L’iPod perd ses fichiers

iPod

L’iPod 4G de 40 Go que je possède vient de perdre ses fichiers mystérieusement. En fait, c’est un peu plus complexe que cela. Les fichiers étaient présents sur le disque mais on ne pouvait les lire ou même les afficher depuis l’iPod ou autre lecteur audio.

C’était comme si on avait effacé la table des matières (table of content ou TOC) du disque, à la manière d’un formatage rapide d’un CD ou d’un disque dur.

Ma mission : tenter de récupérer les quelque 30 Go de données.

Récupération des données

J’ai commencé par copier les fichiers que j’avais mis à la main sur l’iPod en passant par l’explorateur : comme je m’en sers comme d’une grosse clé USB, j’ai facilement récupéré une dizaine de gigaoctets de programmes et l’image de mon disque principal avec laquelle je me promène toujours. Cela permet de la monter facilement sur n’importe quel PC et d’accéder à mes données. Très pratique.

Pour la musique par contre, la tâche a été plus ardue : les logiciels ne voyaient qu’une table des matières vides et ne pouvaient rien récupérer. Par chance, j’avais une vieille copie d’iPod2PC, la version 1.00 Beta, qui est la seule ayant été capable de lire les données. Cela m’a permis de retrouver une dizaine de gigaoctets de musique, classés par artiste et albums. Cette version d’évaluation m’en a sauvé le tiers à peu près.

Mise à jour et formatage

Une fois les données récupérées, j’ai mis à jour le firmware de l’iPod et j’ai dû installer iTunes, chose qui me déplaît au plus haut point, afin de déverrouiller l’iPod. En effet, l’iPod est par défaut inactif et doit être validé via iTunes exclusivement. Bonjour l’interopérabilité, bienvenue chez Apple. La prochaine fois, j’y réfléchirai à deux fois avant de choisir la pomme.

Conclusion

Pourquoi l’iPod a-t-il perdu ses données ? Mystère ! Il y a seulement un mois, tout fonctionnait correctement. Je pense que cela est dû à une démagnétisation lors d’un des transports. Cela devrait nous rappeler que ce n’est qu’un disque dur habillé de manière élégante, rien de plus et qu’il est donc soumis aux mêmes contraintes. Faîtes des backups réguliers, je viens de tester CopyPod et cela fonctionne très bien.

Matt

Matt Biscay est développeur WordPress et WooCommerce certifié chez Codeable, ainsi que sysadmin qualifié et enseignant-chercheur. Passionné par le code performant et les solutions sécurisées, je m'efforce d'offrir une expérience utilisateur exceptionnelle sur chaque projet.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez un projet en tête et vous pensez que je pourrais vous aider à le concrétiser ? N'hésitez pas à me contacter, je serais ravi de discuter avec vous de votre projet !

12 pensées sur “L’iPod perd ses fichiers”

  1. Je l’avoue je n’ai pas honte, j’adore Itunes. Un logiciel qui me permet d’avoir mes 9475 mp3 sur une seule fenêtre c’est génial :p.
    Winamp ne le fait pas ça et je n’ai pas retrouve de logiciel qui le fasse correctement à par la pré version de songbird

    Reply
  2. Kaoru, tu gardes toute ta collection sur ton disque dur ? Comment fais-tu tes sauvegardes ?
    Je n’utilise que Winamp : clic droit sur le dossier à jouer > lire avec Winamp. C’est tout ce dont j’ai besoin ^_^

    Reply
  3. Hi there
    Ben si jamais t’aimes vraiment plus ton ipod je veux bien t’en débarrasser !! Je pense qu’il formerait un très joli couple avec mon ibook…. Un archos de 20G qui fait video ça t’intéresse ??

    Au fait c’était bien les vacances ??

    Reply
  4. Hiya Ben,

    LOL, alors comme ça dès que mon iPod montre un petit signe de faiblesse tu es prêt à te jeter dessus ? Petit chacal va ! ;-)
    Bon je suis revenu de Bretagne avec le petit Pentium II dont on avait parlé :

    • Pentium II 300 Mhz
    • 128 Mo SDRAM, CDROM 50x, SoundBlaster Pro
    • écran 15″

    J’ai tout ça dans le coffre donc si tu as le temps cette semaine, just tell me mate :)

    Ps : vacances pluvieuses, j’ai encore choppé la crève… :rolleyes:

    Reply
  5. Matt je garde ma collection de mp3 sur 2 disques durs et sauvegardée aussi sur DVD… Moi parano ? mais non ?

    J’ai juste grillé 5 DD en 6 mois l’année dernière, je suis prudent maintenant

    Reply
  6. Ah tu me rassures, j’ai grillé un #@~*¤! de Maxtor 80 Go l’année dernière et je m’en mords encore les doigts… C’est pour cela que je ne garde de quoi faire un DVD que j’archive dès que la barre des 4.38 Go est passée. Et puis, avec deux lecteurs, cela fait une belle playlist :-)

    Ps : 5 DD en 6 mois ! arghh… ils étaient de quelle marque ?

    Reply
  7. Salut Julien :)

    Cowon je ne connaissais pas, c’est vrai que cela a l’air bien tentant. Je garde vos suggestions sous le coude au cas où… Teste-le pour nous et dis-nous tout ^^

    A+

    Reply
  8. Wow – 35h d’autonomie ! Cela me laisse rêveur… Est-ce que tu peux ajouter les chansons directement depuis l’explorateur, genre clé USB ?

    Reply
  9. Wma DRMisés… houlala, je ne touche pas à cela moi. Mes fichiers, je les préfère sans DRM et le WMA j’évite parce que cela me fait mal aux oreilles. C’est stupide je sais, mais je trouve que la qualité est moindre.

    Le firmware RockBox a l’air vraiment génial ! Et en plus on peut le faire fonctionner sur l’iPod =)

    Reply
  10. UPDATE : je crois avoir trouvé la cause – si on ne déconnecte pas l’iPod proprement (clic droit dans la barre des tâches sur le périphérique USB/FW > déconnocter) et bien vous risquez de tout perdre. C’est moche mais c’est comme ça…. le vers est dans la pomme…

    Reply
  11. J’ai eu le même problème sauf que pour moi, c’est winamp qui m’a effacé ma table des matières iTunes pour en mettre une nouvelle. Résultat plus de musique sur le ipod, l’ipod non reconnu par itunes et le dd de l’ipod toujours plein. La solution que j’ai trouvé: utiliser le programme “Floola” qui a une option de récupération et de reconstitution de la base de donnée itunes à partir des fichiers de l’ipod. Tu y perds les playlist mais au moins tu récupère le contenu de ton ipod ;)

    Reply

Opinions