Un petit peu de steampunk dans ce clip pour la chanson Eye of the Storm de Lovett :
Cela me permet de parler un peu du mouvement steampunk, qui est au départ un genre littéraire dont l’intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l’auteur K. W. Jeter à titre de boutade.
Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement.
L’expression steampunk, (“punk à vapeur” littéralement) est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du XXe siècle, dont l’action se déroule dans l’atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle.
Le terme fait référence à l’utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l’époque victorienne.
Aujourd’hui le steampunk est considéré comme un esthétisme pouvant intéresser à la fois des œuvres littéraire fantastique, de fantasy, d’anticipation et certains sous-genres de la science-fiction.
Merci Matt, pour cette belle découverte ! Tous ces objets du clip qui éveillent notre imaginaire et qui sont caractéristiques de l’esthétique steampunk font penser, je crois, à la saison 2013 des Utopiales de Nantes, un festival de science-fiction et de fantasy : un stand animé par des personnages tout droit sortis du clip présentait en vrai et grandeur nature ce type de machines et d’objets plus inventifs les uns que les autres ! Ca promet pour la saison 2014 !