Dialogues ZEP : “clean the deck”

Ils sont productifs mes élèves en ce moment ! Ce coup-ci, c’est une élève de 5ème qui remporte la palme.

Elle est pourtant ultra-douée comparée aux autres mais ce jour-là…

zep_deck

Je me suis étranglé quand j’ai entendu ça.

J’ai enchaîné en reprenant l’élève immédiatement, m’attendant à moitié à ce que quelqu’un réagisse mais finalement non, ce qui n’est pas plus mal !

Matt

Enseignant-chercheur passionné, Matt Biscay se spécialise dans la littérature et la civilisation anglo-américaine, ainsi que la didactique de l'anglais. Titulaire d'un diplôme de l'Université de Cambridge, il met son expertise au service des étudiants en LLCER anglais.
Ses recherches et son enseignement visent à approfondir la compréhension des cultures anglophones et à développer des approches pédagogiques innovantes. Alliant rigueur académique et ouverture d'esprit, il s'efforce de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi une passion pour l'exploration intellectuelle et culturelle du monde anglophone.

8 pensées sur “Dialogues ZEP : “clean the deck””

  1. Ben oui, mais ça aussi il faut le faire (sorry!)
    Une tranche de vie professorale pour me faire pardonner :
    Lors d’un oral de bac sur la ségrégation en Afrique du Sud, le candidat :
    “Black people were not allowed to go to white bitches”
    et là, un fou-rire incontrollable de l’examinatre (réprimé dès qu’elle l’a pu, qui a ensuite dû expliquer cela en termes délicats au candidat perdu ; on contrôle, on contrôle…)
    Quand on leur dit qu’il faut respecter la longueur des voyelles, c’est pas parce qu’on est maniaques ! (d’autant que là, dans le contexte, “beaches” et “bitches”, les deux étaient possibles)- ah, ils sont adorables

    ps : c’est définitif, je préfère en BD

    Reply
  2. Il y a le “s” à la 3ème personne du singulier: c’est déjà ça d’acquis. L’autre jour, j’ai entendu “[shit] of paper” en 3ème… classique!

    Reply
  3. @venichou : oh oui qu’il faut le faire ! J’ai des élèves potentiellement explosifs dans cette classe donc j’ai cru un bref instant qu’ils allaient relever l’erreur (ce qui aurait été un peu fatal au cours, il faut bien dire).

    Beaches & bitches est un grand classique qui a fait rire mes 3èmes sous cape en début d’année. En appuyant bien sur le “i” long et en ajoutant “sinon, ça ne veut pas dire la même chose…”, c’est très bien passé.

    @Anne : ah oui, ils ont l’air de bien avoir compris le “s” de la 3ème personne, ce qui est royal. “[shit] of paper”, j’y ai droit moins souvent. Je leur donne des feuilles maintenant (de toutes manières il n’en ont jamais sur eux !!).

    Reply
  4. Salut,

    @funkzoid : oui, enfin pas tout à fait puisque j’utilise Bitstrips pour placer mes personnages. J’étais une bille en dessin – c’est la seule matière dans laquelle je ne faisais rien (sinon aller embêter mes voisines…).

    Ah ben je suis content que Clara ait ri (salut Clara!) – c’est transgénérationnel ;-)

    Reply

Opinions