Dimanche soir, je suis allé voir Anathema, Anneke Van Giersbergen et Petter Carlsen à l’Elysée Montmartre, dans le 18ème arrondissement de Paris, arrêt de métro Anvers sur la ligne 2.
Il y avait bien 400 mètres de queue quand je suis arrivé. Le concert était prévu à 17h30 mais les portes ne se sont ouvertes que bien bien plus tard…
J’ai trouvé une bonne place sur la gauche de l’ingénieur son et lumière, adossé à une barrière. A cet endroit, le parquet est légèrement rehaussé, ce qui m’a permis de voir au dessus des grands (et ça, c’est rare!).
Petter Carlsen
18h45, le concert commence. Petter Carlsen, c’est une seule guitare, branchée en son clair. Superbe voix. Le rythme est plutôt lent mais c’est extrêmement agréable à écouter.
Il invite progressivement Anneke Van Giersbergen puis Danny Cavanagh à le rejoindre sur scène. Vraiment sympa ça d’inviter les autres sur une ou deux chansons.
Petter Carlsen feat. Anneke van Giersbergen & Danny Cavanagh – The Sound Of You And Me :
J’ai adoré.
Petter Carslen with Anneke van Giersbergen and Anathema – Pull The Breaks :
Anneke Van Giersbergen
19h15, changement de scène. Je n’ai pas reconnu Anneke Van Giersbergen lors du premier morceau mais je me suis rendu compte lors du second que c’était la chanteuse du groupe The Gathering, groupe dont je suis fan depuis mes années lycée. Cela m’a rappelé des souvenirs !
Beautiful One :
Locked Away :
Excellent. Je n’aurais pas refusé quelques morceaux de Mandylion toutefois.
Anathema
20h, Anathema arrive sur scène. Pour vous situer le groupe, Anathema est à l’origine un groupe de doom-death britannique (courant à la croisée du doom metal et du death metal popularisé aussi Paradise Lost).
Anathema s’est formé à la fin des années 1980 à Liverpool par les frères Cavanagh – Vincent Cavanagh (chant et guitare), Danny Cavanagh (guitare, chant et claviers), Jamie Cavanagh (basse), Lee Douglas (voix), John Douglas (batterie) et Les Smith (claviers) – mais le groupe évolue depuis une quinzaine d’années vers un rock progressif et atmosphérique.
Ils ont joué l’intégralité du dernier album, We’re Here Because We’re Here.
Dreaming Light :
Summernight Horizon :
A Natural Disaster :
Énorme concert de la part d’Anathema : ils ont joué pas moins de 29 chansons en 2h30 de concert. Bon son, superbe exécution, dialogues et interaction avec le public… ils ont tout donné alors qu’il faisait 40 degrés dans la salle.
Angel Walks Among Us / Presence / A Simple Mistake :
J’ai beaucoup aimé le fait qu’ils essaient de parler français. Cela a l’air de rien mais ils ont pu se faire comprendre la plupart du temps et j’aime lorsque les artistes font l’effort de s’exprimer dans une langue étrangère. Morceaux choisis :
– Tu veux chante ? (adresse au public).
– Pas dormir ! Pas dormir ! (avant d’entamer Sleepless).
– Tu es vraiment un Norvège bizarre ! (à l’attention de Petter Carlsen).
Flying :
Sleepless :
Le public a été super. Il était plutôt jeune, à vue de nez j’aurais dit dans les 25-40 ans. J’ai rarement vu un stand de merchandising aussi sollicité, je pense qu’ils ont vraiment fait leurs affaires ce soir.
Are You There – Parisienne Moonlight :
C’était l’anniversaire de Lee ce soir, super ambiance. Merci à ceux qui ont pris des photos et des vidéos (surtout en HD). Cela laisse des supers souvenirs des concerts auxquels on assiste et ça, c’est priceless!
C’est la seconde fois que je vois Anathema, je les avais déjà vu il y a deux ans avec Paradise Lost et My Dying Bride, et franchement là je suis comblé.
Sympa aussi la petite danse cabaret entre les membres du groupe au moment de saluer et quitter la scène, très drôle !
Setlist
Cette fois je suis quasi-certain de la playlist, étant donné que je l’ai récupérée auprès de l’ingénieur son et lumière du concert ^^
- Thin Air
- Summernight Horizon
- Dreaming Light
- Everything
- Balance
- Closer
- A Natural Disaster
- Angels Walk Among Us
- Presence
- A Simple Mistake
- Deep
- Pitiless
- Forgotten Hopes
- Destiny is Dead
- Shroud of False
- Lost Control
- Destiny
- Empty
- Panic
- Temporary Peace
- Flying
- Get Off, Get Out
- Universal
- Hindsight
Encore
- Are you There (Acoustic)
- Parisienne Moonlight
- Sleepless
- One Last Goodbye
- Fragile Dreams
Concert à classer dans mon top 10 de tous les temps je pense. Je regrette que mon père n’ait pu y assister avec moi. Si vous avez l’occasion de voir un de ces artistes, allez-y !
Ps : merci à Nicolas pour les vidéos!
Oh, ça en fait des vidéos de moi sur ton article !
Pas de quoi, même si les miennes ne sont pas en HD malheureusement :)
Ah Nicolas ! Je suis content que tu passes par ici, je voulais te remercier pour les vidéos : elles sont vraiment nickel, ça ne bouge pas et la qualité audio/vidéo est très bonne !
D’ailleurs, petite question technique : qu’est-ce que tu as utilisé pour filmer ? J’aimerais bien avoir un truc qui filme aussi bien.
Si je te dis que c’est un APN, tu me crois ? :)
Panasonic Lumix TZ6. J’envisage de le remplacer par un TZ7 : même chose, mais image HD :-)
Et ouais, pour un truc qui tient dans la poche, le résultat est pas dégueu. Mais ça dépend aussi des conditions : dans la même salle, au même endroit, j’ai eu un rendu étouffé sur le concert filmé : ça devait être les basses un poil trop présentes en facade.
(compare ça : http://www.youtube.com/watch?v=f8hQjf7hQEQ / et ça : / Même appareil, loin d’être le même rendu !)
Wow, je ne pensais pas que c’était possible avec un APN ça !
Je croyais que tu avais carrément une caméra. Un APN comme ça, c’est vraiment super. Et il a l’air d’avoir un bon stabilisateur aussi parce que l’image ne bouge pas. Le son du concert est extra – le soundcheck a vraiment fait du bon boulot.
Merci pour la playlist que je cherchais justement :)
excellent concert, mon premier d’Anathema, je ne suis pas une métalleuse, mais j’ai adoré du début à la fin. Par contre la première partie avec Petter Carlsen j’ai moins apprécié, trop mou pour chauffer la salle, mais à réécouter à la maison c’est très sympa, et déçue que la prestation de la belle Anneke soit si courte, mais concert exceptionnel malgré tout ! :)
C’est vrai que la musique de Petter Carlsen est plus ouatée. D’ailleurs, je me suis demandé quelle allait être la réaction du public quand il a commencé à jouer et j’ai été rassuré de voir que ça passait très bien. Le public a été impeccable ce soir-là (c’est important de le souligner parce que ce n’est pas toujours comme ça dans les concerts !).
D’accord avec toi pour Anneke, j’aurais aimé qu’elle joue un peu plus ! :)
tiens, par contre, j’étais persuadée qu’ils avaient changé 2 fois Are You There, une fois pendant le concert et une fois en acoustique pendant les rappels… je dois être folle lol
lol!
J’ai bien aimé la version acoustique épurée, vraiment bien.