Du besoin de changer de fond d’écran
J’aime bien que mon fond d’écran change de temps en temps. Cela permet de ne pas avoir un bureau trop fixe, de ne pas avoir toujours la même image sous les yeux.
Ce qui est drôle, c’est que ce n’était pas le cas avant – je pouvais garder le même fond d’écran pendant des mois, voire même des années pour certains.
Sous linux, j’ai utilisé plusieurs programmes pour varier les fonds d’écrans comme Drapes ou Wallch mais, au fur et à mesure des nouvelles moutures de mon système d’exploitation et/ou des mises à jours des paquets et dépendances, ces programmes ont cessé de fonctionner. D’abord Drapes puis, récemment Wallch.
Je suis donc parti en croisade pour chercher une nouvelle alternative et suis tombé sur Variety, qui tourne sous tous les linux dérivés de Debian, comme Ubuntu ou Linux Mint.
Variety
Variety est donc un changeur de fond d’écran (wallpaper changer, c’est plus chic et ça sonne mieux en anglais) léger, très exhaustif en fonctionnalités et ultra-simple à prendre en main.
Il peut automatiquement télécharger de nouvelles images depuis des sources diverses, changer le fond d’écran à un intervalle donné ou à la demande et permet de trier les images pour garder les meilleures.
On peut également ajouter de nouvelles sources d’images.
Voilà à quoi ressemble l’interface :
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez récupérer tous les fonds d’écran pour bâtir votre propre collection, tout en respectant certaines limites en espace disque. Très utile !
Ce qui est drôle, c’est qu’avant ce programme je n’utilisais que mes propres images, bien rangées dans un dossier sobrement appelé “wallpapers”.
Et depuis que j’ai installé Variety, je n’utilise que de nouvelles images qui viennent du net. C’est bien, cela donne un petit vent de fraîcheur et d’entropie supplémentaire, étant donné que l’on ne sait vraiment ce qui sera affiché.
Pour installer Variety, il suffit d’ouvrir un terminal et d’installer le bon PPA:
sudo add-apt-repository ppa:peterlevi/ppa
et on met la liste des paquets à jour avant d’installer variety
:
sudo apt-get update && sudo apt-get install variety
Code language: JavaScript (javascript)
Si vous utilisez d’autres versions de Linux, suivez ce guide d’installation de Variety.
Et voilà! A vous maintenant de définir la fréquence de rotation de vos fonds d’écran.
Recherchez-vous un expert WordPress ou WooCommerce sur qui vous pouvez compter? Ne cherchez plus.