Fermeture de Megaupload

Bon et bien voilà, j’ai assisté hier soir à l’assassinat de Megaupload par le Department of Justice américain et le FBI ainsi qu’aux représailles quasi-immédiates des Anonymous avec le blocage des sites institutionnels considérés comme responsables (DoJ, RIAA, MPAA et Universal).

megaupload header

Megaupload’s shutdown

Megaupload, entreprise basée à Hong Kong, possédait une partie de son infrastructure dans l’état de Virginie, donc soumises aux lois américaines sur le droit d’auteur.

Le FBI a coupé tous les 18 noms de domaines appartenant à l’univers Mega dont les plus connus sont megaupload.com ou megavideo.com qui permettait le streaming, a confisqué les serveurs et a saisi plus de 50 millions de dollars d’actifs.

Trois personnes du groupe ont été arrêtées en Nouvelle-Zélande : Kim “Dotcom” (aka Kim Schmitz ou Kim Tim Jim Vestor, le PDG de Megaupload), Finn Batato (directeur marketing) et Bram van der Kolk (aka Bramos, gérant de l’infrastructure réseau).

Conséquences

Megaupload était l’un des 15 plus gros sites du monde : il représentait 4% du trafic mondial. Colossal.

C’était également l’un des seuls services de partage de fichier qui permettait d’uploader et de télécharger un fichier de 700 Mo sans avoir besoin de payer ou de s’enregistrer. Et les serveurs étaient rapides, tout le temps.

C’est pour cela que je l’utilisais exclusivement. A côté, les concurrents font plutôt pâle figure.

Réflexions

Je m’interroge sur le fait que le FBI puisse faire arrêter des ressortissants étrangers par la police néo-zélandaise.

La dernière fois que j’ai regardé la carte, la Nouvelle-Zélande n’était pas un état des USA. Et le FBI n’a le droit d’exercer ses fonctions qu’à l’intérieur du territoire américain. Tout ce qui est extérieur relève de la CIA.

Et c’est plutôt inquiétant de voir qu’un seul pays puisse dicter sa loi en termes de noms de domaines (gérés par l’ICANN), d’accès aux sites via les autres pays (ils auraient pu couper l’accès aux USA seulement et laisser les autres pays gérer l’accès au site) et de neutralité du net.

Enfin, on l’oubliera sûrement vu le battage médiatique mais MU n’hébergeait pas que des données illégales : ce que je publiais ici était sur megaupload, comme tout ce que je publiais pour le collège.

Il était facile de donner un lien et de partager plusieurs documents plutôt que par mail. On aura tout perdu sans possibilité de sauvegarder ce qui aurait pu l’être.

RIP MU. Bon, et où va les mettre où nos fichiers maintenant?

Matt

Matt Biscay est développeur WordPress et WooCommerce certifié chez Codeable, ainsi que sysadmin qualifié et enseignant-chercheur. Passionné par le code performant et les solutions sécurisées, je m'efforce d'offrir une expérience utilisateur exceptionnelle sur chaque projet.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez un projet en tête et vous pensez que je pourrais vous aider à le concrétiser ? N'hésitez pas à me contacter, je serais ravi de discuter avec vous de votre projet !

15 pensées sur “Fermeture de Megaupload”

    • Hello Matt !

      Que penserais tu de retourner sur Rapidshare ? Au départ tu hébergeais tes liens sur ce fournisseur, d’ailleurs.

      A moins que tu ne craignes que lui aussi ne soit dans le colimateur ?

      Pour le P2P c’est déjà bloqué sur certains opérateurs et cela reste bien plus lent qu’un direct download.

      Et concernant les newsgroups tu perds la notion d’archivage…

      Reply
      • Salut Firebird !

        Effectivement, je viens de voir que l’interface de RS a bien changé et ce pourrait bien être une solution. J’ai essayé mirrorcreator aussi ce week-end mais c’est moins pratique (pas d’upload HTTP).

        Je pense faire un backup sur RS en tout cas, merci pour la suggestion :)

      • Hello Matt ;-)

        En ce qui me concerne je suis en train de rechercher une solution autre. Je regarde au niveau des hébergement de type “cloudstorage”.

        Sur ce lien :

        tu trouveras quelques infos.

        Je regarde si ça peut le faire pour du partage public. Mais le pb restera que c’est fort limité (entre 25 et 50 Go en free) à moins de prendre plusieurs compte ou de payer un compte (ce qui revient cher puisqu’on te ferra payer à la taille du compte)

        De plus cela risque d’être plus lent que du rapidshare… Enfin, bon, faut bien trouver un moyen de contournement… ;-)

      • Okay je viens de faire un test avec box.net ; il y avait une offre de 50Go de stockage si je prenais le compte depuis ma tablette… ce que j’ai fait.
        Tu peux créer des répertoires partagés et des répertoire privés.
        Par exemple j’ai uploadé un bestof des Beatles partagé ici :
        https://app.box.com/s/y42f6ikygqtm7pfkjsdy
        ça fonctionne mais je ne sais pas ce que ça peut donner si plusieurs personnes downloadent en même temps…
        et 50Go ça peut vite se remplir avec des vidéos… ;-)

  1. Via Clé Usb ! Ça va me rappeler autrefois quand j’allais échanger des jeux pour Apple ][ à la FNAC sur les machines de démo !

    Reply
    • La clé USB, c’est bien quand on est proche de ceux avec qui on veut partager.

      Je suis bien embêté là, j’ai des fichiers à mettre mais tous les services ne les acceptent pas :/

      Reply
      • La question qui se pose est de savoir quel type de fichier partagés, perso, pour des fichiers légaux, je choisirai la solution d’un FTP pour le net et de DropBox pour les proches.

        Pour les fichiers illégaux, il restera bientôt que le P2P ou alors, il suffira de louer un serveur FTP à un endroit de la planète ou le téléchargement est autorisé, par exemple la Suisse, la Hollande… il en existe bien d’autres !

      • Je suis assez d’accord avec toi Rauk : un site hébergé à l’étranger, dans un pays où les autorités ne sont pas trop regardantes. Cela me rappelle les FTP russes et chinois d’il y a 10 ans !

  2. Life sucks !!

    It’s like thinking that closing down these sites will force us to buy more DVDs or CDs ! Well, I won’t ! I can’t afford it !

    Damn them all !

    Reply
    • Funny thing is : closing Megaupload or any public filesharing sites will not improve sales whatsoever. The movie/music industries failed 10 years ago when they thought attacking the people would make a difference. It won’t, it just alienates us. People will keep boycotting and find new ways (more secure, more underground too) to exchange what they want.

      They should have accepted the global license, at least they’d have gotten something.

      Reply
  3. Conséquences sur les autres cyberlockers :

    Depuis hier, c’est FileSonic, autre acteur majeur du direct download, qui a quasi suspendu ses activités. Désormais, seuls les abonnés ont accès à leur contenu, et tous les liens pointant vers FileSonic sont bloqués.

    Uploaded.to est lui indisponible depuis le territoire américain depuis ce week-end. (source)

    Fileserve, VideoBB, and VideoZer, among others, have been “mass deleting accounts and huge numbers of files.” In Fileserve’s case, accounts have suddenly been banned on “Terms of Service” violations.

    Cela sent le sapin pour certains…

    Reply
  4. En fait, ne pas oublier que les Win Post SP3 KBs sont déjà sur le réseau ED2K (eMule) … (réseau P2P présent au-dessus des DNS et donc, n’ayant nul besoin de site ou de déclaration, il s’alimente tout seul par les utilisateurs et leur propre adresse IP).

    Reply

Opinions