Un homme aux cheveux noirs lissés en arrière, vêtu d'un costume, se tient en évidence au centre de l'image. Autour de sa tête s'élève un escalier en spirale, avec de petits personnages dans des poses et des tenues diverses, y compris certains avec des casques à cornes. L'arrière plan laisse deviner un grand cadran d'horloge avec des chiffres romains ornés, ressemblant au fonctionnement interne d'une machine entropique facétieuse.

Le PC : cette machine facétieuse et entropique

Léo, un jeune développeur passionné de technologie, pensait avoir trouvé le compagnon idéal pour ses projets ambitieux. Il avait investi dans un PC haut de gamme, qu’il avait baptisé “Loki”, en hommage au dieu nordique connu pour ses farces et ses tours.

Cependant, ce qu’il ignorait, c’est que Loki ne se contenterait pas d’être un simple outil de travail. Au contraire, il se révélerait être une machine capricieuse, capable de faire vivre à Léo des moments d’angoisse mêlés d’humour.

Le ballet imprévisible du démarrage

Chaque matin, Léo s’installait devant son bureau, prêt à plonger dans le monde du code et de la créativité. Mais avant de pouvoir ouvrir son éditeur de texte favori, il devait d’abord affronter le mystère du démarrage de Loki. Parfois, la machine se mettait en marche sans problème, affichant le logo Windows avec une rapidité déconcertante. D’autres fois, elle restait muette comme une tombe, refusant obstinément de dépasser l’écran du BIOS.

Un lundi matin particulièrement frustrant, Léo appuya sur le bouton d’alimentation avec l’espoir que Loki soit de bonne humeur. Après un bip prometteur et l’affichage du logo du fabricant, la machine s’arrêta brusquement. L’écran noir semblait se moquer de lui. Après plusieurs tentatives infructueuses et quelques soupirs exaspérés, Léo décida d’effectuer un redémarrage forcé. Cette fois-ci, Windows daigna s’afficher, mais au prix d’une lenteur insupportable. Chaque icône semblait hésiter avant de se dévoiler.

L’entropie : cette force capricieuse

L’imprévisibilité de Loki rappelait étrangement le concept d’entropie en thermodynamique. Ce terme désigne le degré de désordre dans un système : plus l’entropie est élevée, plus le système est chaotique. Tout comme l’entropie tend à augmenter naturellement dans un système fermé, le comportement erratique de Loki semblait se dégrader avec le temps.

Léo commença à réfléchir à ces parallèles entre son ordinateur et les systèmes thermodynamiques. Il comprit que chaque démarrage était une sorte d’expérience aléatoire où les résultats variaient considérablement. La variation d’entropie pouvait être représentée par l’équation ΔS = Sfinal – Sinitial : ici, l’état final de Loki était invariablement plus désordonné que son état initial.

Il se mit à imaginer Loki comme un petit univers en soi, où chaque démarrage était une nouvelle aventure pleine de surprises. Cette prise de conscience transforma sa frustration en curiosité.

Lire la suite

orange fibre optique logo

Au revoir Free, je passe à la fibre Orange

Et voilà, après plus de 20 ans chez Free, je viens de passer chez Orange pour bénéficier de la fibre optique.

Cela fait des années que j’attends ce moment : la fibre est déployée sur les poteaux de mon village depuis plus de 6 mois mais l’installation individuelle n’avait pas commencée.

Lorsque j’ai vu le camion nacelle chez mon voisin, j’ai vite compris que la FFTH, c’était maintenant!

Inscription chez Orange

Comme c’est Orange qui déploie, c’est eux qui sont prioritaires pour proposer des offres fibres aux particuliers. Ils ont une période de grâce sans concurrents, ce qui explique que beaucoup de gens migrent chez eux puisqu’ils sont prioritaires (et les seuls sur le créneau).

L’autre avantage, c’est que le fil de fibre optique est déployé chez vous par l’un des prestataires de l’opérateur historique: ils savent où se trouvent les regards, les fourreaux… et ils peuvent se targuer d’un travail de qualité.

J’ai eu un rendez-vous sous 10 jours pour la pose de la fibre chez moi.

