Hier soir, je suis allé voir Joe Bonamassa au New Morning, dans le Xème arrondissement de Paris.
Ce n’est pas loin de la Gare du Nord, à l’arrêt Château d’eau sur la ligne 4.
Le New Morning
Encore une nouvelle salle pour moi ! La salle est petite et bondée quand je suis arrivé. La disposition ressemble un peu à celle du Trabendo mais il y a en plus un bar avec des tables de bar donc si on arrive en premier, on peut assister au concert assis.
J’étais dans la fosse à deux mètres de la guitare de Joe, super vue mais coincé entre deux grandes baraques ! Les grands, ils se mettent toujours devant, c’est fou ça…
Joe Bonamassa
Guitar hero new-yorkais, Joe Bonamassa est sollicité lorsqu’il avait 12 ans pour assurer la première partie de B.B. King qui confessa “Le potentiel de cet enfant est si grand qu’il n’a fait que gratter la surface. Il n’est qu’un enfant, une légende avant l’heure”.
Son style peut être considéré dans la même veine blues rock que Stevie Ray Vaughan, Kenny Wayne Shepherd et Jonny Lang – surtout ce dernier au niveau de la voix.
Au niveau du jeu, Joe est un véritable technicien : il possède un jeu très incisif et rapide, qui sait rester mélodique, et emprunte des tonalités jazzy, à la Robben Ford.
J’ajouterai même qu’il y a eu des moments où il a joué comme Steve Rothery de Marillion (c’est d’ailleurs pour cette raison que je taggue l’article prog-rock alors que ce n’est pas vraiment ce style).
La batterie est bien percutante et se prête parfaitement au jeu. Les claviers suivent très bien.
Sur scène, Joe est en costume et lunettes de soleil, à la Blues Brother. Il s’exprime aussi très bien et n’a pas hésité à présenter les membres de son groupe de manière très claire et posée.
Il a aussi ironisé sur le fait que l’une de ses chansons se soit retrouvée dans un classement pop européen :
Joe Bonamassa, a pop band ?
Not a chance !
J’ai adoré le concert : le son était nickel quoique fort et Joe s’est bien lâché sur scène. Il a même intégré Just got paid de ZZ Top et Dazed and Confused de Led Zeppelin au milieu d’une de ses chansons :
J’ai aussi bien aimé la petite partie acoustique avec l’intro orientale, c’était très très fort.
Setlist
- Bridge To Better Days (album You And Me – 2006)
- Walk In My Shadow (album A New Day Yesterday – 2000)
- So Many Roads (album You And Me – 2006)
- Mountain Time (album So, It’s Like That – 2002)
- Another Kind Of Love (album Sloe Gin – 2007)
- Sloe Gin (album Sloe Gin – 2007)
- High Water Everywhere (album You And Me – 2006)
- Your Funeral, My Trial (album You And Me – 2006)
- Don’t Burn Down That Bridge (album So, It’s Like That – 2002)
- Woke Up Dreaming (album Blues Deluxe – 2003)
- Just Got Paid > Dazed and Confused (ZZ Top cover > Led Zeppelin cover)
Encore 1
- One Of These Days (album Sloe Gin – 2007)
- Asking Around For You (album Sloe Gin – 2007)
Encore 2
- Ballpeen Hammer (album Sloe Gin – 2007)
- A New Day Yesterday (album A New Day Yesterday – 2000)
- Starship Trooper (Yes cover)
Line up: Joe Bonamassa (guitars & lead vocals), Carmine Rojas (bass), Bogie Bowles (drums), Rick Melick (keyboards).
Percutant, technique, très subtil et jamais lourd à écouter. Vraiment bien. Un excellent concert, je reviendrai le voir !
Je suis allé le voir à son dernier passage à Paris à l’Elysée Montmartre l’année dernière et je suis resté sur un sentiment mitigé.
Oui c’est un grand technicien et le show est bien rodé.
Par contre, il en fait encore beaucoup trop, on dirait un concert de déboule de manche …
Je pense qu’il est encore un peu “vert” mais quand il se calmera ça va faire mal.
Ah oui, les lunettes de soleil sur scène … c’est vraiment too much.
Et bien justement, j’ai trouvé que c’était bien joué hier : on voit tout de suite que c’est un grand technicien mais il n’est pas tombé dans le piège de nous faire tout le manche sans raison et ça c’est bien, surtout pour nous.
Bon pour les lunettes de soleil, ce n’est pas trop choquant parce que cela va bien avec le reste. A sa place je resserrais quand même les branches parce qu’elles ont tendance à glisser sur son nez ;-))
J’ai remarqué aussi que son visage tremblait lors de certains solos, comme s’il était en rage. Très étrange à voir !
Moi aussi, j’y etais! c’etais la 3 eme fois en 15 mois. C’est du solide! Tres belles melodies , guitariste excellent. Un seul reproche pour le son : on entendait pas assez la voix et le clavier. Tres franchement agat qq chose: les lunettes , on s’en cogne, amis alors d’une force….
Ah oui Lionel, je te rejoins sur la voix – c’est vrai que c’était un peu faible (surtout au début) mais je crois que le niveau est remonté pendant le concert. Le petit passage a cappela était pas mal non plus :)
Trouvée sur YouTube, une petite vidéo dans laquelle Joe Bonamassa explique ce qu’il utilise comme matériel :
https://www.youtube.com/watch?v=fgWaYanW3GQ
Lors du concert, il me semble que l’intro a été jouée sur une Gigliotti, sans utiliser de vibrato mais juste avec les doigts/
Les Gigliotti sont des super guitares. Et dans le son on ne sent pas du tout le côté métallique, alors que les tables de ces grattes sont en métal et pas en bois.
J’adore leur look et leur son.
C’est vrai que cette guitare sonne bien. C’est la première fois que j’en voyais/entendais une :)