La torture et la persécution des Chrétiens dans la Rome Antique

“Je crois que la torture est très efficace et qu’il faut s’en servir” déclare Auguste, premier empereur de Rome

Mode d’emploi : construisez un taureau de bronze grandeur nature, allumez un feu en dessous, et enfin, jetez dans le creux de son ventre la personne dont vous souhaitez obtenir un aveu. Et hop, simple et efficace !

Tel est le fonctionnement du “taureau de Phalaris”, ingénieusement inventé dans l’Antiquité.

Le taureau de Phalaris, Pierre Woeiriot, XVIè s.
Le taureau de Phalaris, Pierre Woeiriot, XVIè s.
La torture et la persécution des Chrétiens dans la Rome Antique
La torture et la persécution des Chrétiens dans la Rome Antique

Si le sujet vous intéresse, ou tout simplement, si vous avez un moment devant vous en métro, en voiture, ou ailleurs, vous serez surpris par cette émission sur la torture dans l’Antiquité. Elle est captivante, bien construite et explique de manière pertinente les modalités et utilisations de la torture dans le passé…

“Un sujet dépassé !” pourriez-vous rétorquer. Si seulement ! Le sujet est brillant de modernité et, dans un contexte où Amnesty International vient de montrer que la torture est aujourd’hui encore en plein essor, voici une émission qui a de quoi faire se dresser nos cheveux sur nos têtes…

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English : guide to good writing photo

English : guide to good writing

plume-encrier

My several years in the word game have learnt me several rules:

A writer must not shift your point of view.

A writer should not alienate half his readers by using gender-specific language.

Also, always avoid annoying alliteration.

Always pick on the correct idiom.

Analogies in writing are like feathers on a snake.

And don’t start a sentence with a conjunction.

Avoid clichés like the plague – they’re old hat.

Avoid trendy locutions that sound flaky.

Be careful to use the rite homonym.

Be more-or-less specific.

Contractions aren’t necessary, and shouldn’t be used.

DO NOT use all caps for emphasis.

Do not use hyperbole; not one in a million can do it effectively.

“Do not use unattributed quotations.”

Don’t be redundant; don’t use more words than necessary; it’s highly superfluous.

Don’t indulge in sesquipedalian lexicological constructions.

Don’t never use no double negatives – that’s a no-no!

Don’t overuse exclamation marks!!!!!

Don’t repeat yourself, or recapitulate what you have said before.

Eliminate quotations. As Ralph Waldo Emerson said, “I hate quotations. Tell me what you know.”

Eschew ampersands & abbreviations, etc.

Eschew obfuscation.

Everyone should be careful to use a singular pronoun with singular nouns in their writing.

Exaggeration is a million times worse than understatement.

Foreign words and phrases are no longer de rigueur; French is so passé.

Go around the barn at high noon to avoid colloquialisms.

If any word is improper at the end of a sentence, a linking verb is.

Indubitably, you should employ the vernacular.

It behoves thee to be abstentious of archaic expressions.

Never use a big word when a diminutive alternative would suffice.

No sentence fragments.

One should never generalise.

One-word sentences? Eliminate. Always!

Parenthetical remarks (however relevant) are unnecessary.

Parenthetical words however must be enclosed in commas.

Place pronouns as close as possible, especially in long sentences of ten or more words, to their antecedents.

Placing a comma between subject and predicate, is not correct.

Prepositions are not words to end a sentence with.

Proofread carefully to see if you any words out.

Puns are for children, not groan adults.

Remember to never split an infinitive.

Subject and verb always has to agree.

Take the bull by the hand and avoid mixing metaphors.

The passive voice is to be avoided.

Understatement is always absolutely the most fantastic and best way to promote earth-shattering ideas.

Use an apostrophe in it’s proper place, but omit it when its not needed.

Use words correctly, irregardless of how others use them.

Using euphemisms is ill-advised; they should be consigned to the sanitary landfill.

Who needs rhetorical questions?

Writing carefully, dangling participles must be avoided.

— Written by Frank L. Visco and originally published in the June 1986 issue of Writers’ Digest.

Qui veut enterrer les langues mortes ?, latin, grec, Périclès

Qui veut enterrer les langues mortes ?

Ki veu antéré lé langue morthes ?

