Bac : épreuve orale de spécialité LLCER Anglais

  1. Réussir la traduction de la spécialité Anglais LLCE
  2. Réussir la transposition en spécialité anglais LLCER du bac
  3. 10 conseils pour bien réussir l’épreuve de Compréhension Orale du bac
  4. La compréhension écrite au bac : la méthode pour réussir
  5. Conseils pour bien réussir l’épreuve d’Expression Orale du bac
  6. Bac : le dossier en spécialité LLCER Anglais
  7. Bac : épreuve orale de spécialité LLCER Anglais
  8. Conseils pour bien réussir le Grand Oral du Bac
  9. La synthèse de documents en LLCER : méthode pour réussir

Lors des deux années de cycle terminal, les élèves suivant l’enseignement de spécialité LLCER sont amenés à constituer un dossier personnel, dans lequel ils présentent « des documents vus en classe et choisis par eux-mêmes en lien avec les thématiques du programme » (Bulletin officiel du 22 janvier 2019, annexes 1 et 2).

Nature de l’épreuve orale de LLCER Anglais au bac

La partie orale de l’épreuve de spécialité compte pour 50% de la note finale et se tient en juin depuis la session 2024. L’épreuve dure 20 minutes, sans temps de préparation.

Le support autorisé est le « dossier personnel présenté par le candidat et visé par son professeur de l’année de terminale ». Le dossier n’est pas évalué, il sert d’appui à la prise de parole.

Le candidat remet un exemplaire de son dossier à l’examinateur au début de sa prise de parole et en conserve un qu’il utilise selon ses besoins durant l’évaluation.

Le candidat présente son dossier dans la langue cible pendant 10 minutes au plus pour en justifier les choix et en exprimer la logique interne, puis interagit avec l’examinateur dans la langue cible pendant 10 minutes.

Rappel de la structure de l’épreuve orale :

  • Expression Orale en Continu (EOC) : présentation du dossier et de sa logique interne (maximum 10 minutes)
  • Expression Orale en Interaction (EOI) : interaction avec l’examinateur (maximum 10 minutes)

Le niveau attendu est B2/C1 (C1 pour LLCER anglais, monde contemporain).

Si le candidat ne présente pas de dossier, l’examinateur lui remet trois documents de natures différentes en lien avec une des thématiques du programme de première. Le candidat commente ces documents.

Le portfolio pour l’épreuve de LLCER Anglais du bac

Le dossier à présenter doit être construit en lien avec une ou plusieurs des thématiques des programmes de première et de terminale.

Il ne s’agit pas simplement de présenter les documents les uns après les autres, il faut les relier par une problématique.

Afin de formuler la problématique, vous devez prendre appui sur vos connaissances. Votre problématique évoluera au fur et mesure de la constitution du dossier.

Attention, le nombre de documents a changé depuis le BO du 13 juillet 2021, il faut maintenant 4 à 6 documents en Anglais LLCER (ce changement ne concerne pas Anglais Monde Contemporain).

Composition du portfolio

Le portfolio est un dossier qui doit comporter de 4 à 6 documents, de natures diverses:

  • au moins une des oeuvres intégrales étudiées au cours du cycle terminal (oeuvre matérialisée par un extrait ou une illustration) ;
  • au moins un texte littéraire (et non plus deux comme auparavant), sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec les programmes du cycle terminal, mais peut, s’il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix;
  • au plus deux oeuvres d’art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;
  • au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d’essai, etc.).

La longueur cumulée des textes est comprise entre 4000 et 5000 signes, blancs et espaces compris. Le dossier est composé de quatre à six documents textuels et/ou iconographiques.

Quoi inclure dans le dossier ?

Il faut inclure dans le portfolio ce qui intéresse l’élève, y compris des oeuvres ou documents vus au collège ou en tronc commun ou trouvés par l’élève lui-même.

Il est inutile d’inventer une problématique élaborée : le simple plaisir d’avoir découvert, lu, regardé les extraits choisis, d’avoir ensuite fait des recherches, lu ou regardé autre chose peut suffire.

