Jeudi, c’était l’anniversaire de mon père. Pour fêter cela, je l’ai emmené au concert de l’un de ses groupes favoris, Marillion.
C’était notre premier concert à l’Elysée Montmartre, pas loin de Pigalle : même arrivés tôt, il nous a fallu faire la queue dans la rue pendant un certain temps !
Je préfère de loin la politique de l’Olympia qui ouvre ses portes bien en avance.
Sitôt rentrés, nous nous jetons sur les dernières places derrière la balustrade, spot idéal pour qui veut regarder le concert accoudé. Cela ressemble pas mal à l’Olympic de Nantes.
Marillion
Dès les premières notes, nous avons su que le concert serait exceptionnel… et bien nous ne nous sommes pas trompés ! C’est bien un concert exceptionnel que nous a délivré Marillion, le dernier de leur tournée Snow-where Else Christmas Tour.
Le groupe était vraiment en grande forme : Steve Hogarth a vraiment une voix à couper le souffle et le flegme britannique du guitariste Steve Rothery impressionnant. Il joue tous les morceaux de son petit air tranquille et cela a l’air si facile pour lui !
Le bassiste, Pete Trewavas, est très rock’n’roll – il n’arrête pas de bouger et de parcourir la scène à la manière d’un Slash, c’est sympa.
Mark Kelly, aux synthés et effets, assure lui aussi. Enfin, le batteur Ian Mosley est sûrement celui que l’on remarque le moins, notamment parce qu’il est caché derrière son set.
Le micro de Steve Hogarth a connu quelques défaillances : une première fois changé lors de sa première adresse au public, il tombe en rade au milieu d’une chanson lorsque Steve le fait chuter à terre. Aucun problème : Steve emprunte le micro de son bassiste avant de récupérer un nouveau micro 30 secondes plus tard.
Le sixième membre du groupe était sans conteste l’ingénieur son et lumière : j’étais à sa droite et je peux vous dire qu’il bougeait autant qu’un chef d’orchestre sous acide !
Il virevoltait au-dessus de sa platine de commandes avec de grands gestes démonstratifs et vivait vraiment le concert. Il a tout orchestré d’une main de maître, impressionnant. Cela ajoute vraiment une autre dimension à un concert. Le son était nickel.
Et au final, une reprise de Let it Snow, avec Steve Hogarth en Père Noël ! Pete Trewavas et Mark Kelly ont distribué des kazoos aux premiers rangs afin de faire l’accompagnement pendant que des sapins blancs arrivaient sur scène. Et au final, neige artificielle soufflée dans la fosse – énorme !
On est tous repartis du concert en chantant let it snow, let it snow, let it snow…. :)
Setlist
Part 1
Bridge
Living With the Big Lie
Runaway
Wave / Mad / The Opium Den
Fruit Of The Wild Rose
Out of This World
Real Tears For Sale
Somewhere Else
Seasons End
Part 2
Hooks In You
Most Toys
The Other Half
Cannibal Surf Babe
This Town
The Rakes Progress
100 Nights
This Strange Engine
Encore
Ocean Cloud
Neverland
Encore 2
Let It Snow
Concert culte ! Joyeux anniversaire Papa ^_^
Crédit Photos : Tyler Durden XP.
Sympa les photos!
Tu en trouveras aussi sur le site PROGRESSIVE AREA dans la section Concerts. Le compte rendu se prépare mais les photos sont là !
Lorsque tu penses qu’il en a fallu en faire 300 pour n’en ressortir que 37 et en garder que 24 au final !!!
Bon c’est un compact faut dire! Je pense que tu devais te tenir derrière moi et sur ma gauche.
Mais ce fut encore une fois de plus un super concert de MARILLION avec que des vieux morceaux et un petit plus avec un nouveau morceau du dernier album prévu pour fin 2008.
Il nous tarde bien sur !
Au plaisir de te revoir sur le site et sur le forum !!
Wow, elles sont très professionnelles tes photos Priam – j’adore !!!
Les photos qui agrémentent l’article ne sont pas de moi mais de Tyler Durden XP donc tout le crédit lui revient :)
Le concert était vraiment exceptionnel et le groupe prenait visiblement du plaisir à jouer ensemble. La playlist est un petit bijou d’ailleurs !
Moi aussi j’étais à ce concert! Tout simplement génial et toujours autant de frissons à l’écoute de la voix de Steve Hogarth et de la guitare de Steve Rothery!!! Bref c’était inoubliable!!!
Oui, très très gros concert – un des meilleurs de l’année !