Dave Matthews Band and Warren Haynes – Cortez the Killer

Dave Matthews Band

Le groupe Dave Matthews Band (DMB) est formé en 1991 par le chanteur et guitariste David J. Matthews, le saxophoniste LeRoi Moore, le bassiste Stefan Lessard, le violoniste Boyd Tinsley, le batteur Carter Beauford, et le pianiste Peter Griesar (qui a quitté le groupe en 1993). Tous les membres du groupe ont rencontré Dave à Charlottesville, en Virginie.

La marque de fabrique du Dave Matthews Band, ce sont les longs « jams » qui étirent les chansons jouées en spectacle jusqu’à 20 minutes (le record étant de 32 minutes pour la chanson #41 en 2002 à Ottawa, Canada). La grande diversité des morceaux joués lors d’une tournée caractérise également le groupe.

Le Dave Matthews Band a partagé la scène avec de grands noms de la musique tels les Rolling Stones, Pearl Jam, Ben Harper, James Brown, Carlos Santana, Herbie Hancock, Buddy Guy, Alanis Morissette, Paul Simon, Victor Wooten, et Toots and the Maytals.

Warren Haynes

Warren Haynes est un guitariste et chanteur américain né le 6 avril 1960 à Asheville, en Caroline du Nord. À la fin des années 70 et au début des années 80, il participe à différents groupes : Ricochet, Rich Hippies, David Alan Coe Band. De 1986 à 1989, il joue dans le Dickey Betts Band en compagnie du batteur Matt Abts. Le 28 juin 1989, il rejoint le Allman Brothers Band où il rencontre le bassiste Allen Woody.

Avec Allen Woody et Matt Abts, Warren Haynes fonde en 1995 le groupe Gov’t Mule (il restera cependant membre à part entière du Allman Brothers Band jusqu’au 26 mars 1997).

En 2008, il est invité au Central Park Concert (à New York City donc) du Dave Matthews Band en tant que guitariste solo, où il reprennent ensemble le célèbre Cortez the Killer de Neil Young:

Cette version est tout simplement géniale. Le style de Warren Haynes apporte une autre dimension à la chanson.

Vous remarquerez qu’à 7:33, Dave Matthews se tourne vers son batteur pendant le solo de Warren et lui chuchote “he’s badass!”.

Warren Haynes a collaboré 45 fois sur des chansons et a fait 28 apparitions lors de concert du Dave Matthews Band, dont deux sur des albums live : Live at Central Park Concert sur lequel il joue “Cortez the Killer” et “Jimi Thing”, et Live at Piedmont Park sur lequel il joue “What Would You Say”.

Amazon Prime Video

Matt

Matt Biscay est développeur WordPress et WooCommerce certifié chez Codeable, ainsi que sysadmin qualifié et enseignant-chercheur. Passionné par le code performant et les solutions sécurisées, je m'efforce d'offrir une expérience utilisateur exceptionnelle sur chaque projet.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez un projet en tête et vous pensez que je pourrais vous aider à le concrétiser ? N'hésitez pas à me contacter, je serais ravi de discuter avec vous de votre projet !

Opinions