Corruption des tables MySQL sous SAM Broadcaster

Ce week-end, en lançant comme souvent Thunderstruck Radio, SAM Broadcaster ne voulait plus jouer aucune chanson : la file d’attente (Queue list) était vierge, sans aucune possibilité de la remplir. ‘Nous voilà bien’ me dis-je alors intérieurement. En basculant sur les différents bureaux de SAM, le gestionnaire d’évènements (event log) m’a appris pourquoi plus rien ne fonctionnait comme avant :

Corruption de la table MySQL

La ligne qui nous intéresse est celle-ci :

Can’t open file : ‘queuelist.MYI’. (errno : 145)

Il s’agit tout simplement d’une table MySQL qui est corrompue. Cela arrive tôt ou tard, quelle que soit l’application utilisée. Pour résoudre ce problème, il suffit de réparer la table :

  1. lancez PHPmyadmin et allez dans l’onglet SQL
  2. tapez :

    REPAIR TABLE queuelist ;

  3. Voilà, votre table devrait de nouveau être opérationnelle !

En espérant que cela puisse vous servir. Cela m’est arrivé sous SAM mais aussi avec les bases de données de ce site. Il est souhaitable de réparer et optimiser ses tables MySQL de temps à autre, au moyen d’un cron par exemple.

Recherchez-vous un expert WordPress ou WooCommerce sur qui vous pouvez compter? Ne cherchez plus.

Faites confiance à mon expertise »

Matt

Matt Biscay est développeur WordPress et WooCommerce certifié chez Codeable, ainsi que sysadmin qualifié et enseignant-chercheur. Passionné par le code performant et les solutions sécurisées, je m'efforce d'offrir une expérience utilisateur exceptionnelle sur chaque projet.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez un projet en tête et vous pensez que je pourrais vous aider à le concrétiser ? N'hésitez pas à me contacter, je serais ravi de discuter avec vous de votre projet !

2 pensées sur “Corruption des tables MySQL sous SAM Broadcaster”

  1. Bonsoir,

    Demain soir je commence mon emission effecivment je peux lancer aucune musique….Votre conseille m’intéresse bien mes je télécharge PHP MyAdmin mes sa me mé en plusieur dossier que faire ?

    Reply
    • Bonsoir,

      Si vous avez un serveur Apache/PHP/MySQL, il suffit d’installer PHPMyadmin et de lancer la commande REPAIR.

      Si vous n’avez pas ces serveurs, vous pouvez juste lancer :

      Program Files/MySQL/MySQL Server 5.1/bin/mysql.exe

      puis

      REPAIR TABLE queuelist ;
      Reply

Opinions