Le “Pass éducation” ou la gratuité des musées et monuments nationaux pour les enseignants

education nationale

Une fois par an, je regarde si j’ai reçu des messages de la part du ministère dans ma boîte mail i-Prof.

Cela ne concerne généralement que les mutations ou les changements d’échelons mais cette fois-ci, il y avait une communication de notre ministre qui nous annonce qu’à partir du 4 avril 2009, tous les musées et monuments nationaux seront gratuits pour les enseignants, “éducateurs mais aussi passeurs de culture”.

Voici le contenu de la lettre:

Madame, Monsieur,

A compter du 4 avril et comme je m’y étais engagé, chacun d’entre vous pourra accéder gratuitement aux musées et monuments nationaux. Pour cela, vous disposerez désormais d’un « Pass éducation », établi par l’Education nationale et délivré par les chefs d’établissement et directeurs d’école.

En choisissant de vous accorder ce nouveau droit, l’Education nationale a souhaité réaffirmer à la nation que les enseignants ne sont pas seulement des éducateurs mais aussi des passeurs de culture qui offrent à nos enfants une ouverture d’esprit absolument centrale dans la formation du jugement.

La dimension culturelle du métier d’enseignant est une réalité. Il était essentiel qu’elle soit mieux reconnue, au moment même où notre ministère renforce la place accordée à l’histoire des arts. Son enseignement est en effet obligatoire à l’école depuis cette année et il sera dispensé dès la rentrée prochaine au collège et au lycée.

La fréquentation des musées et monuments nationaux vous sera sans doute précieuse pour la préparation de vos enseignements. Je ne doute pas que vous saurez en transmettre à vos élèves le goût et l’envie de découvrir à leur tour ces lieux de culture qui font la richesse de notre pays.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Xavier Darcos

“En choisissant de vous accorder ce nouveau droit” – ce passage me gêne. Les personnels de l’Education Nationale ont suffisamment mauvaise presse comme ça – comme tous les fonctionnaires d’ailleurs – donc il aurait pu éviter le petit coup de poignard superflu.

Ceci étant dit, c’est plutôt une bonne initiative.

Articles conseillés :

Matt

Enseignant-chercheur passionné, Matt Biscay se spécialise dans la littérature et la civilisation anglo-américaine, ainsi que la didactique de l'anglais. Titulaire d'un diplôme de l'Université de Cambridge, il met son expertise au service des étudiants en LLCER anglais.
Ses recherches et son enseignement visent à approfondir la compréhension des cultures anglophones et à développer des approches pédagogiques innovantes. Alliant rigueur académique et ouverture d'esprit, il s'efforce de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi une passion pour l'exploration intellectuelle et culturelle du monde anglophone.

8 pensées sur “Le “Pass éducation” ou la gratuité des musées et monuments nationaux pour les enseignants”

  1. Mais ce n’était pas déjà le cas ? Il me semble que ma chère et tendre, qui est dans le métier, m’a déjà entretenu de la fausse bonne nouvelle qu’était ce passe.
    Je ne devais pas écouter …

    Reply
  2. Je le pensais également mais je visite assez rarement les musées en France – si ça tombe c’était un droit déjà acquis, cela ne m’étonnerait pas. Je demanderai aux piliers de la salle des profs.

    Reply
  3. Merci Anne, elle est bien cette liste des musées.

    A noter que tous les jeunes de 18 à 25 ans inclus (moins de 26 ans) de toute l’Union européenne (27 pays) sur présentation de la carte d’identité ou du passeport peuvent avoir accès aux musées nationaux librement (ceux de la liste). En sont donc exclus les jeunes hors Union Européenne en vacances ou résidents en France par exemple pour études, à moins que les établissements ne leur accordent d’eux-mêmes ce droit comme ce sera le cas du Musée des Arts & Métiers.

    Reply
  4. @ Tom : il faut en faire la demande auprès du secrétariat de son établissement et le pass est valable 2 ans (2009/2011).

    Reply
  5. @Tom : non pas encore, le secrétariat est un peu débordé en ce moment. J’attendrai la rentrée prochaine. Il est valable deux ans, comme l’a dit Anne.

    Reply

Opinions