Conseils pour réussir l’oral de Littérature Étrangère en Langue Étrangère (LELE) au bac

Voici quelques conseils pour réussir l’épreuve orale de Littérature Étrangère en Langue Étrangère (LELE) au baccalauréat.

Rappel de l’épreuve

Le candidat présente à l’examinateur 2 thématiques étudiées pendant l’année.

Chaque thématique se compose de 2 textes étudiés en classe et d’un ou plusieurs documents personnels (non étudiés en classe) qui illustrent la thématique.

L’examinateur choisit une thématique sur laquelle le candidat doit s’exprimer.

A retenir :

  • il n’y a pas de temps de préparation.
  • prise de parole en continu : 5 minutes.
  • interaction : 5 minutes.
  • les dossiers doivent être en double : vos 2 dossiers pour vous, 2 dossiers pour l’examinateur. Aucune annotation sur les textes.

Conseils pratiques

Introduction

L’introduction doit être très brève. Seules les informations pertinentes doivent figurer dans votre exposé, ne perdez pas de temps en détails biographiques inutiles sur les auteurs.

Vous devez replacer le ou les auteurs dans leur contexte littéraire (quelle époque, quel genre, quel courant, quels sont les figures emblématiques de ce courant?). Cette mise en perspective représente 5 points sur 20!

Optez pour une problématique claire et une annonce du plan simple et efficace : deux ou trois parties.

Apprenez votre introduction: c’est ce que vous allez dire en premier et on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.

Développement

Il ne faut pas paraphraser l’intrigue des extraits étudiés, ni faire un résumé de l’histoire, ni séparer les documents ou les étudier les uns à la suite des autres.

Vous devez faire étude comparée des documents qui composent le dossier et expliquer en quoi l’extrait étudié est pertinent : qu’apporte-t-il à la thématique? En quoi est-il différent ou similaire aux autres?

Les justifications du choix du document personnel sont primordiales. Il faut choisir soigneusement son document. Ce document doit illustrer un aspect de la thématique.

Le document personnel peut être :

  • un extrait (non étudié en classe) de la même oeuvre
  • un extrait d’une autre oeuvre du même auteur
  • un extrait d’un autre auteur
  • une illustration ou couverture de livre
  • une affiche de film
  • une photo de film
  • une page web

Il faut toujours citer ses sources, pour un texte comme pour une image. Si l’image provient d’internet, il faut citer le nom du site et chercher le nom de l’auteur.

Note : il s’agit d’une épreuve de littérature anglophone, vous ne pouvez pas utiliser un document écrit dans une autre langue puis traduit en anglais pour cette épreuve.

Conclusion

La conclusion doit répondre à la problématique posée dans l’introduction.

Entretien

Après l’exposé de 5 minutes, l’examinateur enchaîne sur une discussion de 5 minutes afin de préciser certains points ou d’ouvrir vers un autre sujet.

Il attend du candidat une expression claire et une argumentation développée, structurée.

Articles conseillés :

Matt

Enseignant-chercheur passionné, Matt Biscay se spécialise dans la littérature et la civilisation anglo-américaine, ainsi que la didactique de l'anglais. Titulaire d'un diplôme de l'Université de Cambridge, il met son expertise au service des étudiants en LLCER anglais.
Ses recherches et son enseignement visent à approfondir la compréhension des cultures anglophones et à développer des approches pédagogiques innovantes. Alliant rigueur académique et ouverture d'esprit, il s'efforce de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi une passion pour l'exploration intellectuelle et culturelle du monde anglophone.

Opinions