Installation de la fibre

J’avais passé des heures à fouiller et creuser le jardin sans succès pour trouver le regard EDF et télécom et les techniciens l’ont trouvé en moins de 20 secondes. Quelques dizaines de minutes plus tard, le fil optique passait en dessous de la route, traversait le jardin en lieu et place du précédent fil de cuivre téléphonique et ressortait en bas de mon compteur électrique.

Le fil téléphonique n’étant pas dans une gaine, les techniciens l’ont fait courir le long du mur du garage qui donne derrière mon salon, dans laquelle la prise a été installée. Ce n’est pas ce que j’avais prévu (tous mes équipements réseaux se trouvaient à l’autre bout de la pièce) mais après une courte réorganisation et un peu de cable management, tout est maintenant parfait.

Free

J’ai toujours aimé Free. Cela fonctionne bien. Leurs Freebox sont géniales (comparées à la LiveBox, c’est le jour et la nuit) et pourtant j’en ai connu: Freebox 3, Freebox 4, Freebox 5 HD, Freebox 6 Revolution en enfin Freebox 8 Pop.

Le jour après le déploiement de la fibre à la maison, Free m’appelle pour que je j’annule ma résiliation… c’est un peu tard, étant donné qu’il n’y a plus le fil de cuivre! Ils me proposent alors un rabais de 5 euros. Je leur répond alors que ce n’est pas suffisant puisque l’offre Fibre me coûte moins cher, même avec cette réduction minime. Free ne récompense pas ses plus fidèles freenautes et ne sort des offres que lorsque vous les quittez.

Je n’ai pas du tout apprécié le fait qu’ils prélèvent le mois de novembre entier, alors qu’ils savaient depuis octobre que la migration avait lieu le 3 novembre: ils ont confirmé les migrations des lignes fixe et mobile mais m’ont prélevé au petit matin, 7 heures avant la connexion chez Orange. C’est assez lamentable.

Dernier grief : j’ai cherché à joindre le service client pour les résiliations. Lorsque l’on souhaite s’abonner, cela décroche dans la foulée. Pour résilier, vous êtes “inviter à renouveler votre appel ultérieurement”. Bof bof.

Je reviendrais peut-être un jour, le temps de digérer tout ça.

Alors la fibre?

Je branche la LiveBox 6: 666 Mb/s down, 562 Mb/s up, c’est sûr que ça va changer de l’ADSL (note: j’étais à 6 Mb/s down, 1Mb/s up).

La Livebox indique une synchronisation à 2 Gb/s mais le Wifi ne peut aller que jusqu’à 800 Mb/s, c’est quand même super. Cela est vraiment visible pour l’utilisation du NAS Synology, on va vraiment pouvoir l’utiliser depuis l’extérieur, ce qui n’était pas possible avec le trop faible upload en ADSL.

Projet à terme: monter un serveur, peut-être sur une base ARM?, de manière à consolider notre réseau de site.

Black Friday et Cyber Monday 2019 : les meilleurs plans du web photo 1

Black Friday et Cyber Monday : les meilleurs plans du web

Allez, c’est la semaine la plus folle de l’année : Black Friday et Cyber Week ! Ces quatre jours de folie (certains les rallongent même de quelques jours, avant et après) vous assurent d’obtenir tous vos cadeaux avant Noël.

J’ai dégoté pour vous quelques offres intéressantes et variées tout en me fixant une ligne de conduite : face aux excès de la (sur)consommation, je vous propose uniquement des offres intéressantes pour des produits ou services virtuels.

Pas d’envois par la poste, et pas de camionnettes sur les routes – car nous n’avons qu’une planète !

Hébergement WordPress

WP Engine : 6 mois gratuits sur tous les plans annuels

WPEngine est un hébergeur très performant qui offre 5 mois gratuits sur tous ses plans annuels, ce qui est une véritable aubaine pour passer votre site à la vitesse supérieure !

WP Engine Cyber Weekend Promotion – 5 mois gratuits sur les plans annuels

Cloudways : -40% pendant 4 mois

Cloudways offre 40% de réduction pendant 4 mois sur toutes ses offres.

Lire la suite

Nouveau téléphone: Xiaomi Poco F3 (5G) photo

Nouveau téléphone: Xiaomi Poco F3 (5G)

Après 7 années de bons et loyaux services pour mon OnePlus One, ainsi que deux mises à jour du système d’exploitation vers LineageOS, je suis passé sur un tout nouveau téléphone: le Xiaomi Poco F3 5G.

