Les Fatals Picards – La sécurité de l’emploi

Non, je ne suis pas devenu fan de ce groupe qui va nous représenter au concours de l’Eurovision 2007… et qui nous fera sûrement perdre parce que pour avoir écouté les paroles, ça ne casse quand même pas trois pattes à un canard !

Cependant, je suis tombé sur une autre chanson, La sécurité de l’emploi, qui – j’en suis persuadé – a été écrite par un prof !

Ecoutez plutôt :

Paroles

Ils sont marrants cette année
C’est difficile de deviner dès la rentrée
Lequel se fera arrêter pour les scoots qu’il aura piqué
Lequel sera incarcéré pour avoir trop dealé

Moi en bon prof, chuis préparé
Un peu de maths et de français, du Kick-boxing du Karaté
Tant pis pour la géographie ce qu’ils connaissent de l’Italie
C’est juste vaguement les spaghettis et Rocco Sifredi

Le programme de cette année
En français faudrait arriver à lire tout un livre en entier
Mais même Dan Brown et Marc Lévy y a plus d’cent mots d’vocabulaire
On sera toujours à lire la préface même après l’hiver

Et mon voisin en me voyant me dira
“Bandes de fainéants, alors vous êtes déjà rentré, vous savez pas c’que c’est d’bosser, avec vos semaines de 20h, vous bossez bien moins qu’un facteur, et dire que je paye tout vos congés, et pis vous êtes même pas bronzé !”
Vite les copies à corriger, 2/3 Prozac, 8 cafés,
Mais j’l’entends quand même dire d’en bas
“Et j’compte même pas la sécurité d’l’emploi”.

C’lui aux lunettes, c’est mon surdoué
Il sait écrire son nom sans fautes, il sait compter, wow !
Bah, c’est pas mal pour un 3ème, il faut savoir s’en contenter
C’est clair qu’un intello pareil, il va se faire racketter

35 élèves, cette année,
J’leur ai d’mandé c’qu’ils voulaient faire comme métier
J’ai 10 Zidane, 15 Amel Bent et 9 Bouba,
Un original qui veut faire vigile et avocat.
Il a dû voir chez Courbet
Que c’était pas mal d’être avocat si jamais t’allais en prison.
Ils croient tous qu’ils auront leur brevet en regardant l’Île de la Tentation
Merci pour tout ce que fait pour eux la télévision.

Et mon voisin, le même qu’hier, me dira :
“Bande de fonctionnaires, alors vous êtes déjà rentré, vous savez pas ce que c’est de bosser, avec vos semaines de 20 heures, vous bossez moins qu’un contrôleur, et dire que je paie pour mon gamin, il a redoublé son CE1”
Vite les bulletins à remplir, 2/3 Prozac, et 8 kirs,
Mais j’l’entends quand même dire d’en bas
“Et j’compte même pas la sécurité d’l’emploi”.

Les directives du ministère
Nous imposent d’faire des réunions plus régulières
On en fait même pour planifier les prochaines réunions
Ou pour décider de c’qu’on peut donner sans risques comme sanctions

Fini les notes, de temps en temps
Faut juste leur envoyer des sms d’encouragement
L’évaluation c’est pas toi qui la fais, eux y’t’disent si t’es cool.
J’préfère quand même qu’ils me donnent des notes plutôt que des coups de boule

Impossible de les faire redoubler
Les pauvres chéris faut surtout pas les perturber
Les programmes faut les simplifier y a trop d’leçons ça les assomme
Ils ont même proposé de donner le bac avec la prochaine Playstation

Et mon voisin, vous l’connaissez, me dira
“Bande de surpayés, vous foutez rien de la journée, vous devez pas être fatigués, avec vos s’maines de 20 heures, vous bossez bien moins qu’un chômeur, et pis pas d’chef et pas d’rend’ment, c’est pas pour c’que vous faites vraiment”
Les parents à rencontrer, 2/3 Prozac, 8 Grand Marnier

Et vu leur investissement, l’année prochaine ira pas en s’arrangeant
Faudra p’t’être songer à les adopter
Venir les lever le matin, le soir les coucher
Et p’t’être dormir à leur place pour qu’ils restent éveillés en classe

La prof de gym n’est pas venue, s’est faite agresser dans la rue, mais bon ils l’avaient avertie, ils veulent pas d’sport avant midi, ils peuvent d’jà pas fumer en classe, et ça déjà c’est dégueulasse,
Entre chaque cours une bière et un joint, c’est quand même pas de gros besoins…

Cette fois-ci c’est décidé, mes gosses iront dans le privé, j’ai beau r’garder à deux fois, j’la vois pas tant qu’ça, la sécurité d’l’emploi.

Matt

Enseignant-chercheur passionné, Matt Biscay se spécialise dans la littérature et la civilisation anglo-américaine, ainsi que la didactique de l'anglais. Titulaire d'un diplôme de l'Université de Cambridge, il met son expertise au service des étudiants en LLCER anglais.
Ses recherches et son enseignement visent à approfondir la compréhension des cultures anglophones et à développer des approches pédagogiques innovantes. Alliant rigueur académique et ouverture d'esprit, il s'efforce de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi une passion pour l'exploration intellectuelle et culturelle du monde anglophone.

15 pensées sur “Les Fatals Picards – La sécurité de l’emploi”

  1. C’est tellement vrai ! A n’en pas douter, c’est un prof qui a écrit cette chanson… d’ailleurs, ça doit être un de mes collègues qui reprend mes phrases les plus célèbres. Pas plus tard qu’hier, je disais encore à l’une de mes classes : “Bientôt on va nous demander de laver votre linge, de préparer vos repas et de vous emmener en vacances” (Il y a quelques années, nos profs auraient pu employer l’expression “logé, nourri, blanchi”, mais les miens n’auraient pas compris !) Le pire, c’est la réponse qui m’a été faite : “chic madame, on va où ?”. Sans commentaire, la chanson parle d’elle-même. Merci Matt.
    Mme Thomassss, prof de français.

