Mon écran 19 pouces vient de mourir : test du SAV Hyundai

Mon écran Hyundai 19″ (L90D+) vient de me claquer entre les doigts. En fait, non, il n’a pas véritablement claqué mais il est inutilisable : il s’arrête après deux secondes d’affichage et un bref grésillement.

Inutilisable donc. Et comme il était garanti 3 ans sur site, j’ai voulu faire jouer la garantie.

Il est extrêmement rare que j’aie recours à un service après vente, surtout pour du matériel informatique. Et c’est bien le premier écran depuis 1992 (j’ai commencé avec un 14″ !) qui est complètement inutilisable.

J’ai eu des écrans brûlés, dont l’image devenait sacrément verte mais jamais d’écran noir. Et bien, voilà, c’est fait.

Le service après-vente Hyundai

Premier appel téléphonique. La dame prend mon nom, mon adresse, je lui envoie ma facture. Elle me donne un numéro de dossier. Tout se passe bien jusque là.

Elle me dit ensuite qu’il faut que j’emballe mon écran et que je l’emmène à la poste. Tiens, mais la garantie dit “sur site” ? Non, il faut l’amener à la Poste et demander un bon Chronopost Classic.

Remplir un numéro de compte et sous-compte. Je note tout consciencieusement. Cela a l’air bien compliqué.

La Poste. J’arrive à la Poste avec mon colis sous le bras. Coup de chance, pas de file d’attente, j’arrive directement au guichet et demande mon bon Chronopost Classic.

“Non monsieur, la Poste ne délivre pas ce genre de bon, c’est à l’entreprise de vous l’imprimer”.

Rembarré de belle manière, je repars à la maison comme j’étais venu, colis sous le bras, un peu énervé de m’être déplacé pour rien.

Second appel téléphonique. Je reprends le téléphone, tombe sur une autre personne qui parle à cent à l’heure, histoire de faire croire à une intégration culturelle réussie et à une maîtrise de la langue française adéquate. Ce n’est pas le cas.

Elle m’annonce que la Poste est de mauvaise foi, qu’ils doivent me donner ce bon et que tous les gens (une quarantaine par jour) obtiennent ce fameux bon. Bien. Cela doit sûrement venir de ma Poste alors.

Autre Poste. Je reprends la voiture et fait une dizaine de kilomètres pour trouver une autre Poste.

Quinze minutes d’attente plus tard, on m’annonce que La Poste ne délivre pas ce genre de bon… je sors, hors de moi, et repars chez moi, toujours ce maudit colis sous le bras.

Troisième appel téléphonique. “Ne quittez pas nous allons donner suite à votre appel”. A trois balles la minute, avec tout ce que j’ai déjà fait pour envoyer le colis, je raccroche et je décide d’écrire un mail au SAV, abordant plusieurs points :

  1. le fait qu’aucune Poste ne veut me délivrer le fameux bon.
  2. le fait que l’écran soit garanti sur site et que ce soit à moi de me déplacer.
  3. mon extrême déception du SAV
  4. l’assurance que je ferai appel aux associations de consommateurs si le problème n’était pas réglé avant la fin de la semaine.

Dix minutes plus tard, je reçois un coup de fil. Ils m’envoient le livreur Chronopost chez moi pour enlever le colis. Tout ça pour ça au final… vive l’efficacité ! Reste plus qu’à attendre et voir ce que je vais recevoir dans quelques semaines.

Non mais qu’est-ce que nous pouvons perdre comme temps avec toutes ces petites choses au quotidien… C’est fatiguant non ?

Matt

Matt Biscay est développeur WordPress et WooCommerce certifié chez Codeable, ainsi que sysadmin qualifié et enseignant-chercheur. Passionné par le code performant et les solutions sécurisées, je m'efforce d'offrir une expérience utilisateur exceptionnelle sur chaque projet.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez un projet en tête et vous pensez que je pourrais vous aider à le concrétiser ? N'hésitez pas à me contacter, je serais ravi de discuter avec vous de votre projet !

9 pensées sur “Mon écran 19 pouces vient de mourir : test du SAV Hyundai”

  1. Salut, le mien a les memes symptomes :(
    Pourrais-tu me communiquer stp le numero de sav de hyundai(pas trouvé sur le net)?
    J’espère que ton “aventure” se finira bien au final .

    Reply
  2. Salut,

    Ben > I’ve never tried ebay… something about it puts me off (and it didn’t happen while using ibazar).

    Yann > j’ai essayé plusieurs numéro avant de trouver le bon : 0892 681 337. Au cas où voici l’adresse du SAV à laquelle j’ai renvoyé l’écran :

    SERRIB
    25 rue Albert Camus
    90 000 Belfort

    arno > I secrety hope they’re going to replace it :p

    Thomas > Je vous donne la suite de l’épopée dès qu’ils m’envoient quelque chose :)

    Reply
  3. Merci Matt pour cette réponse :)

    J’ai trouvé une adresse mail où leur écrire : centre.appel@serrib.com
    On verra si j’ai une réponse. Ma gaantie finit le 08/07/08… Je ne vais pas tarder sur ce coup-ci…
    Par contre, tu me confirmes, c’est un gars de chez eux qui est venu enlever ton écran chez toi?

    ++

    Reply
  4. Salut Yann,

    J’avais d’abord essayé l’email mais ils m’ont redirigé vers leur central téléphonique pour prendre les références de l’écran, le numéro de série, mon adresse etc. Ce n’est pas un gars de chez eux qui est venu chercher l’écran mais un livreur Chronopost qui est venu l’enlever chez moi (à mon avis ce doit être rare qu’ils fassent cela… ils ont été très réticents à l’envoyer !).

    J’espère que tu auras un bon Chronopost à la Poste !!

    Reply
  5. Merci pour cette réponse super rapide :)
    J’espere que le bon chronopost classique sera disponible … Mais la garantie ne prévoit pas “sur site” ? Bizarre…

    ++

    Reply
  6. Yann, en fait la garantie “sur site” veut dire que c’est à nous d’emballer l’écran dans un carton, mettre l’adresse de retour etc. Eux ne se chargent que de l’enlever à domicile. Sauf qu’ils préfèrent que nous fassions la queue à la Poste plutôt que d’envoyer Chronopost chez nous par défaut :-/

    Reply

Opinions