J’ai récemment réorganisé le matériel informatique de la maison pour ne plus voir la box et le NAS traîner dans la pièce à vivre.
J’avais tout mis là par défaut parce qu’il y avait une prise de téléphone à proximité mais finalement, a-t-on vraiment besoin d’avoir cela sous les yeux en permanence ?
Du coup, hop, tout est monté à l’étage. Le NAS Synology est configuré pour démarrer chaque soir, rapatrier les derniers épisodes et récupérer les derniers sous-titres puis s’éteindre à l’heure du coucher.
Mais il arrive parfois que l’on ait besoin d’avoir accès à nos fichiers en dehors de cette plage horaire… mais maintenant, il faut changer de pièce, monter l’escalier, redescendre et au final, on perd le fil de ce que l’on était en train de faire !
Voici donc comment démarrer votre NAS Synology à distance, sans bouger de votre chaise (pas bien!) en utilisant la fonction Wake On Lan.
La fonction Wake On Lan (WOL)
La fonction Wake On LAN (WOL) est une technologie qui permet de réveiller ou démarrer à distance un ordinateur ou périphérique qui est en veille ou éteint.
Le Disk Station Manager (DSM) du Synology posséde la fonction WOL, qui est présente sur la plupart des modèles de NAS de la marque, ce qui vous permet de démarrer votre NAS sans avoir à vous lever pour aller appuyer sur le bouton de mise sous tension.
Notez que les requêtes WOL sont plutôt destinées au réseau local.
Étape 1 : configuration du Wake On Lan (WOL) sur le Synology
Identifiez-vous sur le DSM et rendez-vous sur Panneau de Configuration > Matériel et Alimentation et cochez la case Activer WOL sur le réseau local:
Sauvegardez les changements.
Étape 2 : utiliser l’utilitaire WakeOnLan
Il existe un petit utilitaire, WakeOnLan, qui permet d’envoyer le paquet magique qui démarrera le Synology à distance:
WOL est activé lorsqu’un paquet magique (magic packet en anglais) est envoyé au NAS. Ce paquet magique contient les octets suivants FF FF FF FF FF FF suivi de l’adresse MAC de la carte réseau de destination répétée 16 fois.
Le paquet magique est une trame réseau transmise sur le port 0, 7 ou 9. Quand la carte réseau de destination reçoit cette trame, elle envoie un signal à la carte mère du périphérique et lance alors la séquence de démarrage.
Voilà – bon, bougez de temps en temps aussi hein !
Rencontrez-vous des défis avec votre site WordPress ou WooCommerce? Laissez-moi les résoudre pour vous.