Caractéristiques

Je vous la fais courte: après 7 ans sur mon ancien téléphone, je revis avec le Poco F3. Tout est plus grand, tout est plus rapide et j’ai même la 5G dans ma campagne profonde, c’est dire!

Dans les détails, nous avons donc 8 Go de RAM et 256 GO de mémoire, un écran de 6,67 pouces AMOLED 120 120Hz , un processeur Snapdragon 870 et une triple caméra de 48MP, le tout avec une batterie de 4520mAh et 2 ans de garantie.

Xiaomi Poco F3 5G

Photos et son

Je trouve l’écran très bon mais Cécile pense que les Realme font de meilleures photos, plus lumineuses. Personnellement, je trouve la qualité assez bonne (mais je ne suis absolument pas photographe).

Le son est bon, grâce aux amplis stéréo. Par contre, pas de prise jack, il faut passer par le petit adaptateur fourni pour brancher son casque (qui branche encore un casque?!)

OS : MIUI

C’est aussi la première fois que j’ai un téléphone avec la surcouche MIUI sous Android 11: c’est clair, net et beau ! Pas besoin de skinner l’apparence pour avoir quelque chose de potable, c’est un beau gain de temps.

Bon point également pour les widgets. Dans le passé, j’ai acheté des widgets météo pour avoir quelque chose de joli. Là, tout est vraiment bien léché et mis à jour en temps réel.

Un très bon téléphone

pixJ’adore ce nouveau téléphone pour sa batterie qui tient plusieurs jours, la dernière version d’Android sans mettre de ROM alternative (bon, cela viendra un jour mais pas tout de suite), et également le fait qu’il a été capable de tout importer (photos, applications) de mon ancien téléphone en un temps record.

J’apprécie également le temps de recharge express: il suffit de 30 minutes pour avoir une charge complète du téléphone, c’est idéal pour les têtes en l’air qui rechargent le téléphone presque au moment de partir.

Que de changements avec ce nouveau téléphone, c’est vraiment extrêmement agréable de repartir sur une base solide (comme mon OnePlus à l’époque!).

Notez que le Poco F3 est en promo (-70 euros) actuellement sur Amazon.

Décès de ma marraine Mimi photo 1

Décès de ma marraine Mimi

Ma Marraine, Micheline Gonati, est décédée samedi dernier au cours d’un accident de la route sur l’autoroute A1, à la suite d’un malaise cardio-vasculaire.

raquette fleurs vertes deuil2

Mimi, tu as choisi de quitter cette terre ce samedi
Dans la paix du Grand Sommeil
Car ta tâche ici-bas était accomplie.
Tes yeux se sont fermés doucement,
Comme pour nous chuchoter
Qu’au bout de la nuit, il y a l’aurore,
Qu’au bout de l’hiver, il y a le printemps,
Qu’au bout de la mort, il y a la Vie.

Mimi, nous ne t’oublierons pas.
On se souviendra toujours de ton rire sonore,
De tous les bons moments passés ensemble
A parler des petits riens de la vie,
Émaillées de piques acerbes aussi parfois,
Et d’impatiences, car nul doute, quelle Rebelle,
Si anticonformiste, tellement ivre de liberté !
Mais toujours restera le souvenir
De ton linge repassé à la perfection,
De ta passion pour les chats et le jardin,
Des albums photos consignant avec soin
Famille, naissances, mariages et communions
De la valeur que tu accordais à la santé
Toujours prête à envoyer Le remède miracle,
De ton amour inconditionnel des enfants,
Toujours prête à conseiller, aider, éduquer
Offrant temps, amour, énergie sans compter,
Sans jamais demander rien en retour.

Mimi, nous t’avons tous profondément aimée,
Amis, Parents, tes Neveux Matthieu et Julia
Le petit Jules qui a illuminé ton cœur et ton âme,
Tes compagnons de route professionnelle,
Confrères, collègues, patients et élèves
Merci de nous avoir honorés de ta présence,
De ton talent, de ton courage, de ton abnégation,
Du bonheur que tu nous as offert.
Tu seras toujours là, présente.
Présente dans le vent qui souffle,
Dans la neige qui scintille,
Dans le chant des oiseaux,
Dans la douce pluie d’automne,
Dans l’étoile qui brille dans la nuit.

