Voici le retour tant attendu de Black Mirror sur Channel 4 avec la troisième saison de la série.
Episode 1 : Nosedive
L’histoire se déroule dans un monde où chaque personne note les autres de 0 à 5, les mieux notés ayant accès à de meilleurs services.
Lacie ne vit que pour améliorer sa note de 4,2 et cherche à quitter l’appartement qu’elle partage avec son frère, qui méprise le système de notation, pour les beaux quartiers.
Elle se montre donc extrêmement polie et recherche toujours à obtenir l’approbation générale, quitte à mal noter un collègue qu’elle apprécie.
Lacie est également en admiration devant Naomi, sa belle amie d’enfance qui a toujours maintenu sa note au-dessus de 4,6 dont elle garde le souvenir en scrutant ses profils sur les réseaux sociaux et en conservant une peluche qu’elles ont fait ensemble alors qu’elles avaient 5 ans.
Quand son amie d’enfance au statut irréprochable lui demande d’être sa demoiselle d’honneur, Lacie voit l’opportunité d’améliorer sa note et réaliser ses rêves.
Episode 2 : Playtest
Après la mort de son père d’un Alzheimer précoce, Cooper quitte la maison familiale aux États-Unis sans prévenir sa mère pour faire un tour du monde.
Après l’Australie, la Thaïlande, l’Inde, l’Italie, l’Espagne et la France, il arrive à sa dernière étape, Londres. Il passe la nuit avec Sonja, journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies, rencontrée sur une application de rencontres.
Le lendemain, Cooper constate que son compte en banque est vide et plutôt que d’appeler sa mère, à qui il n’a pas parlé depuis son départ, préfère prendre un petit boulot.
Il trouve par une application smartphone une offre bien rémunérée, un test de jeu par Saito Gemu (Game) ; Sonja est intéressée et excitée à l’idée d’avoir un contact avec Shou Saito, l’un des grands noms du jeu vidéo spécialisé dans le jeu d’horreur.
Episode 3 : Shut Up and Dance
Une femme reçoit plusieurs SMS l’intimant à laisser sa voiture dans un parking souterrain. Terrorisée, elle obéit aux ordres et quitte les lieux.
Kenny, un adolescent de 19 ans, vit avec sa mère et sa sœur Lindsay. Serviable et aimable, il travaille comme plongeur dans un fast-food. Un jour, en rentrant chez lui, il surprend sa sœur avec son ordinateur portable sur lequel elle a téléchargé un programme contenant un malware qui fait planter la machine.
Il pense supprimer le programme malveillant puis s’enferme dans sa chambre pour se masturber devant de la pornographie sur Internet. Peu après, il reçoit un courriel anonyme : des pirates l’ont filmé pendant l’acte par sa webcam et menacent de mettre en ligne la vidéo s’il ne leur obéit pas.
Episode 4 : San Junipero
Yorkie arrive à San Junipero en 1987. Introvertie, c’est son premier samedi soir dans la ville côtière, où règne une ambiance légère et festive. Elle repère Kelly, une fille bien plus libérée qui cherche à éviter Wes, un ex-petit ami insistant.
Kelly surprend Yorkie en l’utilisant comme prétexte pour se débarrasser de Wes, affirmant que Yorkie est mourante.
Kelly invite sa nouvelle amie à danser mais timide, Yorkie fuit vite les lumières. Kelly est intriguée mais charmée et suit Yorkie dans la ruelle, où elle essaie de la rassurer. Mais Yorkie se dérobe encore quand Kelly lui fait des avances.
Episode 5 : Men Against Fire
Une unité militaire spécialisée est envoyée en mission dans une forêt où les habitants locaux ont été attaqués par des « cafards » (« roaches » en version originale), des humains dégénérés à l’apparence vampirique porteurs de nombreuses maladies.
Stripe, nouveau dans l’unité, découvre le fonctionnement de l’implant cérébral qui lui a été implanté, lui offrant aide tactique, à la visée, communication…
L’unité organise son déploiement dans la demeure de Parn Heidekker, un religieux qui cacherait les cafards chez lui. Stripe et Raiman fouillent la maison et trouvent les cafards ; Raiman manque sa cible et Stripe en tue deux, mais pendant le combat, Stripe a été ébloui par un objet des cafards.
Episode 6 : Hated in the Nation
L’agent Karin Parke doit témoigner devant la cour d’Angleterre afin de donner sa version des faits quant aux événements du mois de mai passé.
Elle commence donc son récit au 15 mai, lorsqu’elle a été appelée sur les lieux du meurtre de Jo Powers, une journaliste ayant signé un article virulent contre une militante handicapée qui avait pris à partie le Ministère de l’Environnement.
La victime est retrouvée égorgée et la maison montre de nombreux signes de lutte. Karin Parke et son collègue Nick Shelton suspectent son mari, retrouvé blessé sur les lieux, mais leur nouvelle adjointe Blue Corson, transférée du département du crime informatique, veut chercher des suspects parmi ceux qui ont publiquement souhaité sa mort sur les réseaux sociaux.
Le lendemain, Parke et Corson interrogent Liza Bahar, une institutrice qui a envoyé un gâteau avec un message insultant à la victime, mais elle est vite innocentée. Le mari de Jo Powers se réveille et affirme à Parke que sa femme s’est égorgée elle-même après avoir eu ce qui ressemble à une attaque.
J’aime tellement Black Mirror que je m’en sers au lycée pour illustrer les notions “idée de progrès” et “lieux et formes de pouvoir”. C’est extrêmement facile de déclencher les réactions et les prises d’élèves avec ce type de vidéos.
A regarder en version originale:
A noter que Netflix est en train de plancher sur la quatrième saison de Black Mirror.