Vendredi soir, je suis allé voir The Cult en concert au Bataclan avec mon collègue rockeux de toujours, Olivier.
Première partie : Aqua Nebula Oscilator
Je vais passer très vite sur la première partie parce que c’était horrible : mauvais son (soupe au niveau de la guitare), chanteuse à frange sans voix, micros trop bas, batteur mou et bassiste qui a joué l’intégralité du set dos au public.
Le tout avec des effets mal utilisés – ne peut jouer du theremin qui veut. J’ai eu l’impression d’entendre la même chanson tout au long de la demi-heure du set. Insoutenable.
The Cult
Si vous ne les connaissez pas, The Cult est un groupe de rock anglais formé à Bradford en 1981 avec Ian Astbury au chant et Billy Duffy à la guitare.
C’est le duo compositeur du groupe (un peu comme Mick Jagger et Keith Richards), même si les autres membres du groupe ont changé changé au fil du temps.
Au niveau du style, cela oscille entre post-punk, gothic rock et rock psychédélique (tendance Doors).
Très bon son au niveau des guitares, basse et batterie. J’ai toutefois trouvé que le son du micro d’Ian était trop bas.
A part cela, The Cult nous a offert un beau concert, axé sur l’album LOVE (d’où le nom de la tournée, Love Live) mais nous avons aussi eu droit aux classiques présents sur les albums Sonic Temple (Sun King, Fire Woman) et Electric (Wild Flower, Electric Ocean, Love Removal Machine).
Billy Duffy était au top ce soir et Ian Astbury ressemble de plus en plus à Jim Morrisson. Il l’a d’ailleurs mentionné dans un de ses speechs et semble posséder le même spleen tourmenté.
Comme vous pouvez l’entendre au tout début de la vidéo, Ian se prend la tête avec quelqu’un du public qui se trouve au premier rang. Ian pensait que le gars le défiait ou l’insultait avec des gestes obscènes.
Il lui crache donc plusieurs fois dessus en l’insultant en retour puis demande à la sécurité de le virer de la fosse.
Il se trouve que le gars dans le public n’avait rien fait de mal, il voulait juste montrer ses tattoos “The Cult” au chanteur. Un malentendu qui a entaché le concert à mon avis.
Au niveau du public, j’ai été étonné de constater autant de gars complètement ivres en arrivant au Bataclan : il y avait des jets de cannettes à l’entrée avant le concert, un gars qui dormait sur le sol dans le fosse avant la première partie, d’autres qui bousculaient et cherchaient le conflit… bizarre tout ça parce que ce n’est pas un groupe très violent (ni la musique non plus d’ailleurs).
Crédits photos et vidéos : elles ont été prises par Patrice Guino (Rocker Paris) et slash2baz au premier rang. Merci à eux ! (PS : si le micro du chanteur semble faible sur les vidéos, c’est parce que cela a été filmé devant l’ampli-retour du guitariste).
Setlist
- Nirvana
- Big Neon Glitter
- Love
- Brother Wolf, Sister Moon
- Rain Play
- The Phoenix
- Hollow Man
- Revolution
- She Sells Sanctuary
- Black Angel
Encore
- Electric Ocean
- Wild Flower
- Sun King
- Rise
- Dirty Little Rockstar
- Fire Woman
- Love Removal Machine
Au final un bon concert. J’ai toutefois eu la sensation que c’était trop court, j’en aurais volontiers écouté davantage. Un regret : ne pas avoir eu la chanson Edie (Ciao Baby).
Edit : toutes les vidéos du concert, grâce à Mattdikskeyes. Merci à lui!
Ah enfin le retour des compte rendus de concerts…
Çà me manquait…
Merci Matt
Je t’en prie BoZo ! C’est vrai que cela faisait un petit moment que je n’étais pas allé en concert :)
bon compte rendu, j’étais pile derrière les 2 barraques au premier rang et surtout le malheureux sur lequel Astbury s’est énervé.
Le pauvre a payé ses 40euros et se fait cracher dessus.
vraiment nul et pleine parano du chanteur,
il va pas tarder à finir au père lachaise s’il continue comme çà ;-)
Dommage, sinon concert top
@x MAIA : oui, c’est vrai que c’était dommage ce geste mal interprété. Je te rejoins, concert top !
Très bon compte-rendu de concert, merci !
La première partie, vraiment, quelle catastrophe. J’avais honte pour eux.
Sur le concert, en effet, l’incident avec le fan au premier rang était regrettable. Le type (assez défoncé…) montrait un tatouage sur son bras et Ian a cru qu’il lui faisait un splendide bras d’honneur.
Ian était aussi assez énervé à la base : Il avait un classeur avec ses paroles de chansons à ses pieds devant son retour, et il a magistralement renversé sa Red Bull dessus…
Le groupe était aussi mécontent de la faible affluence (800 places vendues seulement)
J’ai trouvé la set list géniale. J’entendais très peu la voix de Ian mais j’ai cru que j’étais mal placé pour cela. Apparemment non.
Je reste admiratif du niveau et du charisme des musiciens. Billy reste toujours Billy, engeulant l’ingé-son retour à longueur de show (un retour a valsé à la fin du concert…). Ian on en a parlé. John à la batterie assure un max. Le second guitariste fait toujours un super taf, et je garde une préférence pour le jeu de Chris à la basse (étant bassiste moi-même, je peux dire que ce qu’il fait est assez coton…)
La nuit, dans la rue, des heures après le concert, Ian était encore furieux, et disait à son entourage que c’était le pire endroit du monde où donner un concert. Puis tout le groupe sauf Billy est allé boire des coups au bar du Bataclan jusqu’à une heure avancée.
Billy est resté dans le tour bus. Je ne l’ai vu que lorsqu’un fan y est entré : Il avait une Gretsch White Falcon, et Billy a accepté de la lui signer.
En résumé un super concert pour moi du point de vue du fan que je suis. Si j’essaie d’être plus objectif, c’était mon troisième concert du Cult, et à chaque fois il y a un truc qui fait qu’on se dit que ça aurait pu être encore mieux. Soit il y a un incident, soit un membre n’est pas au top ce jour-là. C’est sans doute une petite différence qui joue entre un groupe comme eux et d’autres qui ont eu davantage de succès avec moins de talent.
Mais s’ils repassent à moins de 400 bornes de chez moi, j’y serai !
@Arnaud : je t’en prie :)
J’irai bien les revoir dans une autre salle, dans une ambiance un peu plus calme. Pour les voir au top du top (et avoir un peu plus de chansons !).
Mise à jour des vidéos, les autres ayant été supprimées.