Mimi, le temps est venu d’ouvrir tes Ailes de Lumière,
De prendre ton essor et de t’envoler vers la Liberté,
Confiante d’emprunter ce Chemin de Paix, de Joie,
De Sagesse, de Connaissance, libre de tous obstacles
Et de rencontrer à ton arrivée les Êtres que tu as aimés
Qui t’attendent pour partager une nouvelle vie astrale
Vibrante, inspirante où inscrire et rêver ton Grand Rêve.

Mimi, au seuil de ce voyage initiatique de l’âme,
Souviens-toi de toutes tes bonnes Actions,
Sois protégée, entourée d’Amour, de Lumière
Et accompagnée de nos profondes bénédictions.

On pensera toujours à toi Marraine, tu es à jamais dans les cœurs de tous ceux qui ont eu la chance de te connaître. Je t’aime et je pense fort à toi, toujours.

nevez vue du ciel

Névez, vue du ciel

Voici une magnifique vidéo de l’Office de Tourisme de Névez qui nous montre quelques plages et coins entre terre et mer sur la commune de Névez, dans le Finistère:

Entre Quimper et Lorient et plus précisément entre Pont-Aven et Concarneau, Névez, station littorale Sensation Bretagne, est idéalement située.

Elle permet de se poser pour un week-end ou pour un séjour dans un coin adorable, préservé et calme.

Sa situation remarquable permet aussi de découvrir très facilement toutes les richesses du Finistère et de la Bretagne Sud.

Les paysages sont préservés, et très diversifiés, les longues plages de sable fin flirtent avec les criques rocheuses. Eaux turquoise, anses sauvages, petits ports nichés au fond des rias telle est la carte de visite de ce petit coin de paradis finistérien.

Un vrai coin de paradis! <3

PS : petit jeu – saurez-vous retrouver tous les endroits capturés par le drone?

Tony Jaa photo

Kung Fu : Tony Jaa

Tony Jaa, est un acteur thaï d’arts martiaux et un chorégraphe spécialisé en Kung Fu, Muay Boran et Taekwondo, ainsi que dans le maniement d’épées et en gymnastique.

À 15 ans Tony Jaa devient l’élève de Panna Rittikrai qui dirige une équipe de cascadeurs nommée Muay Thai Stunt. Jaa fait diverses apparitions dans ses films.

Il continue à travailler en tant que cascadeur, apparaissant dans le film Mortal Kombat, destruction finale (Mortal Kombat: Annihilation).

Son premier grand film, dans lequel il tient le rôle principal Ting, fut Ong-bak co-réalisé en 2003 avec Panna Rittikrai. Tony Jaa y effectue toutes les cascades sans assistance technique ou effets spéciaux.

Ensuite, il fera un autre film dont il a le rôle principal: Tom-Yum-Goong (The Protector aux États-Unis).

Il déclare avoir été influencé dès sa jeunesse par les stars chinoises de films d’actions : Bruce Lee, Jet Li et Jackie Chan, bien que son style de combat dans Ong-Bak soit fidèle à ses racines thaïlandaises.

Une détente et un style phénoménal!

George Orwell - A Final Warning photo

George Orwell – A Final Warning

From the 2003 television docudrama: George Orwell – A Life in Pictures.

Allowing for the book, after all, being a parody, something like 1984 could actually happen. This is the direction the world is going in at the present time.

In our world, there will be no emotions except fear, rage, triumph, and self-abasement. The sex instinct will be eradicated. We shall abolish the orgasm. There will be no loyalty except loyalty to the Party.

But always there will be the intoxication of power. Always, at every moment, there will be the thrill of victory, the sensation of trampling on an enemy who’s helpless.

If you want a picture of the future, imagine a boot stamping on a human face, forever.

The moral to be drawn from this dangerous nightmare situation is a simple one: don’t let it happen. It depends on you.

