan, qui a la main mise sur le réseau d’information mondial.

Madlax gun

Mes lecteurs assidus auront remarqué que j’avais déjà émis un rapide avis sur Madlax. Et bien il a bien changé au long des épisodes.

Les thèmes de Madlax concernent la recherche de l’identité, l’essence de la nature humaine et la distinction entre illusion et réalité. Bon d’accord, dit comme cela, on dirait Matrix… mais l’anime est vraiment bien. Certains décors font parfois penser à Far Cry, notamment toute la partie guerre civile dans la jungle.

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Anime : Bakuretsu Tenshi

J’ai fini il y a quelques jours de visionner l’anime Bakuretsu Tenshi et il est tout simplement magnifique.

Si vous êtes fan d’anime, d’action et de bonne musique n’hésitez plus et jetez-vous dessus car c’est vraiment l’une des meilleurs séries 2004.

L’histoire se passe dans un Tokyo futuriste où reigne la violence et où la RAPT, une section spéciale armée par les autorités, est chargée de faire régner la loi. Et nous avons 4 jeunes femmes adeptes de gunfights, explosions et combats de cybots pour mettre fin aux gangs.

L’univers du western-punk est magnifiquement rendu, les personnages sont sublimes et l’histoire tient (vraiment) debout, mêlant à la fois humour et action. La série s’adresse à un public adulte, vu la taille des habits vous comprendrez aisément. ^_^

J’en viens à la bande son qui est absolument énorme. Honnêtement après quelques épisodes, vous ne pourrez plus vous en passer : elle est déjà en playlist permanente chez moi. Définivement une série à classer aux côtés de Hokuto No Ken (Ken le Survivant) et Hellsing.

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Festival des Inrocks 2004

Le festival des Inrocks 2004 a eu lieu à Nantes. Arrivé une heure et demie devant l’Olympic avant le début des concerts, j’ai eu la chance de pouvoir m’asseoir au premier étage, avec vue imprenable sur toute la scène et, il est utile de le rappeler, une place assise. Cela a l’air de rien comme ça mais 4 heures de concert debout dans l’arène avec des Kevins qui gesticulent comme des paralytiques j’ai déjà donné…

Joanna Newsom a ouvert le festival, toute seule sur la scène avec sa harpe. Ce fut l’un des meilleurs moments de la soirée : techniquement, le son de sa harpe ressemblait beaucoup à celui d’une guitare. La voix m’a fait penser à Kate Bush ou encore Dave Matthews Band. Le texte est également très travaillé, avec des chansons dépassant allègrement les 7-8 minutes. Bref que du bon !

Joanna Newsom

Puis on a eu droit aux deux grosses bouses de la soirée, j’ai nommé “22-20’s” et Graham Coxon, deux groupes de punk au son positivement dégueu qui nous ont torturé pendant quasiment deux heures, à la suite desquelles j’ai dû perdre 30% de mon audition.

J’aurais volontiers massacré le bassiste des 22-20’s avec son jeu de scène débile qu’il a répété pendant tout le concert : se trouvant originellement à gauche de la scène, il se dirige vers la scène en levant se genoux, lève sa basse, jette sa tête en arrière, fait mine de s’accroupir, repart et recommence son manège toutes les 10 secondes…

Par contre le chanteur était assez bon, sa voix avait de temps à autres des accents à la Stereophonics, notamment sur la ballade Baby brings bad news, leur meilleur morceau. Quant à Graham Coxon, rien de bon à signaler.

J’arrive enfin à la tête d’affiche dEUS qui a grandement relevé le niveau de la soirée. Le jeu de lumière était tout à fait impressionnant, un véritable exercice de style accompagnant toute la setlist composée majoritairement de The Ideal Crash que pas mal de gens dans la salle connaissaient. Le groupe a joué comme des dieux (facile, je sais) et avec beaucoup d’humour entre une ou deux chansons, discutant même avec le public. Un excellent concert.

dEUS

Ce fut donc une bonne soirée qui m’a permis de découvrir Joanna Newsom, dont je vais me dépêcher de trouver quelques albums, et de redécouvrir dEUS sous l’angle live.

Popa Chubby rocked us out !

Je suis allé voir Popa Chubby et Big Ed Sullivan en concert hier soir à l’Olympic de Nantes: Popa Chubby a assuré toute la première partie d’Ed Sullivan derrière la batterie, accompagné de son bassiste et de son pianiste.

J’ai trouvé Ed Sullivan moyen, l’ayant surpris à deux reprises en retard sur le rythme… sensation étrange à ce niveau là ! De plus, il a utilisé le même “truc” dans plusieurs chansons – une harmonique suivie d’un bend près des mécaniques – ce qui faisait un peu, hum, just.

Popa Chubby a quant à lui dépassé mes espérances. Egal à lui-même, il a salué son public d’un tonitruant “ça va motherfuckers ?” qui a immédiatement galvanisé la foule.

S’ensuivit un déluge de notes et d’harmoniques à vous couper le souffle avec quelques moments de grâce où, les yeux rivés à sa guitare, le public écoutait dans un silence religieux. C’était absolument magnifique.

Merci Popa !