« Je ne suis pas très optimiste, ni pour mes chères langues anciennes, ni pour la française d’ailleurs, ni pour les humanités en général et, pis, guère plus pour l’avenir de notre civilisation. S’il n’y a pas un sursaut, nous allons vers une catastrophe et nous entrons dans une ère de barbarie. Il y a un désintérêt et même un dédain pour la Raison et les Lumières. »

Jacqueline de Romilly

Le constat est sans appel : « On » enferme la langue de Platon et plus largement la culture qui s’y rattache dans une sombre caverne, lui laissant entrevoir un funeste destin.

La civilisation et la langue de Cicéron doivent elles aussi s’apprêter à passer une nouvelle fois sous les Fourches Caudines et tomber sous les coups d’impitoyables ennemis : le désintérêt, le dédain et l’oubli. Dans les esprits, ces langues et cultures sont mortes et enterrées depuis longtemps.

Mortes dites-vous ? NON ! Il semble que, irréductibles, elles parviennent malgré tout à résister encore et toujours aux affres du temps.

Les civilisations grecque et latine nous sont parvenues, plus vivantes et loquaces que jamais, à travers l’épopée homérique, les pensées socratiques, les traités de rhétorique, et la politique.

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Dialogues with Mister B. : "le tigre" photo

Dialogues with Mister B. : “le tigre”

C’était il y a quelques mois maintenant. Je révise et réactive l’alphabet anglais avec mes 6èmes. On chante la chanson, on groupe les lettres qui ont un son similaire… et je finis par mimer le son [r] qu’ils ont du mal à prononcer correctement.

J’insiste un peu et je finis par mimer un tigre qui déchire quelque chose avec sa patte. Et là, intervention de ma tête de classe :

zep-tigre

Voilà. Je viens de me faire pwned par une sixième et un tigre…

Donc, pour l’année prochaine, je note que c’est le lion qui fait Rrrrr. Pas le tigre. Le tigre, lui, il feule !

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Dialogues with Mister B. : e-lyco mass-messaging fail

J’ai pour habitude de prévenir mes élèves quand il y a un test ou une interrogation. Cela leur permet de réviser apprendre à la dernière minute et minimise les risques d’avoir une moyenne de devoir semblable à un prélèvement de l’ère glacière.

Etant donné que tout le monde (administration, parents, élèves) chouine parce qu’il faut utiliser l’Environnement Numérique de Travail (ENT pour les intimes), je me suis dit que ce serait une bonne chose de les prévenir via leur plateforme (qui s’appelle e-lyco, haha, ce sont vraiment les cracks du jeu de mot).

Je compose mon petit message, sélectionne la classe et…

zep-elyco-mass-messaging-fail

… hé oui, apparemment en sélectionnant uniquement la classe, j’ai sélectionné les élèves mais aussi les parents et les professeurs de la classe. Gloups. Bon ben au moins tout le monde est au courant de ma pratique…

A noter que le prof qui m’a répondu est également l’interlocuteur TICE du collège. Re-gloups.

EPIC FAIL de l’année on dirait bien !

Dialogues with Mister B. : "des leprechauns, des pipes et des glands" photo

Dialogues with Mister B. : “des leprechauns, des pipes et des glands”

L’autre jour avec mes troisièmes, j’étudie un texte sur les créatures fantastiques vivant au Royaume-Uni et on aborde les leprechauns au détour d’une compréhension orale.

Je leur fait lire un texte et au moment de l’explicitation du vocabulaire, une élève demande des explications sur le sens d’une phrase :

zep-leprechauns-glands-pipes

Merci au manuel New Live 3è pour ce grand moment de solitude – mais aussi de fou-rires! Il faut bien avouer qu’une phrase pareille, chez les 3èmes, est tout ce qu’il leur faut pour que cela parte en vrille.

Je me demande quand même comment les auteurs n’ont pas vu que si jamais on traduit la phrase, elle prend un tout autre sens hors contexte.

En fait, je crois que ce doit être une évaluation diagnostique pour déterminer le type d’élèves de la classe !

Améliorer ses graphiques avec le minimalisme

Aujourd’hui, j’ai trouvé cette petite animation qui explique comment créer des graphiques plus attirants et plus lisibles :

Il est donc utile de retirer le fond, les étiquettes et légendes redondantes, les bordures, le nombre de couleurs, les effets spéciaux et la mise en gras.

Il faut adoucir les étiquettes en mettant du gris au lieu du noir et adoucir voire supprimer les lignes.

