Assistants de langue : droits, devoirs et conseils

Dans votre établissement, il y a un professeur référent qui est là pour vous aider et répondre à vos questions. Au niveau de l’administration, la personne en charge des professeurs et des assistants est le principal ou le principal adjoint (en collège) et le proviseur ou le proviseur adjoint (en lycée).

En France on vouvoie les chefs d’établissements et les professeurs. Pour les élèves, faites comme vous le sentez.

Ponctualité, absences

Renseignez-vous sur les horaires précis des débuts et fins de cours dans votre établissement et pensez à téléphoner en cas de retard.

Absences éventuelles : la personne à joindre aussitôt est le proviseur adjoint ou le principal adjoint. Si vous êtes malade, vous devrez fournir un certificat médical. Si vous avez besoin de vous absenter, vous devez d’abord en demander la permission et généralement rattraper les cours que vous avez manqués.

Je vous conseille de lire le guide pratique sur l’arrivée dans un nouvel établissement.

Emploi du temps

On doit vous remettre un emploi du temps établi par les professeurs où figurent le nom des classes, les horaires précis et les salles dans lesquelles vous devez vous rendre. On vous donnera la liste des élèves et souvent également un trombinoscope qui vous aidera à mémoriser leurs visages.

Vous devez enseigner 12h au maximum par semaine mais vous pouvez aussi faire des heures supplémentaires, payées.

Vous êtes responsable des élèves qui vous sont confiés. Les professeurs doivent vous fournir la liste des élèves présents à vos cours. À chaque début d’heure, vous devrez prendre l’assistance, noter les absences ou retards, puis informer la vie scolaire. C’est obligatoire. Le professeur référent vous expliquera comment faire.

Vous ne devez jamais laisser un élève sortir seul. Si l’un d’eux est malade, faites-le accompagner par un autre élève. En France, les élèves ne sont pas autorisés à boire ou à manger pendant les cours.

Les attentes des professeurs

Les professeurs doivent vous indiquer ce qu’ils attendent de vous, ce qu’ils font en cours et comment vous pouvez vous intégrer dans leur séquence. S’ils n’ont pas de demandes précises, à vous de prévoir ce que vous allez faire ; vous pouvez bien sûr leur demander conseil ou des idées. On ne doit pas vous donner de copies à corriger ou vous demander de noter un élève sans que le professeur intervienne.

Il est pratique d’avoir un cahier pour noter ce que vous faites avec chaque classe. Cela permet de rendre compte aux professeurs et de vous souvenir d’une semaine à l’autre. En effet, on vous confiera souvent une demi-classe une semaine, et l’autre demi-classe la semaine suivante.

Vous êtes là pour faire entendre de l’anglais authentique et faire parler anglais aux élèves et les faire s’exprimer dans votre langue.

En cas de problèmes avec des élèves, ne restez pas isolés, parlez en tout de suite avec le professeur de la classe ou avec le Conseiller Principal d’Education (CPE) qui suit les élèves (retard, absences, problèmes divers). Il peut être de bon conseil car il connaît bien les élèves. Il est toujours possible de demander un entretien au chef d’établissement ou à son adjoint(e).

Prolongation du séjour

Vous pouvez parfois prolonger votre séjour d’un mois si votre implication dans l’établissement a été remarquable et remarquée. La demande doit être envoyée sous couvert du chef d’établissement à l’inspecteur de langue qui transmettra.

Les demandes de renouvellement (anglais et allemand seulement) sont à envoyer dès janvier. Le CIEP vous en informera de la marche à suivre. Les nouveaux candidats ont cependant toujours priorité sur les demandes de renouvellement.

Bonne année scolaire dans votre établissement ! :)

Matt

Enseignant-chercheur passionné, Matt Biscay se spécialise dans la littérature et la civilisation anglo-américaine, ainsi que la didactique de l'anglais. Titulaire d'un diplôme de l'Université de Cambridge, il met son expertise au service des étudiants en LLCER anglais.
Ses recherches et son enseignement visent à approfondir la compréhension des cultures anglophones et à développer des approches pédagogiques innovantes. Alliant rigueur académique et ouverture d'esprit, il s'efforce de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi une passion pour l'exploration intellectuelle et culturelle du monde anglophone.

Opinions