Dialogues ZEP : “il nous manque un professeur principal”

Mon principal est une personne formidable. Sérieusement, c’est sûrement l’un des meilleurs chefs que j’aurais jamais.

J’aime sa franchise et sa manière s’exprimer et de diriger, que l’on pourrait qualifier de… directe.

zep : les petites requêtes du principal

Comme vous pouvez le constater, je viens d’endosser une nouvelle panoplie de professeur principal. D’une classe de 3ème. Juste pour le troisième trimestre, c’est-à-dire juste à temps pour diriger la grande galère des orientations de nos chères ouailles.

Mon chef, il a quand même l’art et la manière de demander : ça commence par une petite phrase d’introduction anodine, casual, suivie par une bonne grosse claque bien virile dans la nuque.

Cela surprend tellement que du coup, on sort un petit cri étranglé – du genre coq aphone voulant quand même sonner le réveil – qui ressemble curieusement au son “okay”.

Je gagne donc une étoile de plus sur le côté de mon uniforme, me donnant toute puissance pour “décalquer” les touristes qui sont déjà apparus dans la série du Cowboy Teacher.

Le plus drôle, c’est le regard que vous lancent les élèves quand vous leur annoncez que vous êtes leur nouveau professeur principal. On dirait le regard affolé de la vache qui est menée à l’abattoir, c’est plutôt drôle. Ils bossent plus en classe depuis aussi. Que du positif pour l’instant.

Articles conseillés :

Matt

Enseignant-chercheur passionné, Matt Biscay se spécialise dans la littérature et la civilisation anglo-américaine, ainsi que la didactique de l'anglais. Titulaire d'un diplôme de l'Université de Cambridge, il met son expertise au service des étudiants en LLCER anglais.
Ses recherches et son enseignement visent à approfondir la compréhension des cultures anglophones et à développer des approches pédagogiques innovantes. Alliant rigueur académique et ouverture d'esprit, il s'efforce de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi une passion pour l'exploration intellectuelle et culturelle du monde anglophone.

7 pensées sur “Dialogues ZEP : “il nous manque un professeur principal””

  1. Matt, il y a une faute dans la dernière case “vous pouver les décalquer”.
    En tous les cas, je suis content de savoir que tu en as !!! euh pardon, que tu les as …

    Reply
  2. Oulala oui, merci Agat’ ! A dessiner trop tard le soir, on fait des erreurs…
    Ce soir c’était la remise des bulletins, je crois que je vais avoir de la matière pour la BD.

    Reply
  3. How about a bogus name for this brand-new character? I suggest Big-Head (sounds insulting though) – size of head in the strip due to function or real life ?
    Happy to read you are getting the good sides of the job too in front of your herd ;-))
    Waiting for the report delivery…

    Reply
  4. welcome to the jungle baby you’re gonna die !!
    Tu vas voir l’enfer de l’orientation, des choix exotiques, des désaccords avec la famille et des options improbables:
    C’est encore pire pour ceux qui choisissent la voie pro (10 sur 26 dans ma classe) avec la réforme
    Have fun mate !!

    Reply
  5. @venichou : how about “the Head” ?

    @Ben : j’ai déjà un bon petit goût pour l’orientation… sur 24 élèves, on a 14 avertissements (travail/conduite/assiduité/blâme) pour le deuxième trimestre. Et pour l’instant 3 élèves sont éligibles (sous réserve du troisième trimestre) à une seconde générale. Les autres, ce sera direct seconde pro.

    On les avait pourtant prévenu qu’il fallait bosser !

    Reply

Opinions