Conseils pour bien réussir le Grand Oral du Bac

  1. Réussir la traduction de la spécialité Anglais LLCE
  2. Réussir la transposition en spécialité anglais LLCER du bac
  3. 10 conseils pour bien réussir l’épreuve de Compréhension Orale du bac
  4. La compréhension écrite au bac : la méthode pour réussir
  5. Conseils pour bien réussir l’épreuve d’Expression Orale du bac
  6. Bac : le dossier en spécialité LLCER Anglais
  7. Bac : épreuve orale de spécialité LLCER Anglais
  8. Conseils pour bien réussir le Grand Oral du Bac
  9. La synthèse de documents en LLCER : méthode pour réussir

Quels sont les objectifs du Grand Oral ?

Le Grand oral exige tout au long de l’année que vous définissiez deux questions liées à vos deux enseignements de spécialité et que vous prépariez des réponses argumentées à ces questions.

Dans la filière générale, les questions portent sur les enseignements de spécialité que vous avez suivis en terminale. En revanche, dans la filière technologique, elles se rapportent à l’enseignement de spécialité dans lequel vous avez mené une étude approfondie ou un projet.

Le jour de l’épreuve, vous devez remettre au jury une feuille signée par vos professeurs de spécialité, contenant les énoncés des deux questions. Le jury en sélectionne une, et vous disposez alors de 20 minutes pour préparer votre présentation. Le Grand oral est l’une des cinq épreuves finales du baccalauréat.

Cette épreuve vous entraîne à parler en public de manière claire et convaincante. Elle vous permet également d’utiliser vos connaissances, notamment celles liées à vos spécialités, pour construire un argumentaire démontrant leur importance pour votre projet d’études supérieures et même votre projet professionnel.

Comment choisir vos deux questions ?

Pour votre épreuve du grand oral, vous devez en effet choisir et préparer deux questions portant sur les programmes de vos spécialités. Vous pouvez par exemple prendre une question pour chaque spécialité, ou bien choisir des questions qui couvrent les deux disciplines.

Quelques conseils pour choisir une question pertinente :

  • Prenez un sujet qui vous intéresse, sur lequel vous avez envie de réfléchir, de faire des recherches pour le grand oral. Par exemple, un thème que vous aurez envie d’approfondir tout au long de l’année.
  • Choisissez un sujet riche mais qui sera simple à problématiser, c’est-à-dire une thématique sur laquelle vous pourrez facilement trouver des documents, des supports pour vos recherches mais qui implique une problématique claire et pas trop large.
  • Enfin, prenez une question en cohérence avec votre projet d’études.

Remarque : n’oubliez pas que vos questions pour le grand oral devront être validées par vos professeurs, alors n’hésitez pas à leur demander conseil en cas de doute sur la pertinence de vos problématiques.

Les critères d’évaluations du Grand Oral

Le jour de l’épreuve, le jury observera plus particulièrement certains aspects de la prestation des candidats. Il faut donc se préparer en centrant son entraînement sur ces attendus du jury, à savoir :

  • La qualité de sa prestation orale, c’est-à-dire sa capacité à capter l’attention, soutenir un discours, etc…
  • La qualité de sa prise de parole en continu, c’est-à-dire sa gestion du temps, la ponctuation du discours, etc… 
  • La qualité de ses connaissances.
  • La qualité de son interaction avec les membres du jury, c’est-à-dire sa capacité à réagir à une interrogation, à la reformuler, à prendre l’initiative dans l’échange, etc…
  • La qualité et la construction de son argumentation et de sa démonstration.

L’épreuve est notée sur 20 points.

  • Pour les candidats de la voie générale le coefficient du grand oral est de 10 (sur 100).

Pour le baccalauréat général, les questions problématisées doivent être en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité que vous suivez en Terminale. Elles peuvent soit être transversales aux programmes de ces deux enseignements de spécialité, soit porter sur un point précis du programme de l’enseignement choisi.

  • Pour les candidats de la voie technologique le coefficient du grand oral est de 14 (sur 100).

Dans la voie technologique, les questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité dans lequel les programmes du cycle terminal prévoient la réalisation d’une étude approfondie, ou d’un projet. Elles sont donc prioritairement adossées au projet technologique réalisé par l’élève.

Ces coefficients illustrent l’importance de l’épreuve, qui permet aux candidats d’être évalués sur des compétences particulièrement utiles pour la suite de leurs cursus.

Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.

La composition du jury

Le jury est composé de deux examinateurs. L’un est nécessairement enseignant de la spécialité à laquelle s’adosse la question qui a été retenue par le jury.
L’autre examinateur peut être un professeur de toute discipline, y compris un professeur documentaliste.