George Orwell
Le Parlement Européen réforme la directive sur le droit d'auteur sur Internet photo

Le Parlement Européen réforme la directive sur le droit d’auteur sur Internet

Réforme de la directive sur le droit d’auteur sur Internet

Le Parlement européen a donné son aval à la directive sur le droit d’auteur, un ensemble de lois controversé destiné à mettre à jour le droit d’auteur en Europe à l’ère de l’internet.

Les députés ont voté à 348 en faveur de la loi et 274 contre. Une proposition de dernière minute visant à supprimer la clause la plus controversée de la loi – connue sous le nom d’article 13 ou «filtre de téléchargement» – a été rejetée de près par cinq voix seulement.

La directive va maintenant être transmise aux États membres de l’UE, qui disposeront de 24 mois pour la traduire en droit national. La directive sur le droit d’auteur est en préparation depuis plus de deux ans et a fait l’objet d’un lobbying acharné de la part des géants de la technologie, des détenteurs de droits et des activistes des droits numériques.

Julia Reda, eurodéputée du parti pirate allemand qui a beaucoup dirigé l’opposition à la directive, a déclaré que c’était “un jour sombre pour la liberté de l’internet”. Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne et grand défenseur de la loi, a déclaré qu’il était un «grand pas en avant» qui unifierait le marché numérique européen tout en protégeant la «créativité en ligne».

Les détails de la législation devront être décidés par les différents États membres de l’UE, mais la loi aura probablement un impact considérable sur le fonctionnement d’Internet en Europe et au-delà. Comme nous l’avons vu avec le GRPD, la législation de l’UE sur la protection des données, la législation européenne peut influencer la politique américaine.

Les partisans de la directive ont déclaré qu’elle équilibrerait le terrain de jeu entre les géants américains de la technologie et les créateurs de contenu européens, en donnant aux détenteurs de droits d’auteur le pouvoir sur la manière dont les plates-formes Internet distribuent leur contenu.

Les critiques disent toutefois que la loi est vague et mal conçue, et finira par restreindre la façon dont le contenu est partagé en ligne, ce qui freine l’innovation et la liberté d’expression.

La nouvelle police d’Internet: la “taxe sur les liens” et le “filtre de téléchargement”

Les clauses les plus controversées de la directive sur le droit d’auteur – l’article 11 ou la “taxe sur les liens” et l’article 13 ou le “filtre de téléchargement” – sont restées en grande partie intactes.

L’article 11 permet aux éditeurs de facturer des plateformes telles que Google Actualités lorsqu’ils affichent des extraits d’articles d’actualité, tandis que l’article 13 (renommé Article 17 dans la version la plus récente de la législation) donne à des sites tels que YouTube de nouvelles obligations pour empêcher les utilisateurs de télécharger du contenu protégé par le droit d’auteur.

Dans les deux cas, les critiques disent que ces lois bien intentionnées créeront des problèmes. L’article 13, par exemple, pourrait conduire à l’introduction de «filtres de téléchargement» qui analyseront tout le contenu de l’utilisateur avant son téléchargement sur des sites afin de supprimer les éléments protégés par le droit d’auteur. La loi n’appelle pas explicitement de tels filtres, mais les critiques disent que ce sera inévitable, car les sites cherchent à éviter les pénalités.

Les défenseurs de la directive disent que les allégations selon lesquelles l’article 13 «tue les mèmes» sont des exagérations et que la législation prévoit des protections pour la parodie. Mais les experts affirment que tous les filtres introduits seront probablement source d’erreurs et inefficaces.

Ils notent également que, compte tenu du coût de déploiement de cette technologie, la loi pourrait avoir l’effet inverse de son objectif: consolider accidentellement la domination des géants américains de la technologie sur les espaces en ligne.

Les effets possibles de la taxe sur les liens sont également difficiles à prévoir. La loi est principalement axée sur des services tels que Google Search et Google News, qui diffusent des extraits d’articles de presse. Google a déclaré que si les journaux choisissaient de facturer des licences pour ce matériel, ils seraient forcés de supprimer le contenu affiché dans Google News.

Les groupes du monde de la musique, de l’édition et du cinéma ont célébré l’adoption de la loi. “C’est un vote contre le vol de contenu”, a déclaré Xavier Bouckaert, président de l’European Magazine Media Association, dans un communiqué de presse. «Les éditeurs de toutes tailles et les autres créateurs auront désormais le droit de définir des termes et des conditions pour que les autres utilisateurs réutilisent leur contenu à des fins commerciales, ce qui n’est que juste et approprié.»

