Clara Darko est fan de films et de montages vidéo. Dans Dystopian Utopias, elle rend hommage à des films qui présentent des sociétés qui ont des qualités à la fois utopiques et dystopiques avec des technologies avancées et de sévères restrictions de libertés civiques et de différences de classes sociales, basées sur les inégalités et le mensonge.
Clara Darko a établi plusieurs règles lors de la réalisation de son montage, pour plus de cohérence :
1. la société doit être organisée et non un chaos post-apocalyptique,
2. les populations opprimées doivent être humains et non aliens ou robots,
3. la société doit être contrôlée par des humains et non des aliens, machines ou autres vampires,
4. les évènements doivent avoir lieu dans le réel et non dans des mondes virtuels,
5. la société doit avoir évolué uniquement par des cheminements humains (par la science ou la politique) et non par des changements biologiques.
Ce registre est un sous-genre de la science-fiction : ce n’est pas futuriste – car certains de ces films ont lieu dans le présent ou dans le passé – ni complètement post-apocalyptique.
Cela donne un panel de directions vers lesquelles nos sociétés pourraient un jour se tourner s’il n’a avait pas de garde-fous ou de contre-pouvoirs efficaces.
Musiques :
- “72 degrees and sunny” by Thomas Newman, extracted from the score of “Wall·E”
- “End of Line” by Daft Punk, extracted from the score of “Tron: Legacy”
- “Anthem for the Year 2000” by Silverchair
- “If you tolerate this, your children will be next” by Manic Street Preachers
Dans un style plus explosif et sans règles, Eterna de Vadzim Khudabets est pas mal non plus.
Recherchez-vous un expert WordPress ou WooCommerce sur qui vous pouvez compter? Ne cherchez plus.