J’ai récemment installé Linux Mint Debian Edition sur mon laptop. L’OS est beau, stable, on trouve facilement ses marques lorsqu’on vient d’Ubuntu et il n’y a pas des mises à jour à faire tous les jours.
Sous Firefox, j’ai l’habitude de synchroniser mes marque-pages et mots de passe avec l’extension Xmarks.
Cela me permet d’avoir tout le temps mes favoris et de ne pas avoir à me souvenir de 43 743 différents mots de passe.
Le problème : impossible de rapatrier les mots de passe depuis le serveur Xmarks
Lorsque l’on installe une version récente d’Xmarks, on peut rapatrier les marque-pages mais l’option pour rapatrier les mots de passe n’est plus disponible.
Xmarks a été racheté par LastPass il y a 2 ans et ils ont commencer à vous pousser à migrer la gestion des mots de passe avec l’extension LastPass.
Je préfère n’installer qu’une seule extension (qui a fait ses preuves) plutôt que de devoir en réinstaller une autre.
La solution : rapatrier les mots de passe
En fait l’option de rapatriement des mots de passe est juste cachée dans Xmarks dorénavant : ceux qui l’utilisent depuis longtemps la voient toujours, les petits nouveaux (ou qui viennent de l’installer) ne la voient pas par défaut pour les décourager de l’utiliser.
La solution, c’est d’aller dans Outils > Xmarks > Paramètres > Synchronisation : cliquez sur “Essayer LastPass” puis choisissez la deuxième option “Migrer les mots de passe de xmarks en premier avant”.
Il ne vous reste plus qu’à rentrer votre PIN Xmarks et la synchronisation des mots de passe présents sur le serveur commence. L’option reste active après cela.
Recherchez-vous un expert WordPress ou WooCommerce sur qui vous pouvez compter? Ne cherchez plus.
Bien joué l’astuce !
Depuis le cafouillage de l’arrêt de l’extension puis de la reprise, j’étais passé à Firefox Sync qui est dorénavant intégré au navigateur. Pour l’instant, je reste chez “Sync” donc.
La question c’est combien de temps vais-je encore tenir avec Firefox alors que Chrome me tente de plus en plus…
Il faudrait que je configure Sync également, histoire d’avoir une sauvegarde supplémentaire. Je sens bien que les mots de passe disparaitront un jour ou l’autre chez Xmarks donc autant être prêt.
J’utilise beaucoup Chromium aussi mais je ne lui ai ajouté que très peu de plugins. Sous FF, j’en utilise pas mal (héritage d’années en années).