Je suis allé voir Suzanne Vega en concert au théâtre Marigny, situé dans le carré Marigny des jardins des Champs-Elysées, en compagnie de Julia et Jack.
Pour s’y rendre, il a fallu jongler avec différents métros vu que plusieurs sorties de métro ont été fermées à cause de la visite à Paris du Premier ministre chinois… sécurité maximale dans le quartier!
Première partie : MOME
Une première partie assez étrange : un guitariste sénégalais qui chante en africain avec des accords plutôt connus (le premier morceau était une copie parfaite de Knocking on Heaven’s Door par exemple). Vraiment sans plus.
Suzanne Vega et Gerry Leonard
Le théâtre Marigny est vraiment magnifique : 3 balcons, une formidable coupole dans le plafond qui domine l’orchestre.
L’ambiance est feutrée, rouge et dorée. L’ouvreuse vous mène à vos places. Nous sommes dans l’orchestre.
Comme à son dernier concert, Suzanne Vega est accompagnée par un guitariste électrique exceptionnel, Gerry Leonard, qui a joué avec David Bowie lors de ses dernières tournées mondiales.
Suzanne nous a raconté comment sont “nées” quelques chansons et c’était bien drôle, elle a vraiment un talent pour raconter des histoires sur scène.
Elle possède un accent qui est vraiment compréhensible pour tout le monde, ça c’est vraiment génial.
Juste pour le public parisien, Suzanne nous a gratifiés d’une reprise inédite en version anglaise du Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg :
Suzanne a joué une chanson qu’elle avait écrite pour Sparklehorse, en hommage à Mark Linkous qui s’est suicidé il y a quelques mois, ainsi qu’une nouvelle chanson pour sa pièce de théâtre basée sur une nouvelle de Carson McCullers, qui sera jouée à Broadway au printemps 2011.
J’ai bondi quand elle a dit Carson McCullers : j’avais étudié une de ses nouvelles (The Ballad of the Sad Café) quand je passais le bac et c’était vraiment de la bonne littérature sudiste. La pièce de Suzanne s’intitule Carson McCullers Talks About Love.
Setlist
- Marlene
- Heroes
- Caramel
- Small Blue Thing
- Frank and Eva
- Bonnie and Clyde
- Gypsy
- Ironbound/Fancy Poultry
- Tombstone
- Blood Makes Noise
- Man Who Played God
- The Queen and the Soldier
- Rock in his pocket
- Some Journey
- Luka
- Tom’s Diner
Encore 1
- Instant of the Hour After
- In Liverpool
- Rosemary
Encore 2
- Solitude Standing
- Calypso
Gerry a vraiment assuré, les parties de guitares sont sublimes : il gère vraiment bien sa pédale loop, lance une boucle puis une deuxième, solo, enlève la deuxième, en rajoute une autre… c’est vraiment bien fait.
Il a utilisé à plusieurs reprises son ebow, j’adore ça.
Un excellent concert !
Merci Matt pour ce billet, partagé sur Facebook…
D’ailleurs à quand le bouton de partage FB sur ton site ? C’est un peu fastidieux le copié / collé d’URL… LOL
Hop, mise en place de ta suggestion BoZo : à la fin des articles, il y a maintenant deux petits liens pour partager sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).