Vous connaissez tous le générique crescendo des Dents de la mer: ta ta ta ta ta ta… dans la même veine que celui de Psychose, on entend cela une fois et on ne l’oublie jamais.
Mais saviez-vous que vous l’entendez tous les soirs lorsque vous regardez le journal télévisé de 20h sur TF1 ? Petite démonstration :
Maintenant vous savez pourquoi le journal télévisé vous angoisse. La peur et l’insécurité font vendre, c’est bien connu. Mais je m’interroge tout de même : à force d’être sevré d’angoisse inconsciente à doses plus ou moins régulières (il n’y a pas que le 20h dans la journée), nous devrions acquérir une certaine résistance au stress et prendre une certaine distance par rapport aux évènements. Or cela n’a pas l’air d’être le cas. Pourquoi ?
C’est vrai que quand j’étais petit je trouvais cette musique flippante (celle du JT)…
Maintenant ça va mieux, vu que je ne regarde plus cette infamie qui rampe derrière les traces de Fox News…
C’est vrai qu’au niveau manipulation de l’esprit TF se pose en digne successeur de la Fox ! D’abord, un JT d’une demi-heure, c’est beaucoup trop long. Je préfère plus court, plus concentré et avec moins de sensationnalisme… Arte ou le 6 minutes font l’affaire, avec une nette préférence pour mes flux RSS :)