Mode d’emploi : construisez un taureau de bronze grandeur nature, allumez un feu en dessous, et enfin, jetez dans le creux de son ventre la personne dont vous souhaitez obtenir un aveu. Et hop, simple et efficace !
Tel est le fonctionnement du “taureau de Phalaris”, ingénieusement inventé dans l’Antiquité.
Si le sujet vous intéresse, ou tout simplement, si vous avez un moment devant vous en métro, en voiture, ou ailleurs, vous serez surpris par cette émission sur la torture dans l’Antiquité. Elle est captivante, bien construite et explique de manière pertinente les modalités et utilisations de la torture dans le passé…
“Un sujet dépassé !” pourriez-vous rétorquer. Si seulement ! Le sujet est brillant de modernité et, dans un contexte où Amnesty International vient de montrer que la torture est aujourd’hui encore en plein essor, voici une émission qui a de quoi faire se dresser nos cheveux sur nos têtes…
Dans l’épisode d’aujourd’hui, Jean-Noël Jeanneney nous fait plonger dans une thématique grave : les méthodes de torture de l’époque romaine ancienne. Cette question, bien que lointaine, trouve un écho alarmant dans notre actualité. D’après les récentes révélations d’Amnesty International, la torture est malheureusement en augmentation, identifiée dans 141 pays à travers le monde.
Ce constat est d’autant plus inquiétant que 79 des 155 pays ayant adhéré à la Convention des Nations Unies contre la torture en décembre 1984, laquelle repose sur les principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, sont concernés. Amnesty International souligne par ailleurs que dans certains pays, dont les États-Unis, la lutte contre le terrorisme semble avoir banalisé l’usage de la torture, une réalité parfois glorifiée par des séries télévisées populaires comme « Homeland » ou « 24 heures chrono ».
La pratique de la torture interroge profondément chaque société, révélant ses contradictions, sa philosophie sur l’humanité et ses droits, ses croyances religieuses et, au sens le plus large, son éthique.
Yann Rivière, éminent spécialiste en histoire ancienne et maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, ancien responsable à l’Ecole française de Rome, a exploré cette thématique dans son livre intitulé « Le cachot et les fers : Détention et coercition à Rome ». Il cite en exergue dans son travail une phrase d’Edgar Poe, qui résonne étrangement avec notre sujet : « Il se racontait sur ces cachots d’étranges choses – je les avais toujours considérées comme des fables – mais cependant si étranges et si effrayantes, qu’on ne pouvait les répéter qu’à voix basse ».
Programmation sonore :
- Chanson « Le politique » de Boris VIAN et Albert ASSAYAG, interprétée par MOULOUDJI en 1974.
- Témoignage de Nizar SASSI au micro de Xavier PESTUGGIA, dans le cadre de l’émission Cosmopolitaine de Paula JACQUES, sur France Inter, le 21 mai 2006.
- Extrait d’un cours d’André AYMARD sur l’esclavage,le 14 mai 1958 sur les ondes de la RTF.
- Témoignage de Nadim HOURY, responsable de l’ONG Human Rights Watch, sur France Inter, le 4 juillet 2012.
- Extrait du film Quo Vadis de Mervyn LEROY, 1951.
Bibliographie :
- Yann RIVIERE, Le cachot et les fers. Détention et coercition à Rome, Belin, 2004.
- Marie-Françoise BASLEZ, Les persécutions dans l’Antiquité. Victimes, héros, martyrs, Fayard, 2007.
- Yann RIVIERE, Les délateurs sous l’Empire romain, Ecole française de Rome, 2003.
- Torturer à l’antique. Supplices, peines et châtiments en Grèce et à Rome, textes réunis et présentés par Guillaume Flamerie de Lachapelle, Les Belles Lettres, 2013.
C’est vraiment passionnant comme sujet. J’ai appris plein de choses (et j’avais oublié que le “c” se prononce avec un “k” dur en latin).
Merci Télémaque!