La plupart des gens craignent au contraire que leur expérience du Web ne soit affectée, car la législation aura également un impact considérable sur les hommes d’affaires.

«Quiconque développe une plate-forme avec des utilisateurs de l’UE impliquant le partage de liens ou de contenu est confronté à une grande incertitude», a déclaré Tal Niv, vice-président du droit et de la politique du dépositaire de codes GitHub, dans un communiqué. “Les conséquences sont notamment l’impossibilité de développer les fonctionnalités attendues par les internautes et l’obligation de mettre en oeuvre un filtrage automatisé très coûteux et inexact.”

Message de George Orwell

Cela va conduire à encore plus de chiffrement des réseaux… et c’est George Orwell (ou bientôt George TORwell!) qui adresse un important message à tous les utilisateurs des Internets !

Motivation : Be Great, Powerful Beyond Measure photo

Motivation : Be Great, Be Powerful Beyond Measure

Our deepest fear is not that we are inadequate, our deepest fear is that we are powerful beyond measure, beyond measure.

Ima show you, how great I am.

Last night I cut the light off in my bedroom, hit the switch, and was in the bed before the room was dark.

Ima show you, how great I am.

Only last week, I murdered a rock, injured a stone, hospitalized a brick, Im so mean I make medicine sick.

Ima show you, how great I am.

This kids gonna be the best kid in the world.
This kids gonna be somebody better than anybody I ever knew.

Ima show you, how great I am.

I have wrastled with an alligator, I done tussled with a whale, I done handcuffed lightnin, thrown thunder in jail.

Ima show you, how great I am.

All you chumps are gonna bow when I whoop him, all of you, I know you got him, I know you’ve got him picked, but the man’s in trouble, Ima show you how great I am.

But somewhere along the line you changed, you stopped being you.
You let people stick a finger in your face and tell you youre no good, and when things got hard, you started looking for something to blame, like a big shadow.
Let me tell you something you already know, the world ain’t all sunshine and rainbows, it’s a very mean and nasty place and I don’t care how tough you are, it will beat you to your knees and keep you there permanently if you let it.

You, me, or nobody, is gonna hit as hard as life; but it ain’t about how hard you hit, it’s about how hard you can get hit and keep moving forward, how much you can take and keep moving forward. That’s how winning is done !

Cause if you’re willin to go through all the battling you gotta go through to get to where you wanna get, whos got the right to stop you.
I mean maybe some of you guys got something you never finished, something you really want to do, something you never said to somebody, something.
And you’re told no even after you pay your dues, whos got the right to tell you that, who? Nobody!
It’s your right to listen to your gut, it ain’t nobody’s right to say no, after you earn the right to be where you want to be and do what you want to do.

Now if you know what you’re worth, then go out and get what you’re worth.
But you’ve gotta be willing to take the hits.
And not pointing fingers saying you aint where you wanna be because of him, or her, or anybody.
Cowards do that and that ain’t you!
You’re better than that!

Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our light, not our darkness that most frightens us.

There is nothing enlightened about shrinking so that other people will not feel insecure around you. We are all meant to shine, as children do. It is not just in some of us; it is in everyone and as we let our own light shine, we unconsciously give others permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others.

Our deepest fear is not that we are inadequate, our deepest fear is that we are powerful beyond measure.

All you chumps are gonna bow when I whoop him, all of you, I know you got him, I know you’ve got him picked, but the man’s in trouble, Ima show you how great I am.

Edited by Eric Horner. Video footage from Snatch. Audio clips from Muhammad Ali’s speech, Rocky, and Coach Carter, and text by Marianne Williamson. Still photography by Gabriel Stiritz and Lauren Lauren Herreid. Music from Transformers and Gladiator (Hanz Zimmer).

Nouveau logo pour SkyMinds (version 2018) photo

Nouveau logo pour SkyMinds (version 2018)

Aujourd’hui, le logo de SkyMinds fait peau neuve ! Plus discret, plus moderne aussi. J’en ai profité pour mettre en place toute une liste de modifications cosmétiques que j’ai trop longtemps repoussées.

