Si vous avez suivi les deux précédents articles sur le sujet – les différentes qualités et formats d’un film sur Internet – il est temps pour vous de vous familiariser avec les différents tags qu’un film peut avoir. Les tags permettent de catégoriser les films et d’expliquer très brièvement leur origine ou leur statut.
NFO
Un fichier .NFO est fourni avec chaque release pour promouvoir le groupe et fournir des informations générales au sujet de la release tel que le format, la source, la taille, et toutes les notes qui peuvent être utiles.
En général, si vous les regardez dans Notepad ou autre, ils sont assez laids. C’est normal – vous devez utiliser un logiciel comme Damn NFO Viewer avec lequel vous pouvez véritablement apprécier l’art du ASCII.
LIMITED
Un film LIMITED signifie qu’il est sorti dans un nombre restreint de cinémas (souvent moins de 250 cinémas). Il s’agit souvent de petits films comme les films sur l’art ou des films à très petits budgets.
INTERNAL
Une sortie est INTERNAL pour plusieurs raisons. Les groupes de DVDs classiques sortent beaucoup de films en INTERNAL car ce ne seront pas des doublons de sorties existantes.
De même, les CAM de basse qualité sont souvent INTERNAL afin de ne pas faire baisser la réputation du groupe ou à cause du nombre de sorties déjà existantes.
Ces sorties sont disponibles comme les autres sur les sites affiliés aux groupes mais elles ne peuvent être échangées avec d’autres sites sans l’autorisation des responsables des sites affiliés.
Généralement, le tag INTERNAL indique que la qualité du CAM ou TS est mauvaise. Il peut aussi y avoir d’autres raisons qui sont indiquées dans le fichier NFO.
STV
STV signifie Straight To Video, le film n’est jamais sorti au cinéma. C’est pourquoi beaucoup de sites interdisent ce genre de sorties.
ASPECT RATIO TAGS : WS ou FS
*WS* pour WideScreen (letterbox) et *FS* pour FullScreen (plein écran). Selon les normes, les DVDRips sont toujours en WideScreen. Si ce n’est pas le cas, le tag *FS* est spécifié dans le nom de la release.
PROPER
Selon les règles de la scène, le groupe qui sort le premier TS a gagné la course. Cependant, si la qualité de cette sortie est pauvre ou si un autre groupe possède un autre TS (qui peut provenir de la même source mais en qualité supérieure), alors le tag PROPER est ajouté au répertoire pour éviter à la nouvelle sortie d’être considérée comme un doublon (dupe).
Le tag PROPER est le plus subjectif de la scène : pas mal de monde se dispute toujours pour savoir si le PROPER est meilleur que la sortie originale.
Certains groupes sortent des PROPERs par dépit d’avoir perdu la course. La raison d’être du PROPER doit toujours être inclue dans le NFO.
REPACK
Si un groupe sort un mauvais rip, ils sortent le plus souvent un REPACK qui est une version corrigeant le problème initial (désynchronisation du son ou de l’image, dialogues manquants ou autre).
REPACK.1CD indique la compression vidéo d’une release initiale de 2 CD afin d’obtenir le film sur un seul CD.
NUKED
En anglais, a “nuke” est une explosion nucléaire. Dans le jargon de la scène, cela signifie que la release ne vaut rien ou est dysfonctionnelle et qu’il vaut mieux éviter de la prendre.
Un film peut être NUKED pour des raisons très variées : s’il y a un défaut majeur (pas de son pendant 20 min, le CD2 d’un autre film/jeu…) alors un nuke global sera appliqué et les gens qui échangeront cette sortie contre d’autres perdront leurs crédits.
Les films NUKED peuvent toujours atteindre d’autres sources comme le P2P ou Usenet mais il est toujours utile de vérifier pourquoi un film a été NUKED.
Certaines sorties sont NUKED alors que le défaut n’est pas vraiment perceptible. Les groupes peuvent demander un nuke de leur sortie s’ils estiment que la qualité n’est pas suffisante et qu’ils peuvent mieux faire.
Raisons du NUKE
Voici les quelques raisons pour lesquelles un film peut être NUKED :
- BAD A/R : Bad Aspect Ratio – les personnages apparaissent trop gros/maigre.
- BAD IVTC : Bad Inverse TeleCine – le processus de conversion des images a été réalisé de manière incorrecte.
- INTERLACED : des lignes noires apparaissent lors des mouvements parce que l’ordre des champs est incorrect.
- DUPE : le dupe est simple. Si quelque chose existe, il n’y a aucune raison pour qu’il existe une nouvelle fois sans une raison PROPER.
UNRATED
Ce terme signifie que le film n’est pas censuré au niveau du langage et peut contenir des scènes coupées qui sont coupées dans la version normale du film.
SUBFORCED ou HARDCODED
Les sous-titres sont incrustés dans la vidéo pour les passages en langue étrangère.
LD / MD
MD signifie Mic Dubbed : le son provient d’un micro. LD signifie Line Dubbed : le son est pris directement à la source.
Voilà, je crois vous avoir tout dit.
Recherchez-vous un expert WordPress ou WooCommerce sur qui vous pouvez compter? Ne cherchez plus.
Bon et ben j’en aurais encore appris avec ce billet …
Au fait, il y a quelques fautes dans le paragraphe nfo.
J’en fais des fautes de frappe en ce moment ! Corrigé. Merci Agat’.
Le lien pour télécharger Damn NFO Viewer a été ajouté également.
cool, je vais le télécharger de suite mais tu as mis un peu trop de http dans l’adresse ;-)
Re-corrigé !
Oh, merci beaucoup pour ce post! Je cherchais depuis longtemps un petit “lexique” pour ces films que je télécharge!!! ;)