Et enfin, ne garder que les étiquettes ou titres qui ont le plus d’impact pour la compréhension du graphique. Tout ce qui est superflu doit disparaître pour plus de lisibilité et de compréhension.

Bienvenue dans l’ère du minimalisme !

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Dialogues with Mister B. : premier contact photo

Dialogues with Mister B. : premier contact

Cette année, j’accueille dans ma classe une étudiante de 19 ans qui est en L3. Elle se prédestine à l’enseignement et assiste donc aux cours de toute l’équipe quand elle n’a pas cours à la fac.

Voici ce qui s’est passé lorsque je l’ai présentée pour la première fois à l’une de mes classes de 3ème :

zep-first-contact

Edifiant non ?? L’élève en question ne pose pas du tout problème, c’est un élève plutôt sérieux qui fait partie de la tête de classe. Je n’ai pas bien compris ce qui lui est passé par la tête ce jour-là.

Pour un premier contact, c’était plutôt rock’n’roll ! Si avec tout ça, elle veut toujours faire partie de la maison, chapeau.

Dialogues with Mister B. : "incomparatible" photo

Dialogues with Mister B. : “incomparatible”

Aujourd’hui, un petit dialogue avec mes 6èmes. Cette année, ils sont un peu différents des autres années.

J’ai connu les imbus d’eux-mêmes dans le centre-ville, les faiseurs d’histoires en proche périphérie et cette année ce sont un peu des azimutés de la langue !

zep_incomparatible

Nous découvrons donc l’adjectif incomparatible.

In lycée with Mister B. : "Martin Luther King" photo

In lycée with Mister B. : “Martin Luther King”

Allez, premier jour d’oral du bac et ça commence déjà à perler très rapidement.

Je suis de jury pour les terminales littéraires qui ont pris toutes les options (LVA et LELE pour ceux qui sont de la maison et qui reconnaitront ces sigles cabalistiques).

Je pioche le dossier Civil Rights et ça ne manque pas :

zep-martin-luther-king

Cela fait toujours plaisir de découvrir un nouveau président des Etats-Unis. Et visiblement, cela ne trouble pas la logique de ma candidate qu’Obama soit le premier président noir américain…

Cette semaine s’annonce épique !

Grading papers with Mister B. : "goldofish" photo 1

Grading papers with Mister B. : “goldofish”

Je commence une nouvelle série, intitulée “Grading papers with Mister B.” et dédiée aux productions écrites de mes élèves. Comme ce ne sont pas vraiment des dialogues à proprement parler, mieux vaut les classer dans une nouvelle catégorie.

Cela va de la 6ème à la Terminale pour le moment et on commence par une production de mes 5èmes :

zep-grading-goldofish

Cela me fait toujours rire ce genre de copies :)

Johnny Marr - Down On The Corner photo

Johnny Marr – Down On The Corner

Johnny Marr (de son vrai nom John Martin Maher) est un musicien anglais né à Manchester. Guitariste, compositeur, mais également clavieriste, harmoniciste et chanteur, il est surtout connu pour son rôle de compositeur au sein du groupe culte des années 1980 : The Smiths.

Son jeu de guitare créatif, mélodique et harmonieux en a fait une référence pour toute une génération de musiciens anglo-saxons, notamment le Mancunien Noel Gallagher (Oasis) ou John Squire (Stone Roses).

J’aime bien faire Down On The Corner en classe avec mes élèves :

La chanson est sur l’album Boomslang (2003). Et en passant, je vous recommande son dernier album, The Messenger (2013).

La vidéo a été filmée par Eric Tu :

“It was it the very first date of Johnny’s US tour with the Healers, the Coachella gig was the next day .

When we first met, i immediately felt the calmness and simplicity of Johnny and I loved the fact that the ‘legendary guitarist’ was actually a real down to earth person… which
to me gave the song an even more raw honesty.

I felt that the video should convey that, hence, the portrait concept.
Johnny was willing to do whatever was necessary to get the job done for the video… but he actually didn’t need to do more than one take because he nailed it. Johnny just being Johnny.

We framed the shot like a portrait of his daily life. The rest of the action in the video , the doors opening and closing, the shots of Sunset Blvd through the door, the people in the reflections sound checking for the evening gig at the Viper Room, was totally unplanned and natural. Those were really his roadies setting up… no hired extras.

The video was shot in all one-take and intentionally camera choreographed to be honest and subtle.”

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