Nouveau logo pour SkyMinds (version 2018) photo
Nouveau logo !

Mise à jour des templates du thème enfant

L’avantage d’un thème enfant sous WordPress, c’est que l’on ne perd pas ses modifications lorsque le thème parent se met à jour. Le thème enfant, c’est tout simplement la base, l’étape qui vient juste après l’installation d’un nouveau thème.

Or, au fil des mois ans, il se trouve que le thème parent évolue et que les fichiers du thème enfant (modifiés) ne sont plus exactement à jour. J’en ai donc profité pour reprendre les nouveaux fichiers et y apporter mes modifications.

Concaténation des appels des fichiers de police

En analysant les fichiers du thème, je me suis rendu compte qu’on pouvait gagner pas mal de temps de chargement grâce à une épuration du nombre de polices utilisées sur le site. Au lieu d’en avoir deux (Open Sans et Droid Sans), il n’y en aura plus qu’une : Open Sans. Elle est légère, classique et facile à lire.

Le problème, c’est que Divi charge pas mal de versions de cette police par défaut : 300, 400, 700… en normal, italic et gras et avec des subsets exotiques comme le cyrillique, le grec ou le vietnamien. Clairement, on doit pouvoir mieux faire !

Divi : suppression des subsets Google Fonts

On commence par virer les subsets exotiques. Rendez-vous dans Divi > Theme options > General > désactivez Google Fonts subsets. Vous venez d’économisez 400KB.

Divi : suppression de toutes les Google Fonts et chargement de l’unique nécessaire

C’est pénible d’avoir tous les grammages d’une police chargés pour rien. Voici ce que j’utilise pour tout virer dans un premier temps, puis ajouter uniquement ce dont j’ai réellement besoin:

/*
|-----------------------------------------------------------------------
| Plugin Name: Sky Remove DIVI Google Fonts and add what we need
| Plugin URI:  https://www.skyminds.net/?p=29578
| Author:  Matt Biscay
| Author URI:  https://www.skyminds.net/
|-----------------------------------------------------------------------
*/

// remove all Divi fonts, we'll just load what we need
// @return: array
function et_builder_get_google_fonts() { return array(); }
function et_get_google_fonts() { return array(); }

// add fonts : logo (Comfortaa:700) and site (Open+Sans:400,700). No subsets.
add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'sky_logo_add_google_fonts' );
function sky_logo_add_google_fonts() {
	wp_enqueue_style( 'sky-logo-google-fonts', 'https://fonts.googleapis.com/css?family=Comfortaa:700|Open+Sans:400,700', false ); 
}
Code language: PHP (php)

Kaboom! On vient de se retirer une sacrée épine du pied. Il faudra juste relire la feuille de style pour être sûr que l’on utilise bien soit du font-weight 400 (regular), soit du 700 (bold). Pensez également à vérifier votre critical CSS.

Amélioration de la section Auteur

A la fin de chaque article se trouve la section de l’auteur, qui comprend une courte description ainsi que des liens vers ses profils sociaux. J’ai profité de la police du thème pour remplacer les noms des réseaux par des icônes. C’est purement cosmétique mais je trouve cela plus joli.

Cela m’a permis de me rendre compte que le site n’utilise absolument pas Font Awesome – ce que je trouve totalement fou. J’aime tellement cette police que j’ai acheté la version professionnelle pour mes développements… et ne l’utilise pas moi-même !

J’ai troqué le bleu clair pour un beige. A voir sur la durée.

Nouveau logo

Et enfin, last but not least, j’ai troqué mon logo image contre un logo font. Cela faisait pas mal de temps qu’il me trottait dans la tête l’idée de le changer. J’ai d’abord commencé, comme d’habitude, par tenter de créer des logos images avant de changer mon fusil d’épaule et considérer la possibilité d’utiliser une Google Font pour le générer à la volée.

Après quelques recherches, j’ai finalement opté pour la police Comfortaa en 700. C’est plutôt moderne par rapport au logo précédent qui avait la particularité d’être un dégradé de plusieurs couleurs (rose, violet, bleu, vert), avec des ligatures à certaines lettres.

Celui-ci sera donc beaucoup plus clean et professionnel. Je pense d’ailleurs le réutiliser sur d’autres supports de personal branding.

Lire la suite