Dimanche soir, je suis allé voir Suzanne Vega en concert acoustique au Théâtre de l’Alhambra, dans le Xème arrondissement de Paris.
Le concert était une nouvelle fois complet (je fais vraiment bien de prendre mes places longtemps à l’avance décidément !) et il faut bien dire que le théâtre de l’Alhambra est plutôt petit : il y a environ 600 places, avec un petit balcon à l’étage. Nous sommes tous serrés les uns contre les autres, essayant de se positionner idéalement pour ne rien manquer.
18h30, début du concert. Suzanne arrive sur scène, seulement accompagnée de Gerry Leonard, son guitariste. L’acoustique du théâtre est vraiment superbe et rend hommage au super son des deux guitares.
Suzanne est en forme, extrêmement bien habillée (robe noire et veste de tailleur) et arborant un joli chapeau noir à ruban. Elle joue le concert entier à l’acoustique tandis que son guitariste s’occupe de la rythmique, des solos, des nappes d’ambiance, des boucles et des basses à l’électrique.
Le concert a duré environ 1h45, acoustique, et franchement c’était vraiment bien. Un petit détail que j’ai remarqué : elle porte son chapeau pour toutes les chansons sur lesquelles elle chante uniquement et l’enlève lorsqu’elle se saisit de sa guitare.
J’aime particulièrement le fait que Suzanne prend le temps d’introduire ses chansons, d’expliquer pour qui/quoi elle les a écrites, tout cela avec beaucoup d’humour et de partage avec son public.
Crédits photo : rockerinparis & fazimel.
Setlist
- Marlene on the Wall
- Heroes
- Small Blue Thing
- Caramel
- Gypsy
- Frank and Ava
- New York is a Woman
- Pornographer’s Dream
- Left of Center
- Tombstone
- The Queen and the Soldier
- Maggie May
- Some Journey
- In Liverpool
- Luka
- Tom’s Dinner
Encore 1
- Anniversary
- World Before Columbus
Encore 2
- Calypso
- Rosemary
Excellente setlist – Suzanne nous a joué tous ses meilleurs morceaux et j’ai beaucoup aimé entendre Maggie May, que j’avais entendu un jour sur un bootleg d’un concert américain. Elle nous confie qu’elle l’ajoute maintenant à sa setlist, due to popular request.
Son exceptionnel. C’est la deuxième fois que je vois Suzanne et je crois que ce concert est encore meilleur que le premier. D’ailleurs, il me semble bien que le premier concert de ma vie a été celui de Suzanne Vega à l’Olympic de Nantes en 1997, avec mon père.
Un très beau duo, qui fait penser que finalement, il n’y a pas toujours besoin d’avoir plus sur scène.
Elle t’as fait une dédicace ? j’adore cette artiste, elle passe souvent sur VH1, enfin les deuxou trois tubes, c’était une star dans les années 80…
@shyboy : non, je n’ai pas attendu pour les dédicaces – il y avait bien trop de monde à la sortie et je n’avais pas mon album sur moi. Je suis bien content de l’avoir revue, elle est géniale.
Bonsoir à tous,
Personnellement, je l’ai loupé à Paris dimanche, pas été courageux pour Rouen et finalement, je suis allé à Chateaubriant où il restait quelques places: GENIAL! Bien que ce soit loin, j’ai adoré. Le théatre de verre est une salle de 500 places toute récente. La sonorité est excellente et aucun soucis après une dizaine de minutes d’attente pour faire dédicacer le CD acquis sur place. Que du bonheur. Pas de soucis pour se garer et prix de la place plein pot = 16,30€! Ce serait dommage de s’en priver, elle a été super et son guitariste ne mérite pas moins d’éloges.
Je suis très tenté de me déplacer à nouveau sur une autre salle.
Salut Eric,
Merci de partager ton expérience de Chateaubriant, c’est super sympa !
Non seulement on est quasi-assuré d’avoir un concert de qualité mais en plus le prix des places reste raisonnable pour une artiste internationale et ça, ça fait plaisir à voir comparé à d’autres… Sa tournée prend fin dans une ou deux semaines me semble-t-il.
Elle passe ce soir à Nantes et j’espère avoir des retours du concert !
En fait, j’ai rencontré en attendant la dédicace des gens sympas. Nous nous sommes d’ailleurs pris en photo avec accord de l’artiste pendant la dédicace.
Plusieurs personnes se déplaçaient pour la voir sur plusieurs dates.
Son répertoire est complet. Elle n’a pas échappé en fin de spectacle à sa chanson vedette Lucas. En ce qui me concerne, j’attendais qu’elle chante “undertow” mais pas pour cette fois. Et je partage avec toi Matt, le souhait de lire les commentaires d’autres amateurs.
Jac a écrit un compte rendu du concert de Suzanne Vega à l’Onyx de St Herblain.
Et j’ai maintenant une dédicace ! ;-)