Les examinateurs ne peuvent pas être vos enseignants. Ils sont choisis parmi les correcteurs et examinateurs de l’académie au baccalauréat.

Vous ne serez pas informé de la composition du jury. Vous saurez seulement qu’au moins l’un des deux membres du jury enseigne dans une des spécialités sur lesquelles reposent les questions qui font l’objet de l’épreuve. Votre propos doit donc être construit pour s’adresser à la fois à un spécialiste du sujet traité et, potentiellement, à un interlocuteur non spécialiste de la question. La qualité de la présentation réside notamment dans cette capacité à reformuler les passages un peu techniques, à expliciter et expliquer simplement votre pensée, si nécessaire.

L’épreuve du Grand Oral

► La préparation (20 min)

Le jury choisit une des deux questions que vous avez préparées.

Les 20 minutes de préparation avant l’oral vous permettent de vous concentrer sur le sujet choisi. Au brouillon ou oralement si les conditions le permettent :

  • récitez les premières phrases de votre exposé, pour vous rassurer ;
  • restituez aussi votre plan ;
  • préparez éventuellement la production graphique que vous voulez présenter, sur le support fourni par le jury.

► La présentation (10 min)

  • Au début de la présentation, expliquez pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis présentez votre exposé.
  • L’exposé se fait sans notes et en position debout.
  • Surveillez l’heure : ne dépassez pas 10 minutes !

► L’entretien sur votre présentation (10 min)

  • Le jury vous interroge ensuite sur votre présentation pour vous amener à préciser et à approfondir votre pensée, et vous posera des questions sur votre présentation.
  • Il pourra élargir les questions à tout le programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité.

Ce temps d’échange permet surtout de mettre en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités suivies en première et en terminale, et vos capacités argumentatives.

Foire aux questions

Pendant l’épreuve le candidat dispose du support qu’il a préparé pendant le temps de préparation (20 minutes), s’il a fait le choix d’en réaliser pour accompagner sa prise de parole.

Il s’agit de notes, d’un plan d’exposé, de trame de prise de parole, de mots-clefs ou d’idées directrices. Ces notes peuvent aussi servir de document d’appui à l’argumentation (schéma, courbe, diagramme, tableau, formule mathématique…). Ce support n’a pas vocation à être donné au jury.

Il n’est pas évalué ; il ne sert qu’à appuyer le propos du candidat, si celui-ci le juge nécessaire. Le candidat peut par ailleurs recourir à ce support pour éclairer ses réponses aux questions du jury.

Durant le temps d’échange avec le jury, le candidat peut être interrogé sur les points de programme de ses enseignements de spécialité liés à la question choisie par le jury. Mais cette partie de l’épreuve doit aussi évaluer les capacités argumentatives du candidat, il s’agit donc d’un entretien avec le candidat et non d’une interrogation de connaissances. Cet entretien est mené en réaction à la présentation que le candidat a faite lors de la première partie de l’épreuve.

Selon la composition du jury et de la question présentée durant la première partie, vos deux enseignements de spécialité peuvent être mobilisés lors de la deuxième partie.

Au cours de la première partie de l’épreuve, vous pouvez choisir de vous exprimer, pendant un temps, dans la langue étrangère ou régionale de votre spécialité. Toutefois, si vous faites ce choix, vous ne pouvez pas faire l’intégralité de votre présentation en langue étrangère ou régionale.

Pour la deuxième partie, le jury intervient, s’il le souhaite, en langue étrangère en cohérence avec votre présentation. Si l’enseignement de spécialité d’appui est LLCER, cet échange peut être réalisé, en partie, dans la langue vivante concernée.

Depuis la session 2024, les cinq minutes d’échange sur le projet d’études et professionnel sont supprimées. Dorénavant, dix minutes seront consacrées à la présentation de la question et dix minutes à l’échange avec le jury.

Articles conseillés :

Matt

Enseignant-chercheur passionné, Matt Biscay se spécialise dans la littérature et la civilisation anglo-américaine, ainsi que la didactique de l'anglais. Titulaire d'un diplôme de l'Université de Cambridge, il met son expertise au service des étudiants en LLCER anglais.
Ses recherches et son enseignement visent à approfondir la compréhension des cultures anglophones et à développer des approches pédagogiques innovantes. Alliant rigueur académique et ouverture d'esprit, il s'efforce de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi une passion pour l'exploration intellectuelle et culturelle du monde anglophone.

Opinions