La « logique interne » est personnelle et ce qui importe pour l’élève, c’est de passer du ressenti à l’analyse.

Qu’est-ce qui représente l’œuvre intégrale ?

Une oeuvre intégrale peut être:

  • Un extrait textuel
  • Un extrait du script d’un film
  • La première ou quatrième de couverture d’une édition de l’oeuvre
  • Une image fixe d’un film ou d’une adaptation filmique
  • Une affiche du film
  • Un tableau inspiré de l’oeuvre
  • Un article sur la réception de l’oeuvre
  • Une critique de l’oeuvre
  • Etc

Qu’est-ce qu’un texte littéraire ?

Tout ce qui est fiction est considéré comme texte littéraire :

  • Roman / récit
  • Théâtre
  • Poésie
  • Chanson
  • Slam

Présenter le portfolio à l’oral

Le jour de l’épreuve orale, il n’y a pas de temps de préparation. 

Au début de l’oral, remettre un exemplaire du dossier à l’examinateur avant de prendre la parole et en conserver un à utiliser selon les besoins durant l’évaluation.

Veillez à votre tenue et votre posture.

Prise de parole

Pendant les 10 minutes, il faut commenter les documents:

  • Prévoir une introduction et une conclusion dans laquelle on peut mettre en avant son opinion.
  • Justifier les choix de documents à la lumière de la problématique. Il ne s’agit pas de présenter les documents les uns après les autres mais de montrer comment ils dialoguent : un même document peut intervenir à différentes étapes du développement. 
  • Développer son propos en illustrant avec des arguments issus des documents du dossier.
  • Étayer la présentation par des éléments culturels pertinents, en faisant référence au dossier mais également à d’autres connaissances.
  • Traiter le sujet de manière convaincante et fluide. Exposez vos idées de manière vive, ne récitez pas, soyez expressif. 
  • Veiller à l’intelligibilité et la richesse du lexique. Faites des transitions claires entre vos parties avec des connecteurs, ce qui permettra au jury de suivre plus facilement la logique de votre raisonnement.

Interaction avec le jury

Puis il y a 10 minutes d’interaction avec le jury. Il faut anticiper les questions du jury.

Pour cela, il faut savoir approfondir le contexte culturel des documents et préparer d’autres œuvres et d’autres auteurs pour pouvoir donner des exemples supplémentaires pertinents.

Il faut être capable de :

  • Écouter la question
  • N’hésitez pas à demander à faire répéter la question ou la reformuler pour vous assurer de votre compréhension.
  • Répondre de manière pertinente et argumentée. Votre réponse doit être élaborée et ne pas se limiter à des mots isolés. Donnez votre avis clairement et justifiez votre propos.
  • S’impliquer et nourrir l’échange en proposant d’autres perspectives.

Différences entre l’oral de LLCER et le grand oral

Oral de LLCERGrand Oral
20 minutes sans préparation20 minutes de préparation et 20 minutes de passage
1 seul examinateur angliciste2 examinateurs dont un non expert : parler à un nonspécialiste / vulgarisation intelligente / pas de jargon
1 seule discipline LLCERLLCER et un autre Enseignement de Spécialité (EDS)
Dossier personnel: le portfolioQuestions proposées par le candidat
Réaction personnelle à des documents étudiés ou nonAppropriation des programmes et prise de recul
Notez que si vous avez un portfolio solide, vous pouvez tout à fait vous servir de votre problématique, plan, et exemples pour l’épreuve de Grand Oral.

Articles conseillés :

Matt

Enseignant-chercheur passionné, Matt Biscay se spécialise dans la littérature et la civilisation anglo-américaine, ainsi que la didactique de l'anglais. Titulaire d'un diplôme de l'Université de Cambridge, il met son expertise au service des étudiants en LLCER anglais.
Ses recherches et son enseignement visent à approfondir la compréhension des cultures anglophones et à développer des approches pédagogiques innovantes. Alliant rigueur académique et ouverture d'esprit, il s'efforce de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi une passion pour l'exploration intellectuelle et culturelle du monde anglophone.

Opinions