    Reply
  2. Je vous rejoins totalement Mrs Thomassss ! C’est d’ailleurs un sujet qui va bon train à la cantine auprès des collègues – nous sommes arrivés à la conclusion que pour les parents, il serait beaucoup plus intéressant de récupérer leurs gamins à 18h avec leur devoirs faits, dents brossées et quasiment en pyjamas, prêts à être couchés ! Finalement, c’est un peu ça qu’ils voudraient…

    Reply
  3. Effectivement, cette chanson est plutôt bien écrite :)

    En tout cas pour reprendre ma contrepèterie préférée ( sympa à placer en salle des profs :) ) : Ah, quel beau métier professeur !

    Reply
  4. Ah M’dame Thomassss, l’est bien gentil vot’ commentaire, mais bon orthographier “loger, nourri, blanchi”…
    Sans rancune,
    Un jeunz

    Edit de Matt : un clavier n’est pas un stylo, les fautes de frappe, cela arrive !

    Reply
  5. Bonjour!

    Pas de honte à être fan des Fatals Picards, voyons! Les paroles dans l’ensemble sont quand même loin d’être inintéressantes (pour preuve votre propre post…) et écrites correctement, surtout! (ce qui n’est pas toujours le cas chez d’autres artistes actuels…)

    ah, si vous êtes “persuadée” (et oui je confirme c’est un peu le cas, un des auteurs a été (ou est?) prof à la fac…), un “a” m’aurait paru plus approprié que “semble”, parce que je suppose que vous êtes persuadé(e) qu’elle a été écrite par un prof, cette chanson, pas qu’elle semble l’être.

    je sais je suis incorrigible, ça ne se fait pas d’aller faire des remarques aux gens qui ne vous ont rien demandé, comme ça…

    excellente journée à tous et BON COURAGE !

    Reply
  6. les fatals, c’est pas “l’amour a la francaise” loin de la … je t’invite a ecouter leur autres albums, et a lire entre les lignes de leur textes … tu verra, c’est un goupe super engagé, et qui devoila la verité avec humour, bien peu de gens se rendent compte que la verité est dans leur bouche … je te donne mon msn, je suis un fan des fatals, je suis allé les voir en concerts, plusieurs fois, et je compte bien y retourner, ce groupe est genial … :snowsub@hotmail.fr ! j’ai bien sur toute leur disco, je te passerai des chanson si tu veut, tu te rendra compte ;)
    a bientot !
    Angel

    Reply
  7. je suis prof aussi … je ne sais pas pourquoi j’écoute cette chanson en boucle alors que c’est mon quotidien. Vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est ça …
    les directives du ministère, le bac avec la prochaine playstation, adopter les élèves (j’ai un collègue qui proposait à un élève de venir le border … ) bref, à diffuser!!

    Reply
  8. Salut Manue :)

    Oui, et ce ne sont pas les “nouvelles missions de l’Education Nationale” (dixit le premier ministre) qui vont arranger nos affaires dans les années à venir !

    Reply
  9. Je suis totalement d’accord avec les paroles de cette chanson et je tiens à revenir sur le titre(je suis encore collégien), il y a deux ans j’ai eu un professeur exellent qui m’a donné envi d’aller en cour et bien maintenant qu’il n’est plus la je vois enfin mes camarades qui ne font aucun effort et qui en plus de cela le disent haut et fort dans la cour, et disent travailler lorsqu’ils s’adressent aux professeurs (auparavant cela me faisait rire, mais désormais HONTE à lui, qu’il pense à tous ses proches qui pensent qu’il fait de son mieu). Il faut de la volonté venant des professeurs (et parents) ainsi que de l’ingéniosité pour nous ouvrir les yeux, car je sens que si tout cela ne change pas très rapidement les jeunes penseront tous que leur idéal se trouve dans le fénéantisme et l’irresponsabilité ( ce qui pour moi est une catastrophe monumentale en raison de la chute vertigineuse de la connaissance basique française).Je demande à tous les professeurs qui liront ce message de participer à un changement envers tout cela au nom de tous ceux qui désirent un avenir sûr pour les jeunes français.

    Reply
  10. Ah Collégien, cela me fait plaisir de lire ce message ! C’est agréable de voir qu’ils y en a qui voient un peu plus loin que le bout de leur nez. Keep going !

    Reply
  11. Salut à tous
    Moi depuis que je connais cette chanson je me dis que ma vision de l’éducation nationale n’est pas si fausse que ça. Moi aussi je suis professeur ( de mathématiques ) et l’écart de niveau entre ma génération et celle de mes élèves me fait très peur ( je ne dis pas qu’ils sont plus bêtes c’est juste qu’ils n’ont aucun but dans la vie, se laissent vivre, sont fénéants, ect… ). Je me demande où on va comme ça.

    Reply
  12. C’est ce que je constate aussi Prométhée : ils sont moins motivés et la moyenne représente désormais l’idéal alors que ce n’est jamais que 50% du boulot de fait !!! Pour la plupart, la vie est un long fleuve tranquille. Ils naviguent à vue, sans trop d’efforts ni de persévérance.

    Les causes ? Le nivellement par le bas de la télévision, le manque d’intérêt des parents dans l’éducation de leurs enfants, l’absence de modèle social… Et ce n’est que le début.

    Reply
  13. je suis une fan des fatals picards et je cultive plein d’info et la secuté de l’emploi a été effectivement ecrte par un prof et ce p^rof et le batteur Jean-Marc qui etait prof

    Reply

Opinions